Qui a dit que la campagne, c’était ringard ? Qui a dit qu’en Berry, il n’y avait que des vaches et des champs ? Ici, on déconnecte des réseaux pour se reconnecter avec des gens vrais qui font bouger les lignes. Dans le Berry, on a plein de belles énergies qui entreprennent, créent et façonnent notre territoire.

« Les Oreilles Vagabondes…en Berry » vous invitent à croquer un bon morceau de campagne, en compagnie d’artistes créatifs, de passionnés du terroir, d’amoureux de la nature et de férus du patrimoine.

Épisode 1 : À Châteauroux avec Anna, le long de l’Indre à vélo

Épisode 2 : À Apremont avec Louise, les jardins du château

Épisode 3 : À l’écoute de la nature : bivouac et aventure en Berry

Épisode 4 : À Nohant avec Eric, dans le jardin de George Sand

Épisode 5 : Escapades gourmandes entre Sancerre et Valençay

Épisode 6 : Découvrez Bourges avec Pascal et Guillaume (à venir)

 

Épisode 1 : À Châteauroux avec Anna, le long de l’Indre à vélo

Paul vous donne rendez-vous à Châteauroux. Cette ville discrète est une étape incontournable sur l’Indre à vélo. C’est le point de départ de son voyage dans le Berry, à travers les départements du Cher et de l’Indre.
C’est à vélo qu’il part à la rencontre d’Anna. Cette néo-rurale a eu un véritable coup de cœur pour le Berry. Nantaise d’origine, elle a tout quitté pour s’installer, avec son compagnon, dans une petite maison au cœur de la campagne. 

Découvrez le portrait d’Anna, en avant-première

Écouter le podcast : 

Épisode 2 : À Apremont avec Louise, le Parc Floral d’un des Plus Beaux Villages de France

Apremont-sur-Allier

Paul vous donne cette fois-ci rendez-vous avec Louise à Apremont sur Allier. Cette jeune femme a un destin complètement hors du commun, puisqu’elle est l’héritière du château, du village et du parc floral d’Apremont, un joyau du patrimoine berrichon situé sur les rives de l’Allier. En 2022, cela fera 300 ans que la famille de Louise veille sur ce village caché aux confins du Cher.

Écouter le podcast : 

 

Épisode 3 : À l’écoute de la nature : bivouac et aventure en Berry

Aujourd’hui , Paul vous invite à la rencontre de la faune sauvage. Sur les rives de la Loire et de l’Allier, partez sur les traces du castor. Et en Brenne, vous irez pister les grues. Dans ce troisième épisode des Oreilles Vagabondes, place au jeu de piste grandeur nature. En canoë, vous irez poser un bivouac sur une île sablonneuse. Puis c’est à pied, au cœur des étangs, que vous tenterez d’entendre le chant des oiseaux avec un naturaliste.

Écouter le podcast : 

Épisode 4 : À Nohant avec Eric : dans le jardin de George Sand

 

Aujourd’hui, Paul t’emmène aux confins du Berry, dans le petit village de Nohant. Au cœur du village historique se cache une ferme bourgeoise, dans laquelle vécut George Sand. Ici dans la vallée noire, elle s’adonnait à sa passion pour la nature et nous laisse en héritage un splendide jardin de style naturaliste, sur lequel veille aujourd’hui Eric Weinlig, un jardinier d’exception qui officie ici depuis plus de 25 ans. Dans ce nouvel épisode des oreilles vagabondes, plongez dans la vie intime de George Sand, le temps d’une immersion dans ce lieu absolument unique.

Écoutez le podcast :

Episode 5 : Escapades gourmandes entre Sancerre et Valençay

Maison Medard

Découvrir le Berry, c’est évidemment goûter à sa gastronomie. Alors tu connais certainement le pâté berrichon, la truffe noire et le crottin de Chavignol, mais je peux t’assurer qu’il y a bien d’autres spécialités locales à découvrir.

Alors aujourd’hui je te propose une escale très gourmande en deux temps !