Au printemps, il est un plat emblématique que nous, berrichons, aimont déguster en famille avec une bonne salade verte… le pâté de Pâques ! Les plus pressés l’achètent auprès de leur boucher-charcutier, les autres se plaisent à concocter cette recette plus simple à réaliser qu’elle n’en a l’air. Les secrets de sa réussite ? Du coeur à l’ouvrage et de bons produits de notre terroir bien sûr !

Élaboré par la plupart des charcutiers du Berry tout au long de l’année, le pâté de Pâques reste aujourd’hui encore une préparation familiale traditionnelle aux variantes multiples. En dehors des fêtes pascales, on l’appelle «pâté berrichon». Il est généralement composé…

– de viandes hachées. Si autrefois jambon, gorge de porc et veau étaient de mises, aujourd’hui on le prépare généralement avec de la chair à saucisses ; on agrémente la farce avec de l’ail, de l’échalote et de persil ;

– d’oeufs durs entiers qui renvoient à une tradition chrétienne, celle qui associe les œufs, symboles de la naissance, aux fêtes de Pâques ;

– de pâte à la farine de blé, autrefois brisée, aujourd’hui feuilletée pour plus de gourmandise.

La viande qui cuit lentement à l’étouffée offre une texture moelleuse absolument délicieuse ! Le jus de cuisson qui en résulte parfume délicatement la pâte feuilletée qui se gorge de ses sucs. Quant aux œufs, ils apportent une saveur douce et bienvenue en bouche… Vous êtes tentés ?! Alors aux fourneaux !

Pâté de Pâques

Ingrédients (pour 6/8 personnes)

6 œufs, 1 kg de chair à saucisses, 4 tranches de jambon (150 g), 150 g d’échalotes, 1 botte de persil plat, 100 g de chapelure (ou de pain ou de biscottes mixées), 800 g de pâte feuilletée artisanale (François ou commandée chez votre boulanger), 30 g de farine (pour étaler la pâte), 20 g de beurre (pour beurrer la plaque de cuisson), 1 c. à c. bombée de sel, poivre du moulin, 1 œuf (pour la dorure)
Temps de préparation : 1 h – Cuisson : 1h20 – Conservation : 3 jours

1. Faites cuire les œufs pendant 10 minutes, puis retirez leur coquille sous l’eau froide.

2. Pendant ce temps, préparez votre farce. Disposez la chair à saucisses dans un grand saladier. Mixez le jambon. Pelez et hachez finement les échalotes. Équeutez le persil, lavez-le et hachez-le finement. Ajoutez tous ces ingrédients à la chair à saucisses ainsi que le sel et le poivre.

3. Pétrissez le tout à la main pour former une farce homogène. Ne mixez surtout pas au risque d’obtenir une farce trop rigide à la cuisson !

4. Préchauffez le four à 180 °C. Coupez la pâte feuilletée en deux. Etalez chaque pâton au rouleau à pâtisserie et réalisez un rectangle de 30 cm x 15 cm et un autre de 40 cm x 20 cm.

5. Cassez l’oeuf de la dorure. Mettez le blanc dans un petit bol, le jaune dans un autre petit bol avec un peu d’eau.

6. Disposez le plus petit rectangle de pâte sur une plaque beurrée et farinée et déposez les 2/3 de farce au milieu. Façonnez-la en rectangle de manière à laisser 3 à 4 cm de chaque côté.

7. A l’aide d’une cuillère à soupe, formez 6 trous dans la farce. Incrustez les œufs durs dedans. Disposez dessus le 1/3 de farce restant, de manière à ne plus voir les œufs. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bords généreusement avec le blanc d’oeuf.

8. Recouvrez la farce avec le deuxième rectangle de pâte feuilletée, le plus grand, et repliez les bords. Pressez-les avec une fourchette.

9. Badigeonnez le pâté avec le jaune d’œuf. Façonnez ensuite des lignes en diagonales à l’aide d’un couteau bien affûté.

10. Faites cuire entre 1h20 et 1h30. Surveillez bien la cuisson pour éviter que la dorure ne brûle.

A savoir : avec les restes de pâte, vous pouvez réaliser des petites fleurs ou étoiles à l’emporte-pièce, à disposer ici et là sur le pâté. N’oubliez pas de les dorer !