Val de Creuse

Aux prémices du Massif Central, le Val de Creuse est traversé par la rivière dont il porte le nom.

A proximité

Argenton-sur-Creuse, surnommée la Venise du Berry ; Gargilesse ou encore Eguzon...

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur le Val de Creuse.

En découvrant Gargilesse, George Sand est subjuguée par la beauté sauvage de ce petit village d’artistes, niché au cœur de la Vallée de la Creuse. Ici commence votre périple sur les traces des peintres impressionnistes qui ont immortalisé ces paysages durant près de 100 ans !

La Vallée aux 400 peintres

Ils sont près de 400 à avoir planté leur chevalet sur les rives de la Creuse. Attirés par ces paysages bruts aux contrastes sublimes, les peintres affluent peu à peu en gare d’Argenton-sur-Creuse. Il faut dire que la « Venise du Berry » a une allure folle avec ses moulins et maisons à pans de bois disposées le long de la rivière…

Argenton-sur-Creuse - © Teddy Verneuil

Argenton-sur-Creuse – © Teddy Verneuil

Argenton-sur-Creuse - © Teddy Verneuil

Argenton-sur-Creuse – © Teddy Verneuil

Un peu plus loin dans la vallée, les paysages se découvrent… Gargilesse, « Plus Beau Village de France », se dresse magnifiquement au cœur d’un nuage de verdure. Enroulé autour du château et de sa charmante église romane, il compte encore quelques galeries et ateliers animés. Le peintre Léon Detroy s’y établit, tout comme George Sand qui y installe sa maison secondaire, la Villa Algira.

Chaque année au mois d’août, les harpistes investissent le village pour l’académie internationale de harpe et un festival d’été en musique !

Insolites fresques au Menoux

Vous voulez voir quelque chose de rare ? En chemin, marquez un stop dans le village du Menoux. En 1968, un peintre bolivien du nom de Jorge Carrasco a repeint tout l’intérieur de l’église en représentant un univers divinement psychédélique !

Eglise du Menoux - © Arnaud Commune

Eglise du Menoux – © Arnaud Commune

Un paradis en vert et bleu

Disons-le franchement, la Vallée des Peintres concentre probablement les plus beaux points de vues du Berry. Au cœur de cette vallée encaissée, le lac d’Eguzon est le plus grand lac de la région !
Si le barrage d’Eguzon (l’un des plus importants d’Europe !) a signé la fin de la période artistique de la vallée, il a permis l’essor des plages et activités nautiques sur le lac. Voile, planche à voile, canoë, kayak, aviron, wake-board, bouée tractée… il y en a pour tous les goûts !

Si vous préférez être sur la terre ferme, sachez que les bords de la Creuse sont parcourus de nombreux sentiers de randonnées balisés de 1h à 6h de marche !

D’ailleurs, vous ne pouvez repartir sans vous arrêter au rocher de la Fileuse. Le site, au confluent de la Creuse et de la Sédelle forme un éperon rocheux sur lequel subsistent les vestiges d’une des plus puissantes forteresses féodales… En passant par le hameau du Montet, vous accédez au plus beau des points de vue sur la Vallée de la Creuse, immortalisé par les peintres impressionnistes.

Rocher de la Fileuse - © Hellio et Van Ingen

Rocher de la Fileuse – © Hellio et Van Ingen

Saint-Benoît-du-Sault, la médiévale

Si vous aimez les maisons à remonter le temps, direction Saint-Benoît-du-Sault. Ici le temps semble suspendu attendant le réveil du Prieuré dominant son piton rocheux. Saint-Benoît-du-Sault nous rappelle l’histoire médiévale de la Vallée.

St-Benoît-du-Sault - © P. Rolland

St-Benoît-du-Sault – © P. Rolland

St-Benoît-du-Sault - © Hellio et Van Ingen

St-Benoît-du-Sault
© Hellio et Van Ingen