
Votez pour votre monument berrichon préféré
Un petit jeu pour la rentrée et pour conserver le côté festif des vacances, c’est à vous de désigner votre monument préféré à travers 10 édifices emblématiques, sélectionnés pour vous en Berry.
La Cathédrale de Bourges

© Ad2T du Cher
La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992. Elle accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs. Elle s’étend sur près de 120 mètres, compte 5 portails d’entrée et de nombreux vitraux. Ne manquez pas le superbe panorama qu’offre la Tour de Beurre, le spectacle vous sera offert après avoir gravit ses 396 marches.
Le Château de Valençay : Valençay impérial

© ADTI
Il fait partie des grands sites du Val-de -Loire. Demeure de Talleyrand, ce diplomate séducteur et visionnaire, ce château entièrement meublé est un joyau de l’Empire. A l’extérieur, la forêt des Princes, à travers une balade en voiture électrique complète cette visite historique.
L’Abbaye de Noirlac à Bruère-Allichamps

© Ad2T du Cher
Située sur la Route Jacques Coeur, cette abbaye recense un grand nombre d’évènements culturels et musicaux notamment avec les Traversées de Noirlac qui drainent un large public chaque année. Le monument compte uncellier, un dortoir, une salle capitulaire, un bâtiment des convers, il fait parti du circuit du Berry Roman.
Le Domaine de George Sand : romantisme en Vallée Noire

© Gillard et Vincent
Haut lieu de belles rencontres artistiques, la maison de George Sand a accueilli en résidence Eugène Delacroix, Franz Liszt, Honoré de Balzac et bien d’autres ; quant à Frédéric Chopin, il y séjourna 7 étés durant son idylle avec la femme de lettres audacieuse et courageuse. Le parc et jardin sont classés remarquables.
Le Château d’Ainay-le-Vieil
© Ad2T du Cher
Majestueux château d’architecture gothique flamboyant protégé par une forteresse du XIVème siècle. On le surnomme le « petit Carcassonne du Berry », situé dans le sud du Berry. Il est reconnu comme une étape incontournable de la Route Jacques Coeur. En saison, profitez de ses jardins avec sa magnifique roseraie de plus de 180 variétés.
Le Château Naillac : forteresse du Blanc

©Hellio et Van Ingen
Ancienne forteresse médiévale, édifiée au XII siècle, le Château Naillac domine la Creuse et la ville du Blanc. Il abrite l’Ecomusée de la Brenne et propose d’appréhender l’histoire de ce pays aux mille étangs. Actuellement, une exposition « Matières à patrimoine » permet de découvrir les matériaux qui façonne le paysage bâti de Brenne.
Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

© Ad2t du Cher
Situé au coeur d’un village médiéval classé “Plus beaux villages de France”, le parc floral d’Apremont-sur-Allier offre un superbe paysage verdoyant, une cascade, un plan d’eau qui mettent en valeur le pont chinois. Découvrez également le pavillon turc et le belvédère traditionnel du XVIIIème siècle.
Le Musée Saint-Roch à Issoudun : alliance entre ancien et modernité

© Best Jobers
A la fois contemporain et ancien, ce vaste espace muséographique présente une exceptionnelle collection d’apothicairerie, d’art primitif d’Océanie, ainsi que deux ensembles d’arbres de Jessé uniques en Europe. Concernant l’art contemporain, sa présence est marquée par des œuvres provenant notamment de la donation Zao Wou- Ki et de celle de Fred Deux et Cécile Rheims.
La Tuilerie – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

© Ad2t du Cher
Le CIAP – La Tuilerie est un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine qui a ouvert ses portes dans l’ancienne usine Sauvard au bord du canal de Berry. Situé à La Guerche-sur-l’Aubois, c’est un espace dédié à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager du Pays Loire Val d’Aubois, il est labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 2010.
Le site et musée archéologiques d’Argentomagus : à la recherche de nos origines

© Hellio et Van Ingen
Un voyage de plus d’un millions d’année des temps de la préhistoire jusqu’à la fin de l’époque romaine. C’est ce que propose ce musée construit sur une cité gallo-romaine. A ne pas manquer une crypte unique en Gaule reconstituée. A l’extérieur, fontaines, villas, temples et théâtre évoluent grâce aux chantiers de fouilles menés de manière régulière.
Cet article vous a t’il aidé à vous décider ? Alors quel est votre monument préféré ? A vos commentaires …
Commentaires - 3 commentaires
desurmont - Le 28 septembre 2018
Je vote pour le château de Valencay ! Que vous soyez sur la route de Châteauroux ou sur la route touristique de Veuil son élégante architecture domine, il est remarquable. Sans compter la richesse de son mobilier et son magnifique parc.
Quinaud Béatrice - Le 17 septembre 2018
Le beau château d'AINAY LE VIEIL
Devidet - Le 15 septembre 2018
Je vote pour la tuilerie de la guerche