Pour faire suite à l’article de Didier Martinat producteur et propriétaire de la ferme des « Escar’bio du Berry », Linda Louis vous propose une recette composée de produits 100% locaux : des feuilletés escargots au Crottin de Chavignol pour les plus belles occasions ou simplement pour se faire plaisir !

Les ingrédients

400 g de pâte feuilletée François ou artisanale (en bloc), 150 g de crottin de Chavignol mi-sec , 100 ml de crème fluide, 4 gousses d’ail, 100 g d’escargots cuits au court-bouillon, sel et poivre noir du moulin, 1 jaune d’œuf fouetté dans un bol avec un c. à s. d’eau.

Linda Louis

Feuilletés Escargots au Crottin de Chavignol © Linda Louis

La recette

Temps de préparation : 35 min – Repos : 30 min – Cuisson : 25/30 min

1. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée en un rectangle de 25 cm x 40 cm. Posez-le ensuite sur une grande feuille de papier sulfurisé.

2. Émiettez le chèvre au-dessus d’un saladier. Pelez les gousses d’ail et passez-les au presse-ail (ou râpez-les finement). Ajoutez-les au chèvre avec la crème fluide. Travaillez l’ensemble à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Nappez-la sur toute la surface de la pâte feuilletée.

3. Coupez les escargots en 2 ou en 3. Répartissez-les sur la crème au chèvre. Appuyez légèrement dessus pour les incruster. Salez et poivrez.

4. Roulez la pâte à partir du bas en vous aidant avec le papier sulfurisé. Placez le rouleau obtenu au réfrigérateur pendant 1 heure.

5. Préchauffez le four à 180 °C. Coupez le rouleau en rondelles de 2,5 cm d’épaisseur. Vous devez obtenir 12 feuilletés. Disposez-les sur une grande plaque allant au four. Badigeonnez-les avec le jaune d’oeuf.

6. Enfournez pendant 30 minutes. Servez 3 feuilletés par assiette, avec de la mâche, quelques noix et une vinaigrette moutardée.

Alors, cette recette vous plaît ? Nous, nous avons déjà faim !