Publié le 31 mai 2022

jardin bouquetier de Bouges -© Bestjobers / Max Coquard

Vous avez rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin 2022

Le Berry offre un très bel éventail de propositions pour la 19e édition des « Rendez-vous aux jardins ». Autant d’idées de sorties à la découverte de l’incroyable variété de parcs et jardins que recèle le Berry avec, cette année, un focus sur le changement climatique.

Vous n’avez rien de prévu pour les vendredi 3, samedi 4 ou dimanche 5 juin 2022 ? Alors réservez dès maintenant votre week-end pour les « Rendez-vous aux Jardins ».

En Berry, cet événement coordonné par le ministère de la Culture réunit chaque année des dizaines de propositions qui sont autant d’idées de sorties… L’occasion de découvrir autrement des jardins prestigieux, en rencontrant ceux qui les bichonnent tout au long de l’année, qui les ont imaginés et créés parfois, mais aussi des jardins publics, que l’on traverse quotidiennement sans vraiment les voir et dont on n’imagine pas les richesses et la diversité qu’ils recèlent. Et puis c’est aussi l’occasion de découvrir tout court puisque certains lieux privés n’ouvrent leurs portes qu’en cette circonstance.

D’un jardin à l’autre

Jussy Champagne

Parc du Château de Jussy-Champagne @ Ad2T

Les amateurs pourront ainsi flâner dans le parc romantique, dessiné au XIXe siècle, du château de Jussy-Champagne dans le Cher, faire une halte à Bourges pour découvrir le jardin Edouard André et sa collection unique de pivoines, d’arbres et arbustes rares. De là, pourquoi ne pas pousser jusqu’à Vierzon qui ouvrira ses serres municipales et enchaîner avec la visite de l’un (et même plusieurs) des jardins privés qui ouvriront leurs portes à travers la ville au cours du week-end.
Poursuivez votre périple du côté de l’Indre et laissez-vous bercer par la douceur du parc paysager et des jardins du château de Bouges, dont les façades viennent tout juste d’être restaurées. Poussez ensuite au sud du département où vous attendent deux jardins atypiques : le jardin de plantes liées à l’univers du textile (fabrication du fil, teinture…) réalisé au cœur du Musée de la Chemiserie à Argenton-sur-Creuse, et le jardin romain d’Argentomagus, à Saint-Marcel, pour un voyage dans le temps olfactif et visuel.
Quelques idées parmi toutes celles que vous propose le Berry au cours de ces Rendez-vous aux jardins 2022. À chacun de concocter son programme.

Les jardins face au changement climatique

Par ailleurs, chaque année, les Rendez-vous aux Jardins sont consacrés à un thème en particulier. En 2022, il s’agit des « Jardins face aux changements climatiques », sujet d’actualité s’il en est. La hausse moyenne des températures, les épisodes récurrents de canicule, les gels tardifs et autres accidents climatiques impliquent des adaptations de la part des jardiniers, professionnels ou amateurs, qu’ils expliqueront et partageront avec le public lors des visites.

Domaine de Poulaines

Domaine de Poulaines @ Pixel Info

« Nous mettons en œuvre depuis des années des bonnes pratiques qui sont devenues une évidence avec le réchauffement climatique, explique ainsi Valérie Esnault, propriétaire du Domaine de Poulaines, labellisé Jardin remarquable. Nous avons par exemple retardé la taille des fruitiers par rapport aux gelées tardives et nous paillons pour maintenir l’humidité et nourrir les plantes. Après, je pense que la nature sait se protéger si on la laisse faire : nous avions des pucerons sur les rosiers, nous n’avons pas traité et ce sont les oiseaux qui ont fait le travail. À Poulaines, nous avons la chance d’avoir une forêt sur le domaine où la biodiversité peut trouver le gîte et le couvert quand il fait trop chaud ou trop froid. Cela permet de maintenir l’équilibre naturel. »

# Tout le programme 2022

 

  • 31 mai 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Faites le choix de passer la Loire pour découvrir le Berry, vous ne serez pas déçu et n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise...

Ajouter un avis