Riche d’un patrimoine religieux remarquable, le Berry compte énormément d’églises d’architecture romane et gothique. Au pays de George Sand, où le style roman domine, découvrez ces petites pépites méconnues qui ont tant de secrets à vous dévoiler !
01
Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre
Unique en France, la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre est un joyau d’architecture romane. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques, elle reproduit fidèlement le Saint-Sépulcre de Jérusalem. Son plan circulaire unique et ses 11 chapiteaux sculptés en font un lieu chargé d’histoire et de spiritualité.
• Accessible toute l’année – visite commentée les mardis demi juillet à mi août
02
Fresques de l’église de Vic
Amateurs d’art pictural, vous serez ravis de découvrir l’église Saint-Martin de Vic qui héberge des fresques remarquables. L’édifice a été couvert de fresques au XIIème siècle : Cela témoigne de l’élégance et de l’érudition des moines de l’abbaye bénédictine de Déols dont l’église dépendait. Elles sont protégées et classées depuis 1851 par Prosper Mérimée, grâce à George Sand.
• Les fresques sont inaccessibles jusqu’en octobre 2024 en raison de leur restauration
03
Église de Lourouer-Saint-Laurent
Cette jolie petite église a été construite aux XII et XIIIème siècles avant d’être agrandie durant les XV et XVIème. Ses fresques ont été découvertes en 1981, sur lesquelles figurent des passages de la vie de Saint-Nicolas et une scène de combat entre un dragon et un chevalier. On découvre aussi certains mois d’un calendrier et le Christ de l’Apocalypse au dessus de la fenêtre. Grâce à ces fresques, l’église a été classée Monument Historique !
• Ouvert tous les jours de 9h à 19h
04
Abbaye de Varennes à Fougerolles
Fondée en 1148, cette abbaye cistercienne est évoquée dans le roman « Les Beaux Messieurs de Bois Doré » de George Sand. Quelques bâtiments subsistent : la maison de l’abbé et les dépendances, la nef de l’église et la maison du prieur (ancien dortoir des convers). Au cours du XXème siècle, la photographe Jenny de Vasson y accueillait des écrivains et des peintres de renom.
• Ouvert en juillet-août – visite guidée sur demande – 02 54 31 30 59
05
Église de Lacs
Avec son aspect typique des églises romanes, l’église Saint-Martin de Lacs construite au Moyen-Âge (XIIème siècle), a été classée Monument Historique le 1er septembre 1922. Les décors du chevet intègrent 3 bas-reliefs gallo-romains, réemployés d’un ancien temple, on y découvre aussi des modillons et d’autres décors variés, ou encore les vitraux de Jean Mauret, posés en 1976. Venez l’admirer !
• Visite libre en permanence
06
Chapelle de Vaudouan à Briantes
Il se dit qu’en 1013, une bergère aurait trouvé une statue de la Vierge en bois dans la fontaine du lieu, à quelques pas de la source. Ce miracle est à l’origine de la construction d’une première chapelle finalement reconstruite par Alfred Dauvergne en 1866. Le premier évènement a valu un pèlerinage d’une grande notoriété au Moyen-Âge, qui perdure toujours. À l’intérieur se trouvent des vitraux typiques de la fin du XIXème siècle ainsi que des peintures murales.
• Visite libre en permanence
07
Église Saint-Michel – Prieuré du Magny
L’église Saint-Michel appartenait à l’abbaye de Déols. Elle se trouve en hauteur, comme chaque site voués à l’Archange. À l’intérieur de cet édifice roman, vous pouvez découvrir des traces de fresques romanes, la statue en pierre peinte de l’Archange Saint-Michel et des chapiteaux. Accolé à l’église, se tient le prieuré bénédictin ainsi que deux granges. Ces dernières accueillent aujourd’hui une salle d’expo ainsi que la mairie. Un joli site qui mérite une visite !
• Visite libre de l’extérieur
08
Église de Saint-Denis-de-Jouhet
Construite entre les XII et XIIIème siècles, l’église de Saint-Denis-de-Jouhet étonne par ses influences limousines, avec sa construction en pierre granitique et son clocher octogonal. Classée aux Monuments Historiques en 1920, on y découvre les vitraux figurant parmi les plus anciens du Berry, mettant en scène des épisodes de la légende de Saint-Denis
• Visite libre en permanence
09
Église de La Berthenoux
Cette église du XIIème siècle subsiste d’un ancien prieuré incendié en 1171. Dédiée à la Vierge, elle a la particularité d’avoir de petits passages dits « berrichons » (latéraux) qui permettent de communiquer entre la nef et le transept. En son intérieur, on y découvre des piliers avec des chapiteaux parfaitement sculptés d’animaux et de personnages qui rappellent ceux de Neuvy.
• Visite libre en permanence
10
Église de Lourdoueix Saint-Michel
C’est la seule église fortifiée du Berry ! On y retrouve le style roman en son chœur, mais en raison de la guerre de Cent Ans, il a fallut construire système défensif solide. Ses constructions s’étendent sur les XIème, XIIIème et XVème siècles. L’édifice est bien entendu classé au titre des Monuments Historiques !
• Visite libre en permanence
Thématiques