Publié le 14 septembre 2018

Votez pour votre monument berrichon préféré

Un petit jeu pour la rentrée et pour conserver le côté festif des vacances, c’est à vous de désigner votre monument préféré à travers 10 édifices emblématiques, sélectionnés pour vous en Berry.

La Cathédrale de Bourges

Cathédrale de Bourges

Cathédrale de Bourges © Ad2t

La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992. Elle accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs. Elle s’étend sur près de 120 mètres, compte 5 portails d’entrée et de nombreux vitraux.  Ne manquez pas le superbe panorama qu’offre la Tour de Beurre, le spectacle vous sera offert après avoir gravit ses 396 marches.

Le Château de Valençay : Valençay impérial

© ADTI

Il fait partie des grands sites du Val-de -Loire. Demeure de Talleyrand, ce diplomate séducteur et visionnaire, ce château entièrement meublé est un joyau de l’Empire. A l’extérieur, la forêt des Princes, à travers une balade en voiture électrique complète cette visite historique.

L’Abbaye de Noirlac à Bruère-Allichamps

Abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac © G. Nioncel

Située sur la Route Jacques Coeur, cette abbaye recense un grand nombre d’évènements culturels et musicaux notamment avec les Traversées de Noirlac qui drainent un large public chaque année. Le monument compte uncellier, un dortoir, une salle capitulaire, un bâtiment des convers, il fait parti du circuit du Berry Roman.

Le Domaine de George Sand : romantisme en Vallée Noire

© Gillard et Vincent

Haut lieu de belles rencontres artistiques, la maison de George Sand a accueilli en résidence Eugène Delacroix, Franz Liszt, Honoré de Balzac et bien d’autres ; quant à Frédéric Chopin, il y séjourna 7 étés durant son idylle avec la femme de lettres audacieuse et courageuse. Le parc et jardin sont classés remarquables.

Le Château d’Ainay-le-Vieil

Château d’Ainay-le-Vieil © G. Nioncel

Majestueux château d’architecture gothique flamboyant protégé par une forteresse du XIVème siècle. On le surnomme le « petit Carcassonne du Berry », situé dans le sud du Berry. Il est reconnu comme une étape incontournable de la Route Jacques Coeur. En saison, profitez de ses jardins avec sa magnifique roseraie de plus de 180 variétés.

Le Château Naillac : forteresse du Blanc

©Hellio et Van Ingen

Ancienne forteresse médiévale, édifiée au XII siècle, le Château Naillac domine la Creuse et la ville du Blanc. Il abrite l’Ecomusée de la Brenne et propose d’appréhender l’histoire de ce pays aux mille étangs. Actuellement, une exposition « Matières à patrimoine » permet de découvrir les matériaux qui façonne le paysage bâti de Brenne.

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier

Parc Floral d’Apremont-sur-Allier © Miles and Love

Situé au coeur d’un village médiéval classé “Plus beaux villages de France”, le parc floral d’Apremont-sur-Allier offre un superbe paysage verdoyant, une cascade, un plan d’eau qui mettent en valeur le pont chinois. Découvrez également le pavillon turc et le belvédère traditionnel du XVIIIème siècle.

Le Musée Saint-Roch à Issoudun : alliance entre ancien et modernité

© Best Jobers

A la fois contemporain et ancien, ce vaste espace muséographique présente une exceptionnelle collection d’apothicairerie, d’art primitif d’Océanie, ainsi que deux ensembles d’arbres de Jessé uniques en Europe. Concernant l’art contemporain, sa présence est marquée par des œuvres provenant notamment de la donation Zao Wou- Ki et de celle de Fred Deux et Cécile Rheims.

La Tuilerie – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

La Tuilerie

La Tuilerie © Ad2t

Le CIAP – La Tuilerie est un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine qui a ouvert ses portes dans l’ancienne usine Sauvard au bord du canal de Berry. Situé à La Guerche-sur-l’Aubois, c’est un espace dédié à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager du Pays Loire Val d’Aubois, il est labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 2010.

Le site et musée archéologiques d’Argentomagus : à la recherche de nos origines

© Hellio et Van Ingen

Un voyage de plus d’un millions d’année des temps de la préhistoire jusqu’à la fin de l’époque romaine. C’est ce que propose ce musée construit sur une cité gallo-romaine. A ne pas manquer une crypte unique en Gaule reconstituée. A l’extérieur, fontaines, villas, temples et théâtre évoluent grâce aux chantiers de fouilles menés de manière régulière.

 

Cet article vous a t’il aidé à vous décider ? Alors quel est votre monument préféré ? A vos commentaires …

  • 14 septembre 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 3 commentaires
Nathalie

Membre de Berryprovince depuis quelques années. J'aime mon territoire qui allie la campagne avec l'urbanisme . Il est vrai que ma campagne à du style !


Commentaires - 3 commentaires

desurmont -

Je vote pour le château de Valencay ! Que vous soyez sur la route de Châteauroux ou sur la route touristique de Veuil son élégante architecture domine, il est remarquable. Sans compter la richesse de son mobilier et son magnifique parc.


Quinaud Béatrice -

Le beau château d'AINAY LE VIEIL


Devidet -

Je vote pour la tuilerie de la guerche


Ajouter un avis