Entre Berry et Limousin, la Vallée des Peintres dévoile un paysage où la nature semble avoir été façonnée par les coups de pinceau des plus grands artistes. Ce territoire, baigné de lumière et de mille couleurs, a inspiré les maîtres de l’impressionnisme, de Claude Monet à Armand Guillaumin. En vallée de la Creuse, laissez-vous séduire par ces décors époustouflants et imprégnez-vous de l’histoire de ces artistes qui ont immortalisé ce cadre unique !
Entre Berry et Limousin
La Vallée des Peintres s’étend d’Argenton-sur-Creuse jusqu’à la partie nord de la Creuse. Une zone vallonnée, arpentée de roches et falaises, traversées par ses rivières sinueuses et ses bois colorés. Au XIXᵉ siècle, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Vallée de la Creuse attire des peintres fascinés par ses paysages harmonieux.
Ces peintres installent leurs chevalets en plein air dans les années 1800, attirés par la campagne authentique et ses moulins au bord des rivières. Ensuite, les impressionnistes rejoignent Crozant, Gargilesse et Fresselines. Claude Monet y peint notamment sa première série sur le confluent des deux Creuse, tandis que Picabia immortalise la Sédelle.
Explorer les couleurs de la Vallée des peintres
La Vallée des Peintres, ce sont des paysages majestueux… Mais pas que ! De nombreux sites, des villes et villages d’exception en font tout un ensemble auquel les personnalités des arts ne peuvent résister. Cette vallée inspire par ses villages pittoresques, ses châteaux, ses vestiges ou ses maisons !
Argenton-sur-Creuse
Surnommée la « Venise du Berry », Argenton-sur-Creuse charme par ses maisons à galeries colorées et ses quais bordant la Creuse. Cette petite ville, qui a séduit bien des peintres, offre une ambiance hors du temps. Ne manquez pas le musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine, une halte unique pour découvrir le patrimoine textile d’antan, ainsi qu’une balade dans les ruelles pittoresques qui inspirent encore les artistes d’aujourd’hui. N’hésitez pas à vous rendre également à Saint-Marcel, la commune voisine, pour y découvrir le musée et le théâtre gallo-romain d’Argentomagus.
La Boucle du Pin
Une curiosité à découvrir dans la Vallée des Peintres : la Boucle du Pin ! À deux pas de Gargilesse, où George Sand aimait se ressourcer, découvrez ce méandre de la Creuse qu’elle décrit comme « un fer à cheval formé par la rivière ». Cette curiosité naturelle, empreinte de légende, offre des paysages qui ont inspiré beaucoup de personnalités des arts.
Depuis le belvédère du Pin, partez pour une randonnée de 4,1 km à travers sentiers, vieux arbres et prairies. Une immersion dans le Berry authentique, à la découverte des panoramas qui ont marqué bon nombre d’artistes !
Village de Gargilesse
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gargilesse a attiré de nombreux peintres impressionnistes, charmés par ses maisons aux toits pentus et ses ruelles, rassemblées avec harmonie autour du château. Ce petit village d’artistes situé en Vallée de la Creuse garde les traces d’Armand Guillaumin ou Léon Detroy qui, comme Monet ou plus tard Francis Picabia, posèrent leur chevalet sur les rives de la Creuse. Arpentez les ruelles du village et découvrez la Villa Algira, maison de vacance de George Sand, la maison de Léon Detroy ou encore l’église romane et sa crypte.
Passerelle himalayenne
Sur la commune de Cuzion, à quelques kilomètres du barrage d’Éguzon, découvrez la passerelle du Cassecou qui relie Chateaubrun et Montcocu sur la commune de Baraize. Traversez et profitez du paysage, comme suspendus au dessus de la Creuse. Vous y retrouverez tous les éléments naturels et les couleurs qui ont pu inspirer les artistes, entre rivière, bois et falaises.
Barrage d’Éguzon
Autour d’Éguzon, il est un espace naturel préservé dont la beauté des paysages et des points de vue ont inspiré de nombreux artistes. Si en 1926, la construction du barrage hydroélectrique a signé la fin de la période artistique de la vallée, il a permis l’essor des plages et activités nautiques sur le lac. Néanmoins, faites un tour du côté du belvédère, arpentez les sentiers autour du lac et prenez de la hauteur sur ces paysages époustouflants qui vous inspireront eux aussi ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, visiter cet impressionnant barrage avec une vue inédite sur le lac !
Rocher de la Fileuse
Dominant le confluent de la Creuse et de la Sédelle, le rocher de la Fileuse offre une vue imprenable sur les ruines de la forteresse de Crozant. Situé dans la Vallée de la Creuse, il attire les amoureux de la nature, dont George Sand, qui y venait avec Frédéric Chopin. Son influence a attiré plus de 1800 artistes, y compris des peintres de l’École de Crozant. Armand Guillaumin, impressionniste, immortalise ce lieu avec son tableau Paysage, aujourd’hui exposé au Petit Palais.
Dans « Lettre de George Sand à Eugène Delacroix » George Sand cite :
« Crozant… nous y allons tous les ans… toutes les fois que nous y sommes nous crions du haut des tours ruinées, votre nom sept fois. »
Aujourd’hui, le rocher de la Fileuse ravit les amateurs de randonnée ou d’escalade. Ce site d’exception se situe sur le GR de Pays® Val de Creuse au départ de Saint-Plantaire, au Montet.
les espaces artistiques en vallée des peintres
Thématiques