Etape la plus méridionale de la Route Historique Jacques Cœur, le Château d’Ainay-le-Vieil fait partie de cette collection remarquable de lieux d’exception que l’on retrouve un peu partout en Berry.

Atypique et surprenant, le Château d’Ainay-le-Vieil dit le Carcassonne du Berry est situé à environ 10 km au sud de Saint-Amand-Montrond. Il veille sur un petit village auquel il donne son nom et surprend dès le premier coup d’œil. En effet, entouré de douves, il donne une impression de forteresse massive. Cet héritage de l’époque féodale est renforcé par les créneaux du rempart qui laissent imaginer un chemin de ronde mais aussi par les nombreuses meurtrières que l’on peut distinguer sur sa façade.

L’envers du décor

Si par contre vous vous attendiez à visiter une véritable forteresse, vous serez surpris ! Une fois franchi le pont, qui fait penser à juste titre à un bon vieux pont-levis, l’architecture de l’édifice change radicalement. Vous voilà transportés entre Moyen-Âge et Renaissance avec l’expression d’un style gothique flamboyant détonnant. Cela s’explique par les 2 périodes qui ont vu la construction de ce château, le XIIIème siècle pour la forteresse et le XVème siècle pour le corps de logis.

Il Ainay une fois…

Le reste de l’histoire du château s’écrit à l’intérieur. Ce Château, qui eut par le passé comme illustre propriétaire le fameux Jacques Cœur que l’on ne présente plus, possède un intérieur richement décoré qui nous rappelle que les châteaux de la Loire ne sont pas si loin. On y distingue d’ailleurs une cheminée monumentale à faire rougir ses cousins d’Amboise ou de Blois qui rappelle la visite du Roi Louis XII. Parsemés dans les différentes pièces du château, on retrouve de nombreuses toiles de maître ainsi que de nombreux souvenirs des ancêtres de la famille et amis prestigieux de passage. La suite de la visite vous mènera à une chapelle recouverte de peintures murales étonnantes commanditées auprès d’artistes œuvrant sur la Cathédrale de Bourges.

Un jardin remarquable

Comme pour mettre en valeur cet îlot de pierre, le Château d’Ainay-le-Vieil se pare de coquets jardins classés remarquables  par le Ministère de la Culture et de la Communication. Membre incontournable de la filière des Jardins Secrets en Berry, ils vous invitent à une véritable promenade initiatique avec une collection de roses rares et anciennes et plusieurs chartreuses avec vergers, mixed-border, parterre de broderies, etc… Une visite complémentaire au château à ne pas louper et qui vous permettra de prolonger un moment fort agréable dans ce coin très attachant du Berry !

chateau-jardin-ainay-le-vieil-ad2t

Infos pratiques

De 10h à 19h du 29 mai au 30 septembre.

De 10h à 12h et de 14h à 18h du 1er octobre au 1er novembre.

Horaires des visites du château :

Départ des visites : 10h30, 11h30, 13h45, 14h30, 15h30, 16h15 et 17h30 jusqu’au 30 septembre.

Du 1er septembre au 1er novembre : 10h30, 14h30 et 16h15.

 

Adulte plein tarif : 9 € (château + jardins) – Jardins seuls : 8 €

 

Téléphone : 09 71 46 01 83

Mail : accueil@chateau-ainaylevieil.fr

Site Webhttp://chateau-ainaylevieil.fr/

 

Château d’Ainay-le-Vieil, fief des princes et princesses en herbe