Sud Berry

Ici profitez des charmes de la campagne et du slow tourisme

A proximité

Retrouvez les activités, lieux de restauration, événements ou hébergements dans le sud du Berry.

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur le sud du Berry.

La destination Sud Berry est située en plein cœur de la France. À mille lieues du tourisme de masse, nous vous proposons un voyage au sein d’une campagne verdoyante, vallonnée et bocagère. Entre villes et villages de caractère, la nature, sauvage ou habilement modelée par la main de l’homme vous enchantera. Pour ne rien gâcher, ce paradis du slow tourisme n’est pas avare en adresses de charme ou insolites et bonnes tables. Enthousiasmant !

La campagne, la vraie !

À la frontière du Nivernais et du Bourbonnais (ou de l’Auvergne et de la Bourgogne c’est selon !), la destination Sud Berry  regroupe tous les éléments inscrits dans la définition du mot « campagne ». Le maître mot des parages est « authenticité », autant vous dire que les bonnes surprises vont de pair…

Campagne Sud Berry © Julia Lafaille

Campagne Sud Berry © Lezbroz

© Ad2T du Cher

Villes et villages de caractère

Un clocher qui sonne midi, un petit lavoir reconverti en fontaine, un troquet où se réunissent les anciens du village, une halle sous laquelle se tient le marché… Voilà quelques éléments caractéristiques de ces villages français à l’allure de carte postale que l’on aime tant traverser en itinérance à la campagne. On en recense plusieurs dizaines sur ce territoire et nos préférés se nomment Châteaumeillant, Drevant, Dun-sur-Auron ou encore Lignières

© Ad2T du Cher

Collection patrimoine

Adossé aux balbutiements de l’Auvergne, c’est dans le sud du Berry que l’on retrouve son sommet, le mont MAGNOUX (504 m) ou se rencontrent les communes de Prévéranges, St Priest la Marche et St Marien. Mais c’est surtout grâce à la beauté de son patrimoine que le sud du Berry s’élève ! Châteaux, manoirs, abbayes, vestiges gallo-romain et un inépuisable patrimoine roman viendront abreuver n’importe quel amateur de vielles pierres et d’histoire !

 

En voir +

Des jardins haute-couture

Au milieu des forêts et cours d’eau qui traversent le territoire, on retrouve quelques petits trésors. Des jardins secrets et remarquables où poussent arbres, buissons, fleurs ou potagers anciens et entretenus par de véritables passionnés.

Que ce soit les jardins du Prieuré d’Orsan, du Château d’Ainay-le-Vieil, vous ne regretterez pas d’avoir poussé la porte de ces petits paradis de verdure.

© Ad2T du Cher

© Ad2T du Cher

En voir +

Quand la campagne est en fête !

En campagne plus qu’ailleurs, les traditions et coutumes sont tenaces, et c’est tant mieux ! Le moindre weekend prolongé, événement historique, ou saint-patron est prétexte à s’amuser ! Des Foires d’Orval, ou encore des courses hippiques en passant par le très chic festival de l’Air du Temps de Lignières entrez dans la danse !

Hippodrome © Ad2T du Cher

Bains Douches © Ad2T du Cher

En voir +

Hébergements insolites et romantiques

Si l’équation vous semble ardue, alors venez dans le sud du Berry trouver la solution ! Cabanes sur l’eau, roulottes, tipis mais aussi châteaux, manoirs et demeures de charme recevant des hôtes deviendront le théâtre de vos weekends réussis.

Le Clos de la Loutre

© Pioucube

En voir +

Apprendre et s’amuser

À la campagne, il n’y a pas que les champs qui se cultivent ! Sciences naturelles, histoire, littérature ou arts plastiques seront de vos matières obligatoires. Au pays du Grand Meaulnes, ne manquez pas la dictée. Cela vous vaudra peut-être le bonnet d’âne (Grand Noir du Berry) du Sitazin.

© Ad2T du Cher

Côté sports et loisirs, vous ne serez pas dispensés ! Du remuant stade d’eaux-vives de Chateauneuf-sur-Cher aux décoiffantes tyroliennes de Sidiailles vous aurez l’embarras du choix.

Complexe d’eaux-vives de Châteauneuf-sur-Cher ©Ad2T du Cher

En voir +

Tables gourmandes

Avec tout ça, on en oublierait presque l’un des principaux atout du coin, la gastronomie ! Les bons produits côtoient les bonnes tables, ce qui n’est pas pour déplaire à votre palais.

 

Huilerie d’auron © Julia Lafaille

En voir +