À l’arrivée des beaux jours, qu’il est agréable d’enfourcher sa bicyclette et de partir à la découverte de l’Indre à Vélo, itinéraire reliant la Touraine au Berry. Le parcours sillonne la vallée de l’Indre à travers sa nature chatoyante et son charmant patrimoine jaillissant ça-et-là tout au long du parcours. « Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicyclette ! ».
De la Touraine au Berry à vélo
L’itinéraire débute en Touraine à Azay-le-Rideau et se poursuit en Berry une fois passé le petit village de Fléré-la-rivière. Première étape du parcours, Châtillon-sur-Indre s’enroule autour de son cœur médiéval. Grimpez en haut de la Tour César, elle offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours !
Au cœur de la Vallée de l’Indre
L’Indre sinueuse poursuit son chemin à travers une douce campagne sans difficultés. Les routes de l’Indre sont peu fréquentées et offrent un terrain plane idéal pour les cyclistes de tous niveaux. Au loin, de la route, on distingue un village perché sur une colline, c’est Palluau-sur-Indre. Demeure des Frontenac, premiers gouverneurs de Québec, le château de Palluau, domine le village. Pendant près de 300 ans, il a été le site le plus disputé du royaume d’Aquitaine. Poussez la curiosité jusqu’à la chapelle Bonne Nouvelle et le prieuré Saint-Laurent aux magnifiques fresques du 12e siècle.
Dans ce joli village, le temps s’étire à l’infini, pourtant, il vous faut reprendre la route en passant par Saint-Genou avec sa fabuleuse église romane, Buzançais et ses curiosités médiévales avec les pavillons des Ducs, et Villedieu-sur-Indre, avant de rejoindre Châteauroux par la Coulée Verte.
Châteauroux, étape incontournable de l’Indre à Vélo
Enfin, vous entrez dans Châteauroux en suivant le cours de la rivière, ici bordée d’un joli manteau de verdure. Châteauroux, ville verte, où il fait bon vivre… Vous serez séduit par la cité castelroussine. Le cœur de la ville s’ouvre à vous : la vallée d’Ebbes, le Château Raoul, le Musée-Hôtel Bertrand, les églises Notre-Dame et Saint-André, le vieux quartier et son élégant couvent des Cordeliers…
Paysages romantiques en Pays de George Sand
Le paysage vallonné du Boischaut Sud se dessine peu à peu autour de vous : bienvenue en Vallée Noire ! Pays de bocage cher à George Sand, dont les décors en inspiraient ses romans, vous arrivez à Nohant-Vic. Vous serez intrigués par les fresques romanes du XIIe siècle qui habillent l’intérieur de la petite église St Martin de Vic, où vous serez plongés dans la véritable œuvre d’art d’un artiste anonyme. Découvertes par hasard en 1849, ces illustrations représentent la Bible sous forme de bande dessinée et furent sauvées avec l’aide de George Sand.
Nohant, c’est aussi l’immanquable occasion de visiter le domaine de George Sand, où vous serez immergés dans la vie exceptionnelle de la romancière : sa maison du XVIIIe siècle et son parc de 6 hectares de jardins où règnent des atmosphères bien distinctes témoignent de l’attachement qu’avait l’artiste pour ce lieu !
La Châtre, un patrimoine médiéval
Arrivés à La Châtre, c’est une jolie petite cité qui a su conserver un patrimoine architectural d’exception qui s’offre à vous. Vous aimerez y admirer l’immense donjon des Chauvigny du XVe siècle, des hôtels particuliers, le pont médiéval, la maison à pans de bois ou encore d’anciennes tanneries qui font de cette ville fleurie l’un des 100 Plus Beaux Détours de France. Prenez le temps de sillonner les ruelles de la ville où de nombreux édifices et monuments vous surprendront par leur authenticité et leur architecture exceptionnelle.
Halte à Sainte-Sévère
Bienvenue à Sainte-Sévère-sur-Indre, village vedette de cinéma en Berry ! C’est en 1947 que les habitants accueillent avec joie le célèbre Jacques Tati pour le tournage du film « Jour de Fête » le temps d’un été. Une expérience inoubliable qui a marqué Sévéroises et Sévérois et qui doit aujourd’hui l’existence de la « Maison de Jour de fête ». Faites-y une halte avant de reprendre la route, le temps de vous plonger dans les coulisses et l’atmosphère du film grâce à un spectacle en scénovision : émotions et rires garantis !
Au détour de l’itinéraire : la Brenne
Pour l’heure, sachez qu’on peut gagner le Parc naturel régional de la Brenne grâce à une voie intermédiaire reliant Buzançais à l’étang de Bellebouche (17 km), porte d’entrée de la Brenne. De là, vos pouvez suivre les 12 boucles et apprécier en douceur la splendeur de ce territoire sauvage à la flore et la faune exceptionnelles durant l’automne.