Ce musée retrace l'épopée du petit éclat du silex qui, du XVIe au début du XXe siècle, permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile.
Description
Découverte des trois aspects majeurs de l'histoire économique de Luçay-le-Mâle : les Forges et la Fonderie, les carrières de calcaire, et les champignonnières. Exposition de vieux outils des métiers d'autrefois.
- Types : Musée
- Groupes acceptés ( minimum : 10 - maximum : 20 )
- Thèmes : Agriculture monde rural, Histoire, Métiers
- Catégories : Musée municipal
Visite
- Visite pédagogique
Langues documentation :
- Français
- Anglais
Individuelle
- Visite libre sur demande
- Visite guidée sur demande
- Durée visite individuelle : 01:30 heures (en moyenne)
Groupes
- Visite guidée sur demande
- Durée visite : 01:30 heures (en moyenne)
Situation
Confort / services
- Aire de pique-nique
- Borne de charge électrique pour véhicule
- Parking
- Boutique
- Espace jeux
- Parking Bus
Moyens de paiements
- Chèques bancaires et postaux
- Espèces
Ouverture
- Le LUNDI
- Le MARDI
- Le MERCREDI
- Le JEUDI
- Le VENDREDI
- Le SAMEDI
- Le DIMANCHE
Du 01/01/2023 au 31/12/2023
Complément d'informations
Ouvert uniquement sur rendez-vous.
Commentaires - 2 commentaires
5/5 Cautour Danielle - Le 12 septembre 2019
Bonjour, Ravi de cette visite inattendue de ce musée. Merci à l'équipe municipale et à son Maire pour leur accueil. Luçay-Le-Mâle cherche à conserver et mettre en valeur ce patrimoine historique exceptionnel très peu connu en France et hélas, comme souvent ailleurs, passé dans l'oubli. En plus de la pierre à fusil, sont représentés sur le site les techniques de travail et les outils utilisés par les artisans et les ouvriers de l'époque, dans tous les corps de métiers exercés dans la région. Egalement la présence d'une collection impressionnante de machines agricoles anciennes traditionnelles du 19 siècle, à l'époque de la traction animale, certaines peut être déjà utilisées au siècle d'avant. Un grand merci à la conseillère municipale qui s'occupe des ouverture sur demande du musée. Il faut saluer ici sa disponibilité et son investissement personnel. Grandement passionnée par l'histoire de sa commune, elle procède aux ouvertures du musée et accompagne les visiteurs pour leur transmettre son savoir et leur faire découvrir ainsi toutes les collections rassemblées ici par des bénévoles passionnés.
5/5 Leboulanger Serge - Le 10 septembre 2019
De passage à Luçay-Le-Mâle, j'ai ou visiter ce musée fort intéressant retraçant l'histoire de la fabrication des pierres à fusils, utilisées pour la mise à feu des fusils des siècles anciens. Un parallèle fort intéressant est fait entre la taille des silex à l'époque des hommes préhistoriques et la taille des silex utilisés comme pierres à fusils. La taille des lames de débit est absolument identique, ensuite ces lames sont cassées en morceaux et taillées de façon à être serrée dans le chien des platines des pistolets et fusils. De plus, les techniques d'extraction du sol de la matière première, les nodules de silex, se faisait de la même façon qu'à l'époque des hommes préhistoriques. Egalement une présentation très instructive des métiers et de l'artisanat du 19° siècle et du début du 20°. Très belle visite à recommander. Serge et Danielle