On entre dans Levroux par la porte de Champagne, ainsi nommée car elle ouvre sur les étendues céréalières de la Champagne Berrichonne alentours. Ville vieille de plus de 2 000 ans, Levroux est le fief d’un savoir-faire ancestral qui a transformé la charmante cité en capitale artisanale du cuir.
Ses ruelles médiévales conduisent jusqu’à la sublime Collégiale Saint-Sylvain, la maison à pan de bois du 15ème siècle, les ruines du Château des Seigneurs de Levroux et le quartier des mégissiers. Aujourd’hui, Levroux produit essentiellement pour l’industrie du luxe. Coup de projecteur sur un village aux ressources insoupçonnées.

Levroux – © JM Menard / Photoclub Belle Isle
Une ville de mégissiers !
De mémoire d’homme, la mégisserie a toujours été une activité lucrative à Levroux. Grâce à son savoir-faire jalousement gardé, la ville prospère des – 50 avant JC. Car avant d’être une terre de culture, la champagne était une région d’élevage où les moutons, agneaux et chèvres foisonnaient… La présence de ces animaux a entraîné le développement de nombreux secteurs d’activités à Levroux : la laiterie, la fromagerie, le travail de la laine et celui de la peau.
Le quartier des mégisseries, qui a gardé son allure typique, employait plus de 800 personnes à la fin du 19ème siècle. Des 53 mégissiers, parcheminiers, tanneurs et négociant d’avant 1914, il n’en reste aujourd’hui que 3, dont Bodin Joyeux, seul mégissier en France à suivre toutes les étapes de fabrication, de la peau brute au produit fini. Récemment rachetée par Chanel, l’entreprise familiale travaille pour les grands noms de la mode.

Cyclotourisme à Levroux – © Hellio et Van Ingen
Le pâté de Pâques, une tradition bien gardée !
Levroux est le gardien d’un autre savoir-faire typiquement berrichon et qui ne finit pas de régaler de génération en génération : le pâté de Pâques. Chaque année la petite ville s’anime le lundi de Pâques avec la traditionnelle foire aux Pâtés de Pâques, aux fromages de chèvre et à la Galette de pomme de terre : pour le concours, la bonne recette est de mise ! N’oublions pas que Levroux est également le fief du fromage de chèvre en forme de pyramide dont il serait à l’origine : le fromage de Valençay AOP.

Pâté berrichon – © AB photo-graphiste
Que faire à Levroux ?
- Visiter Levroux et la campagne environnante en VTT à la base VTT – Fédération française de cyclotourisme : 7 circuits au départ de Levroux
- Visite guidée de la ville pour découvrir les trésors du patrimoine levrousain : la Porte de Champagne, la Maison à pan de bois, le château, les mégisseries…
- Visiter la Collégiale Saint-Sylvain et sa majestueuse nef gothique
- Le musée du cuir et des parchemins : il retrace l’histoire de ce savoir-faire, suivant l’évolution des techniques au travers de vieux outils, maquettes, reconstitutions…
- Festiv’Arts-en-Berry, un été festif en Berry : festival itinérant regroupant du théâtre de rue, conte, spectacle pyrotechnique, mais aussi électro-swing, show musical, magie, ou jazz
- Foire aux Pâtés de Pâques, aux Fromages de Chèvre & à la Galette de Pomme de Terre : Après l’élection du meilleur pâté de Pâques, la galette de pomme de terre et les fromages de chèvres, les fameuses pyramides tronquées de Valencay et Levroux, sont aussi soumises à l’épreuve du concours – Le Lundi de Pâques
- Fête du Cuir : cette fête permet de montrer les dernières créations cuirs et fourrures des créateurs parisiens grâce aux défilés des jeunes…Dernier week-end d’octobre / Maison du Peuple
Découvrir les alentours de Levroux
Ou manger à Levroux ?
- L’Herbier Gourmand – 2 bis Rue Gambetta – 36110 Levroux
Tel : 02 54 07 18 84
Ou dormir à Levroux ?
- Bungalows au Camping de Levroux (Clévacances)
- Meublé « Le Meez » à Levroux (3 étoiles)