Cas unique en France, Valençay est la seule région où s’ancrent deux produits d’appellation d’origine différents sous un même nom : la pyramide AOP et les vins AOC. Vins de bergers au départ, les vins de Valençay seraient aussi devenus vins de moines si l’on en croit les trois Abbayes présentes sur l’aire d’appellation.

Fidèle ambassadeur de l’art de vivre en Berry, le Prince de Talleyrand a su faire connaître ce duo unique lors des repas fastueux organisés au château.

Valençay, un vin de caractère minéral

Dominant le Cher et ses affluents, les vignes de sont plantées sur des « Pierruches » (argiles à silex à forte charge caillouteuse) et sur des  « argiles à cosses » du Sénonien et du Turonien. Vins d’assemblage, les vins blancs concilient la vivacité du Sauvignon à la rondeur et la souplesse du Chardonnay.

Vin et fromage de Valençay - © AB Photographiste

Vin et fromage de Valençay – © AB Photographiste

Les vins rouges et rosés allient l’expression aromatique du Gamay, Pinot Noir et Pineau d’Aunis, dans un vin léger et franc, qui n’est pas sans rappeler la proximité avec le Val de Loire.

Les vins de Valençay en chiffres

  • L’AOC représente une surface de 129 hectares.
  • La production annuelle s’élève à près de 4 200 hectolitres de vin rouge, 2 250 hectolitres de vin blanc et 1 000 hectolitres de vin rosé.
  • Cette AOC comprend 31 producteurs avec 27 viticulteurs dont 24 vinifient leurs vins.
Vignobles de Valençay

Vignobles aux alentours du château

Accords mets & vins

On associe les vins blancs aux crustacés, poissons en sauces et bien sûr aux fromages de chèvre du Berry. Les rouges, quant à eux, s’expriment pleinement sur des viandes blanches en sauce, des viandes rouges, ou du gibier. Le Valençay rosé, vin d’été par excellence, surprend sur une cuisine exotique !

Valençay, un château de la Loire en Berry