Un recette qui annonce l’arrivée des beaux jours… Flâner en famille ou entre amis sur une terrasse ombragée, ne serait-ce pas le meilleur endroit pour tester et déguster ces toasts de chèvre en chantilly, graines germées, asperges des bois et radis ? Linda Louis vous propose sa recette !

Ingrédients

Pour 4 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 5 minutes

2 crottins de chèvre mi-frais (140 g) bien froids, 150 ml de crème fluide (placée au congélateur 30 minutes avant), 1 pincée de sel, une vingtaine d’asperges de bois, 4 gros radis, une petite poignée de graines germées (alfafa, radis, fenouil, betterave…), 6 tranches de pain de mie (ou pain de campagne moulé), 2 c. à s. d’huile de noisette, poivre du moulin

toasts chèvre

© Linda Louis

Recette

1. Écrasez finement le chèvre dans une assiette avec une fourchette.

2. Fouettez-le avec la crème fluide et une pincée de sel dans le bol d’un batteur ou un saladier, à vitesse modérée, jusqu’à ce que le mélange double de volume et forme une chantilly (comptez au moins 5 minutes de fouettement)

3. Versez la chantilly de chèvre dans une poche à douille et placez-la au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

4. Lavez les radis et émincez-les finement (à la mandoline si vous en avez une).

5. Lavez les asperges des bois. Coupez-les pour ne garder que les têtes (gardez les tiges pour une autre recette). Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Égouttez-les et rafraichissez-les.

6. Toastez les tranches de pain dans un grille-pain et coupez-le en deux dans la diagonale pour former des triangles.

7. Une fois les tranches de pain refroidies, déposez dessus de grosses noisettes de chantilly à l’aide de la poche à douille.

8. Répartissez sur certaines les graines germées, sur d’autres les asperges des bois et les rondelles de radis. Poivrez et arrosez d’un filet d’huile de noisette. Servez sans attendre.

A savoir : pour réussir la chantilly (au chèvre ou autre), il faut que les ingrédients et les ustensiles soient très froids. Elle peut se préparer à l’avance mais doit impérativement rester au réfrigérateur. Avec la chaleur, elle a tendance à tourner très vite. Dressez alors au dernier moment ! Attention, la saison des asperges des bois commencent maintenant et durera environ 15 jours !