Produit dans le Sud du Berry, sur le Parc naturel régional de la Brenne, le Pouligny-Saint-Pierre est la plus petite et la plus ancienne AOP fromagère de France (1972).

Il se distingue du fromage de Valençay par sa forme de pyramide plus longue et effilée, sa croûte fine et naturellement bleutée et sa pâte de couleur ivoire, ferme mais toujours souple. Son odeur caractéristique de paille et une acidité typique lui donne une saveur de terroir prononcée.

Pouligny-saint-Pierre, ou une histoire de clocher

La chèvre est une figure familière des environs de Pouligny-saint-Pierre. Elle donne un lait riche et parfumé dont on retrouve la saveur dans le fromage. C’est, dit-on, le clocher de leur église qui aurait inspiré aux habitants de Pouligny-saint-Pierre la fameuse forme pyramidale.

Fromage de Pouligny-saint-Pierre - © AB Photographiste

Fromage de Pouligny-saint-Pierre – © AB Photographiste

 

Le saviez-vous ?

  • Le poids moyen d’une pyramide est de 250 grammes.
  • La meilleure période pour déguster ce fromage s’étale de juin à octobre.
  • Sa période d’affinage varie entre 4 et 5 semaines

Petits conseils de dégustation

Le Pouligny Saint-Pierre se déguste volontiers de juin à octobre après un affinage de 4 à 5 semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre. Il est particulièrement délicieux en accompagnement d’une tartine de carpe fumée, spécialité de la Maison du Parc et d’un verre de Reuilly blanc.

Spécialités de Brenne, et fromage de Pouligny-saint-Pierre - © A. Gaudio

Spécialités de Brenne, et fromage de Pouligny-saint-Pierre – © A. Gaudio