Ce délicieux flan aux cerises est un grand classique chez nous ! Originaire du Limousin, il a voyagé jusque dans le Berry où on aime généralement le préparer avec des cerises de Montmorency (aigres).

Si vous utilisez d’autres variétés, il sera différent de ce que l’on peut retrouver sur nos tablées de goûter, mais tout de même très bon. La plupart des Berrichons ont également pour habitude de ne pas dénoyauter les cerises (1), afin qu’elles restent intactes et que leur jus ne coule pas trop dans la pâte. Les enfants s’amusent alors à les catapulter avec leur bouche aussi loin que possible !

Ingrédients pour 8 personnes

600 g de cerises de Montmorency (acides) ou de bigarreaux

2 œufs (Par exemple : Oeufs bio de Corquoy de Cristelle Bardosse et Jean-Michel Terrier)

110 g de sucre en poudre

125 g de farine d’Oudon (T65 ou T80°)

1/3 l de lait entier (ou d’amande)

1 c. à soupe de rhum ambré

40 g de beurre doux

Infos

Préparation : 20 min

Cuisson :

45 min

Conservation : 4 jours

  1. Lavez, équeutez et essuyez les cerises.
  2. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les œufs, 80 g de sucre et le rhum. Ajoutez en alternant la farine et le lait, de manière à ne pas former de grumeaux.
  3. Beurrez généreusement (environ 20 g) un moule à tarte. Versez la pâte à clafoutis dedans puis ajoutez les cerises. Enfournez pendant 40 minutes. 10 minutes avant la fin, ajoutez dessus le reste de beurre coupé en petits morceaux. Saupoudrez le reste de sucre. Vous pouvez éventuellement terminer la cuisson au grill (en surveillant bien) pour obtenir un clafoutis bien doré.

(1) Si vous souhaitez/avez retiré les noyaux des cerises, il sera peut-être nécessaire de poursuivre la cuisson du clafoutis durant 5 minutes.


À savoir :

Vous trouverez les cerises acides dans les marchés locaux ou à cueillir chez les producteurs comme Laurence du verger des Murailles à Tendron (18350). Elles se conservent au réfrigérateur quelques jours mais n’attendez pas trop, elles vieillissent plus vite que les autres cerises. Si vous avez beaucoup, vous pouvez les congeler entières sans les queues et réaliser des clafoutis en hiver (ajoutez-les directement congelées dans la pâte).

Ce contenu vous a été utile ?