Publié le 28 avril 2022

Week-end en Champagne Berrichonne : entre culture et gastronomie

Pourquoi ne pas aller se ressourcer en Champagne Berrichonne le temps d’un week-end ? Au coeur d’une campagne fleurie, au gré des champs de blés et de tournesols, découvrez les richesses de ce territoire atypique du Berry ! Entre art, culture et gastronomie, faites le plein de souvenirs le temps d’un week-end détente !

Jour 1

Et si vous entamiez votre séjour par la découverte de la ville d’Issoudun ? Rendez-vous à l’office de tourisme afin de vous munir d’un petit document qui vous guidera à travers la ville sur les pas de Balzac ! Une application immersive est par ailleurs disponible, afin de vous plonger dans son roman « La Rabouilleuse » qui vous fera découvrir 13 lieux de la ville. Pour plus de renseignements, rendez-vous ici !

Pour une découverte encore plus ludique d’Issoudun, venez retracer l’histoire de Richard Coeur de Lion qui a marqué la ville au XIIe siècle lors du conflit entre le Royaume de France et le Royaume d’Angleterre à travers un quiz. Ce jeu vous fera découvrir la ville et ses monuments tout en s’amusant !

Vous découvrirez au gré des ruelles et des petits commerces de véritables joyaux patrimoniaux ! À commencer par la Tour Blanche, ce donjon du XIIe siècle à l’architecture singulière qui domine la vieille ville. Après une visite d’une heure, vous admirerez la vue sur la ville et ses alentours depuis le sommet de la tour, et… ça vaut le détour !

© Bestjobers

Après avoir déambulé dans la ville et prit un peu de hauteur, retour sur la terre ferme pour aller déjeuner !

Suggestion : Le restaurant Les 3 Rois propose une cuisine raffinée aux saveurs du terroir berrichon dans un lieu chaleureux et élégant où les produits locaux sont à l’honneur !

Adresse : 3 rue Pierre Brossolette, 36100 Issoudun

Retrouvez tous les restaurants issoldunois ici !

Terminez ensuite votre première journée en vous rendant au Musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien hôtel-Dieu où l’art classique va de paire avec l’art contemporain. Vous flânerez dans son superbe parc de sculptures et admirerez l‘une des plus importantes collections d’apothicairerie de France ainsi que de grands Arbres de Jessé. De grandes salles consacrées à l’art moderne présentent des collections connues dans le monde. De quoi traverser les époques tout en en prenant plein la vue !

© Lezbroz

Adresse : rue de l’hospice St-Roch, 36100 Issoudun

Découvrez Issoudun en images !

Jour 2

Direction Reuilly, connu pour son vignoble emblématique, et maintenant bien inscrit dans l’histoire des vins du Centre-Loire. Rendez-vous chez les viticulteurs producteurs de Reuilly AOC, à travers la champagne berrichonne où des visites de domaine, des dégustations et de la vente directe est possible ! 

Découvrez la liste des viticulteurs en cliquant ici !

© Bestjobers

Suggestion pour le déjeuner : pourquoi ne pas se laisser tenter par le restaurant Les 3 Cépages ? Un restaurant en plein coeur du vignoble, à la cuisine fine et savoureuse agrémentée de produits locaux. Une adresse parfaite pour éveiller vos papilles !

Après cette pause déjeuner, vous prendrez la direction de Saint-Georges-sur-Arnon afin de vous rendre sur l’exploitation de la fameuse Lentille Verte du Berry ! La champagne berrichonne est dotée de terres propices à la culture et la lentille du Berry y est bien introduite à partir des années 50. Lors de cette visite, les producteurs et techniciens qualifiés vous présenteront fièrement leur savoir-faire, et c’est avec passion qu’ils vous dévoileront leurs secrets de production pour obtenir une lentille digne du Label Rouge !

© A²I – Thierry Vincent

Adresse : Société Cibèle – RN 151 – ZA – 36100 Saint-Georges-sur-Arnon – Page Facebook

Vous ne pouvez séjourner en champagne berrichonne sans faire une halte dans le village de Saint-Valentin en Berry ! Seul et unique village à porter le nom du Saint patron des Amoureux, Saint-Valentin est un endroit rempli de romantisme avec son jardin des amoureux, où vous découvrirez un Arbre à Voeux sur lequel les amoureux nouent de petits mots d’amour, une sculpture métalique appelée le Saule aux Coeurs ou encore le Kiosque des Amoureux. Il est également possible de partager un délicieux repas au restaurant étoilé Au 14 Février. Chaque année à la Saint-Valentin, le village propose une multitude d’animations pour célébrer cette journée !

© Isabelle Bardiau

Village de Saint-Valentin

  • 28 avril 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Ajouter un avis