Niché non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, le charmant petit village d’Apremont-sur-Allier s’offre à vous. Il connut une période faste au moyen-âge quand ses carriers amenaient par bateaux de nombreuses pierres de tailles permettant notamment l’édification de la Cathédrale d’Orléans ou encore l’Abbaye de St Benoît-sur-Loire. Détenteur du très prisé label « Plus Beaux Villages de France », ce village de caractère vous dédie ce qu’il a de plus poétique, à savoir son Château et son Parc Floral, assurément un lieu incontournable du Berry.
Plusieurs vies du Château d’Apremont-sur-Allier.
Forteresse du XVème siècle, ce Château était une place forte pouvant avoir compté jusqu’à 14 tours. Passé entre les mains de plusieurs familles, il atterrit entre celles d’Eugène Schneider (maillon fort de la dynastie du Creusot) qui reprit ce Château en main et se mis en tête de lui redonner son lustre d’antan.
Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier ou une visite au pays des merveilles. Il ne s’arrêta pas en si bon chemin et se porta acquéreur petit à petit de nombreuses maisons du village pour les refaçonner et leur rendre leur caractère médiéval. Aujourd’hui, anobli par le Parc Floral attenant, il abrite un Musée où l’on peut retrouver de nombreuses calèches du XIXème siècle appartenant aux familles qui ont habité les lieux. Le Château loge également de prestigieuses expositions chaque année.
Aménagés sur d’anciennes prairies et carrières, ces fabuleux Jardins sont l’œuvre de Gilles de Brissac, petit-fils d’Eugène Schneider, dans les années 70.
Où manger à Apremont-sur-Allier ? Ce projet alors jugé fou et colossal pour ce village de 80 âmes demanda énormément de travail et d’attention. Des espèces et des essences du monde entier s’offrent à la vue des visiteurs dans un festival de couleurs et de senteurs enivrantes. Un parcours féerique ponctué de cascades, de fabriques (ponts, pavillon, belvédère…) et d’invitations culturelles, chinoises, turques ou encore russes, révélant la fantaisie de son concepteur, globe-trotteur et amoureux de la nature. Un Parc bien évidemment labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication et qui fait figure de friandise exquise au sein du réseau des jardins secrets en Berry !
En saison, vous pourrez manger à la Brasserie du Lavoir : 02 48 80 25 76 – ou à La Petite Causerie : 02 48 77 64 72 (Ouverts du 1er avril au 1er octobre 2023).
Où dormir à Apremont-sur-Allier ?
Deux hébergements peuvent vous accueillir dans ce beau village de caractère.
La Maison de L’Allier : le long de l’Allier, au calme, gîte de 168 m² aménagé dans une maison 1900 de style médiéval berrichon, capacité 9 personnes avec 4 chambres et piscine extérieur.
La Maison d’Apremont : à deux pas du parc floral et de son château, la Maison d’Apremont, typique du village, vous accueille dans 5 belles chambres à l’ambiance campagne chic.
En savoir + sur Apremont-sur-Allier
- Page du Parc Floral d’Apremont-sur-Allier : http://www.apremont-sur-allier.com/fr/parc-floral/
- Page Wikipédia d’Apremont-sur-Allier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apremont-sur-Allier
- Apremont-sur-Allier sur le site des plus beaux villages de France : http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/apremont-sur-allier,
http://www.apremont-sur-Allier.com