Saviez-vous que le Berry comportait de nombreux sites mégalithiques ? Dolmens et menhirs sont éparpillés aux quatre coins du territoire berrichon, dans des endroits parfois surprenants. Ces constructions auraient été édifiées par les anciens humains de l’époque Néolithique : les dolmens servaient de pierres tombales et les menhirs de lieux de culte. Suivez-nous pour les découvrir…

Étape
1 / 4

Dolmen de la Pierre Levée à Liniez

Dolmen de la Pierre Levée à Liniez

Tout près du village de Liniez en Champagne Berrichonne, le dolmen de la Pierre Levée est érigé entre 4700 et 2500 avant J-C. Constitué de pierres de grès fines, il mesure 10 m de longueur sur 5,70 m de largeur, ce qui en fait le monument mégalithique le plus long du Berry. Sa surface de 60 m² est située sur un terrain dégagé, donc bien visible depuis la route. Il s’agit d’une petite allée recouverte menant à une tombe de la Préhistoire. Ce monument historique classé en 1927 est souvent rattaché à des légendes… N’hésitez pas à y faire une halte, vous serez impressionnés par sa taille !

Dolmen de la Pierre à la Marte à Montchevrier

Allons du côté du Pays de George Sand à Montchevrier où l’on retrouve un autre dolmen imposant : la Pierre à la Marte. Classé aux monuments historiques en 1962 et composé de granite, il mesure 2,5 m de haut pour une longueur de 5 m. Il est recouvert d’une sorte de table en losange qui mesure 4 m de long sur 3,25 m de large. C’est bien connu, les légendes autour des sites mégalithiques sont nombreuses, surtout dans le Berry. Il se dit que le nom du monument est une référence à la marte, ou la fée maléfique qui pourchasse les hommes. Il paraît que le dolmen serait la tombe d’un général mort au combat ou qu’il aurait servi d’autel pour pratiquer des sacrifices humains. Avis aux plus courageux : ce lieu insolite vaut le détour !

Dolmen de la Pierre-Là à Saint-Plantaire

Le dolmen de la Pierre-Là se trouve sur la commune de Saint-Plantaire, dans le hameau de la Pierre-Là en Vallée de la Creuse. Souvent confondu avec celui de la Pierre à la Marte, ce dolmen est en réalité plus petit. Constitué d’une table en granite de 4,50 m de long sur 2,20 m au plus large, elle repose sur trois pilliers. Sur le bord extérieur de la chambre, il est même possible de voir un bloc en pierre type quartz. Le monument est classé aux Monuments historiques en 1862.

La Pierre Saint-Martin à Sainte-Gemme

La Pierre Saint-Martin doit son nom à l’évêque de Tours, Saint-Martin, autrefois venu évangéliser les campagnes du Berry. La petite histoire raconte qu’il est monté sur le rocher pour prêcher, mais les habitants refusent de se convertir au christianisme. L’évêque souhaitant laisser son empreinte chute du mégalithe. Les orifices de l’édifice laissent penser que ce sont les traces laissées par Saint-Martin lors de sa chute, dont une rainure creusée dans la pierre qui serait le sang de l’homme dû à une blessure à la tête. En réalité, ces orifices sont dû à l’érosion.


Les pierres de Bagneux

Plusieurs mégalithes se situent sur la commune de Bagneux, en pays de Valençay. Un circuit de randonnée d’environ 7 km permet de découvrir ces pierres insolites témoignant de l’activité humaine d’hier et d’aujourd’hui. Le départ de cette randonnée se fait au départ de l’église. Voici un petit tour de ces sites mégalithiques…

©A2I

Pierre couverte de Bué

Étape
1 / 4

Dolmen de la Pierre Folle

Dolmen de la Pierre Folle

Cette pierre plutôt majestueuse se situe sur un air de pique-nique le long du chemin de randonnée. Elle aurait servi de four à poterie pour les villageois. Selon certaines légendes, elle se ferait aussi appeler la Pierre qui Tourne car elle tournerait sur elle-même à chaque fois que les clochers des églises de Bagneux, Anjouin et Dun-le-Poëlier sonnent l’Angélus de midi. Une autre légende raconte que lorsque les clochers de ces communes environnantes sonnent en même temps, le rocher se soulèverait et montrerait un trésor. Celui ou celle qui aurait l’audace de s’en emparer resterait enfermé sous la pierre, d’où son autre nom : le Four de Satan

Menhir de Bellevue

Le menhir de Bellevue mesure 2,50 m de haut. Également appelé la Pierre Levée de Boisy, il est un autre témoin de l’activité humaine du nord de l’Indre datant de plus de 7 000 ans. On dit qu’elle penche fièrement vers le nord-ouest, mais ce sont surtout les vaches qui en sont responsables ! Elles adorent venir s’y frotter, ce qui lui donne cet aspect si lisse et poli !

Pierre couverte de Bué

Le Dolmen de Bué daterait de 5 000 ans avant J-C. Classé aux monuments historiques en 1889, cette ancienne sépulture abritait d’importants personnages. Situé dans un petit bois, il est le point d’intérêt majeur du village.

Menhirs de Tréfoux

Autrefois, les menhirs de Tréfoux étaient trois. Aujourd’hui, seuls deux d’entre eux veillent encore sur les lieux, dressés modestement avec leurs 95 cm et 110 cm de hauteur. Quant au troisième, il a eu droit à une seconde vie : déplacé en 1947, il trône désormais sur la place face à l’église, reconverti en monument aux morts.

Près des deux menhirs, on peut encore deviner les fondations d’un ancien dolmen. De quoi piquer notre curiosité… Et si tous ces vestiges étaient les témoins silencieux d’une ancienne nécropole vieille de plus de 7 000 ans ? Une chose est sûre, les pierres ici ont bien des histoires à raconter.

La légende dit…

Le Berry comporte bien d’autres sites mégalithiques tout aussi intéressants à découvrir et à explorer ! Et comme nous sommes en Berry, le poids des pierres n’effraie personne… sauf peut-être les humains ? Car selon les anciennes traditions locales, ces mégalithes auraient été érigés par des personnages surnaturels…

Ce contenu vous a été utile ?