Parc naturel régional de la Brenne

Il est surnommé "le pays des 1000 étangs". Autant dire qu'il porte bien son nom !

A proximité

Le parc zoologique de la Haute-Touche, pour découvrir le monde animal au plus près ; l'histoire au château d'Azay-le-Ferron.

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Des étangs à perte de vue et un patchwork végétal exceptionnel de landes, de bois, de prairies et de bruyères. Vous êtes en Brenne, terre sauvage et fleuron de la biodiversité en France. Un conseil ? Faites-en votre refuge naturel, peu d’endroits en France autorisent un tel lâcher-prise au voisinage des papillons, libellules, animaux et oiseaux qui règnent ici en maître.

La Brenne, un paradis vert d’eau !

3 000 étangs, 267 espèces d’oiseaux dont 150 espèces nicheuses, 100 000 tortues Cistude, 1 600 espèces végétales dont les orchidées sauvages et des milliers d’insectes et d’animaux… ça donne le vertige non ? Rien d’étonnant à ce que le Parc naturel Régional de la Brenne attire chaque année des milliers de naturalistes et de visiteurs à la recherche d’un cadre naturel authentique.

Etangs de Brenne - © P. Rolland

Etangs de Brenne – © P. Rolland

Rendez-vous à la Maison du Parc à Rosnay. Vous trouverez ici toute l’information touristique pour organiser votre séjour et un espace dégustation de produits du terroir. Optez pour les frites de carpe ou la tartine de Pouligny-Saint-Pierre, deux spécialités locales très gourmandes !

Le parc vous propose plus de 250 sorties nature accompagnées par des guides expérimentés : observation d’oiseaux, d’animaux et d’insectes, initiation à la botanique, activités ludiques pour les enfants…

A gauche, étangs de Brenne et grande Aigrette ; A droite, cistude de Brenne - © HVI

A gauche, étangs de Brenne et grande Aigrette
A droite, cistude de Brenne – © HVI

Orchidées et Papillons en Brenne - © HVI

Orchidées et Papillons – © HVI

A pied, à vélo ou à cheval

Pour approcher la nature en toute discrétion, préférez le vélo (12 circuits jalonnés), la randonnée (guide des 20 plus belles balades de Brenne), le cheval (nombreux accompagnateurs équestres) et même pourquoi pas la balade en âne bâté ou les voiturettes électriques. Il faut préserver au maximum l’équilibre naturel de ce petit paradis, n’est-ce pas ?

Observer la nature en marche

Pour les naturalistes aguerris, sachez que les observatoires situés sur la Réserve naturelle nationale de Chérine offrent une qualité d’observation remarquable. A la Maison de la Nature, des guides sympathiques vous conseilleront les meilleurs lieux d’observation en fonction des saisons.

Observation en Brenne - © A. Amiot

Observation en Brenne – © A. Amiot

Observatoire en Brenne - © A. Amiot

Observatoire en Brenne – © A. Amiot

Une pause gourmande ?

S’il y a bien un endroit où l’on peut se réjouir de manger 100% bio, c’est en Brenne ! Remplissez votre panier de miel, fromage, viandes et poissons de Brenne, céréales, tisanes, légumes frais et de saison… au marché ou en direct chez le producteur. On vous recommande aussi les fermes-auberges, comme l’auberge des Buttons ou la ferme-auberge de Plume-Cane, où l’on mange les produits issus de la ferme, un régal !

Spécialités de Brenne, et fromage de Pouligny-saint-Pierre - © A. Gaudio

Spécialités de Brenne, et fromage de Pouligny-saint-Pierre – © A. Gaudio

Vous, c’est plutôt château ou réserve animalière ?

Château d'Azay-le-Ferron - © Gillard et Vincent

Château d’Azay-le-Ferron – © Gillard et Vincent

Château d'Azay-le-Ferron - © Gillard et Vincent

Château d’Azay-le-Ferron – © Gillard et Vincent

Pour compléter votre séjour, optez pour la visite du Château d’Azay-le-Ferron ! Idéal pour les familles, le programme d’animations du château et des jardins (classés remarquables) n’a rien à envier aux géants de pierre de la Touraine toute proche !

Vous voulez voir plus d’animaux ? Direction la réserve zoologique de la Haute-Touche et ses 1000 animaux des 5 continents. Ici les animaux évoluent en semi-liberté, on est donc loin du zoo où tout le monde se bouscule devant les cages. On s’y balade à pied, à vélo, en calèche ou en voiturette électrique dans les vastes allées du parc.

En voiture Simone !

Un road-trip façon « sur les routes de nos campagnes », ça vous tente ? On vous donne rendez-vous au Blanc ! Vous pourrez y louer des 2CV et partir à la découverte de la Brenne en pointe à 90 km / heure. Profitez-en pour tenter l’ascension jusqu’au Château Naillac qui abrite l’écomusée de la Brenne. Ce savant petit musée permet d’en savoir plus sur ce territoire hors des sentiers battus.