
Zoom le patrimoine culturel de Bourges
Bourges peut se vanter d’être l’une des quatre finalistes pour devenir la future capitale européenne de la culture en 2028 ! Les atouts de la préfecture du Cher sont multiples : maisons séculaires, hôtels particuliers du XVIIIe, cathédrale majestueuse… Visitez l’une des plus villes de l’Hexagone et son patrimoine culturel extraordinaire.
Partez à la conquête des maisons et hôtels particuliers de Bourges
Rien de mieux pour visiter Bourges que de musarder au gré de ses ruelles pavées, poumon du centre historique. Vous voyagerez à travers les époques, en admirant les coquettes maisons à pans de bois datant du XVe siècle. Certaines d’entre elles, plus anciennes, dévoilent une façade encore plus picturale, où se dessinent de petits personnages aux côtés de saints et de créatures étranges, tels une fresque.
Vos pas vous mèneront tout naturellement vers les hôtels particuliers de Bourges, illustrant l’opulence de cette ville jadis prisée de la noblesse. L’hôtel de Panette, érigé au XVIIIe, se dessine sous l’œil des curieux et se prête aux clichés avec son magnifique portail sculpté et sa pierre claire ornée d’élégantes fenêtre inondant les pièces de lumière. Rien d’étonnant à ce que Charles V d’Espagne l’élégit comme domaine lors de son exil !
Puis, cap sur l’hôtel de Bengy, datant du XVIIe siècle. Il abrite une élégante cour et un jardin, ainsi qu’un portail aux teintes bordeaux cerné de pilastres et de superbes oves sculptés sous le balcon en fer forgé. Un ornement que l’on retrouve fréquemment sur les édifices de Bourges, construits avant le XXe siècle. Les férus d’architecture remarqueront la fenêtre en œil-de-bœuf : c’était une nouveauté pour l’époque !
Un peu plus loin, l’hôtel Lallemant fait partie des monuments les plus célèbres de la ville. Observez son incroyable tourelle Renaissance arborant une pierre ciselée aux motifs onduleux et personnages fantasques. Chapiteaux, rinceaux et pilastres habillent élégamment les murs.

Hôtel Lallemant © Ad2T du Cher

Hôtel de Panette © Ad2T du Cher
Offrez-vous une visite dans l’une des plus belles cathédrales de France : la cathédrale Saint-Etienne de Bourges
Située dans le centre historique de Bourges, la cathédrale attire chaque année des milliers d’admirateurs. Ce joyau de l’art gothique fut construit à partir du XIIe siècle et présente la particularité d’être l’une des plus vastes cathédrales d’Europe ! Elle renferme 5 portails, au lieu des 3 que l’on trouve habituellement sur ce type de monument.
Prenez le temps de contempler sa somptueuse façade, semblable à une bande-dessinée des temps anciens. Jetez un œil au portail principal : vous y verrez des scènes du jugement dernier, d’une minutie incroyable. Les personnages paraissent se mouvoir dans la pierre ! A l’intérieur, les vitraux sont eux aussi à l’effigie de scènes bibliques, représentant l’Ancien et le Nouveau Testament.
Poursuivez votre visite jusqu’à la chapelle. Cette dernière est dédiée à Jacques Cœur : vous le remarquerez en contemplant la verrière à l’effigie de cet illustre marchand et de Catherine d’Alexandrie.
A l’extérieur, faites une pause au sein des jardins de l’Archevêché : un café se loge en plein cœur du jardin vous offrant une vue imprenable sur l’édifice.

Cathédrale Saint-Étienne © Ad2T du Cher
Place à l’immanquable : le fameux Palais Jacques Cœur !
Impossible de passer par Bourges sans visiter le célèbre Palais Jacques Cœur. Construit au XVe siècle par le notable le plus reconnu de la cité, ce monument est l’un des symboles Renaissance de la ville. Vous remarquerez que ce personnage emblématique du Berry ne cessait de montrer son allégeance au pouvoir royal : la verrière, au sein de la cour intérieure, arbore une fleur de lys, emblème du roi, soutenu par des cœurs.
Gardez l’œil aiguisé et regardez attentivement la pierre sculptée lors de votre visite : des palmiers, lauriers et orangés y sont gravés, faisant écho aux nombreux voyages en Orient effectués par son fondateur. Promenez-vous sous les grandes galeries entourant la cour : elles traduisent l’amour de Jacques Cœur pour Florence ! A l’intérieur, ne manquez pas la salle des festins renfermant une cheminée élégamment travaillée. Une fois n’est pas coutume, la fleur de lys et les emblèmes de Jacques Cœur tapissent les murs un peu partout.

Palais Jacques Cœur © Ad2T du Cher