Pour faire suite à l’article du safran et des confitures du Jardin gourmand d’Antoinette, portrait de Virginie Roger, Linda Louis créatrice du blog cuisine-campagne.com vous propose une recette à base de safran : une brioche à la Sucrine du Berry et au safran ! Tous à vos tabliers !

Ingrédients pour une brioche d’1 kg

200 ml de lait, une trentaine de filaments de safran, 180 g de courge Sucrine du Berry cuite, 600 g de farine de blé type 55, 120 g de sucre blond de canne, 1 pincée de sel, 20 g de levure de boulanger fraîche, 2 œufs (+ 1 œuf battu pour la dorure), 80 g de beurre à température ambiante coupé en dés.

brioche à la sucrine du berry et au safran

Brioche à la sucrine du Berry et au safran © Linda Louis

Temps de préparation : 1 h – Repos : 8 h + 3 h + 12 h + 2 h – Cuisson : 35 min

1. La veille, disposez le lait dans un verre avec les pistils de safran. Laissez reposer au frais toute la nuit.

2. Le lendemain, mixez la Sucrine du Berry avec ce lait safrané qui est devenu bien jaune. Réservez.

3. La pâte à brioche que vous allez obtenir à l’étape suivante est très collante et ne forme pas une boule comme une pâte brisée, c’est normal. N’ajoutez surtout pas de farine supplémentaire. Si vous avez une machine à pain, disposez dedans tous les ingrédients et lancez le programme pâte sans cuisson ou pâte à pizza. Farinez-la légèrement, disposez-la dans un très grand saladier.

Si vous avez un robot avec crochet pétrisseur, disposez la farine, le sucre et le sel dans le bol. Mélangez ces ingrédients puis ajoutez la levure de boulanger coupée en dés. Frottez-la contre la farine pour bien la disperser. Lancez le crochet pétrisseur, versez le mélange liquide à la Sucrine du Berry et au safran, puis les œufs. Laissez pétrir pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple, élastique et homogène. Ajoutez le beurre à la fin, laissez pétrir 5 minutes maximum pour l’incorporer.

Si vous réalisez la pâte à la main, procédez comme avec le robot. Une fois les ingrédients secs mélangés et la levure ajoutée, faites un puits et versez dedans le mélange liquide à la Sucrine du Berry et au safran ainsi que les œufs battus. Travaillez la pâte avec une seule main en la « griffant » pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique. Aidez-vous d’une spatule pour racler la pâte sur vos doigts et le plan de travail. Ajoutez le beurre à la fin et pétrissez pendant 5 minutes maximum. Farinez la pâte légèrement, disposez-la dans un très grand saladier.

4. Couvrez avec un torchon. Laissez reposer de 2 à 3 heures, jusqu’à ce que la pâte triple de volume. Percez-la ensuite pour la « dégazer » et placez-la au réfrigérateur pendant 12 heures.

5. A l’issu, elle a de nouveau triplé de volume. Versez-la sur le plan de travail fariné et farinez-la. Chemisez de papier sulfurisé un grand moule à cake. Étalez doucement la pâte en rectangle, sans l’écraser. Coupez-la en 3 ou en 8 carrés. Roulez chaque carré sur lui même et disposez-le dans le moule à cake. Laissez lever de 1h30 à 2h à température ambiante et dans un placard, à l’abri des courants d’air.

6. Préchauffez le four à 180 °C. Badigeonnez la surface de la pâte avec l’oeuf battu. Faites cuire pendant 35 minutes. Sortez la brioche du four et attendez qu’elle soit parfaitement refroidie avant de démouler. Dégustez-la avec une confiture du Jardin gourmand d’Antoinette !