Situé au cœur du département, le Château Raoul a été fondé au Xe siècle et demeure un symbole du pouvoir local depuis les origines de la ville de Châteauroux qu’il surplombe et à laquelle il a donné son nom.
Le château Raoul, emblème de Châteauroux
L’histoire castelroussine est intimement liée à celle de son château. Construit en bois au Xe siècle, c’est au XIIe siècle que Raoul le Large, seigneur de Déols reconstruit le château en pierre. Construite sur un éperon rocheux, la forteresse s’élève sur la rive gauche de l’Indre. Position stratégique qui en fait notamment un objet de convoitise durant la guerre de Cent Ans ! C’est donc à Raoul le Large à qui on doit son nom puisqu’une ville médiévale se créée au pied du château, et au fil du temps, la ville de Château Raoul devient… Châteauroux. Aujourd’hui encore, le château se dresse fièrement sur la cité et impose sa majestueuse façade au-dessus des remparts et de l’Indre.
Deux rénovations pour le château Raoul
Propriété du Département de l’Indre depuis 1792, il est aujourd’hui situé à l’intérieur de la résidence préfectorale. Le Monument Historique a été rénové par l’architecte Alfred Dauvergne dans un style néo-gothique au XIXe siècle, puis une autre grande rénovation a été entreprise entre 2009 et 2011. Depuis, le château est ouvert ponctuellement à la visite lors des Journées du Patrimoine et l’été, avec les visites guidées de l’office de tourisme de Châteauroux.
La Prairie Saint-Gildas
Vous pouvez accéder librement à la prairie Saint-Gildas, face au château, de l’autre côté de l’Indre. Cet espace naturel de 16 hectares habités par plusieurs espèces animales propose de belles balades avec son petit sentier découverte. Ce coin de verdure offre plusieurs perspectives sur le château qui domine la vallée. D’ailleurs, le point de vue depuis le pont Gütersloh est très apprécié des visiteurs !
Pour toute information relative aux visites du château Raoul, veuillez contacter l’Office de tourisme de Châteauroux au 02 54 34 10 74
Châteauroux Berry Tourisme