Rien ne semble plus romantique que cette grande demeure du 18ème siècle à laquelle George Sand attache ses plus beaux succès littéraires… C’est en 1821, à la mort de sa grand-mère, qu’elle hérite du domaine de Nohant. Elle y passe la plus grande partie de sa vie, entourée des artistes les plus influents du 19ème siècle !

George Sand, sa maison d’écrivain

Véritable refuge littéraire et artistique, la maison de George Sand est un centre culturel avant l’heure ! A l’intérieur, le salon du rez-de-chaussée a gardé son beau mobilier de Jacob. Chopin, Liszt, Delacroix, Flaubert… tous sont rassemblés autour de la table de réception, que relève le lustre Murano suspendu au centre de la pièce. A l’étage, les portes capitonnées de la chambre de Chopin laissent filtrer quelques notes de musique.

©Gillard & Vincent

Domaine de George Sand vu du ciel

Plus tard, les saynètes remplacent la douce mélodie du piano. En 1847, George Sand installe à Nohant un théâtre de marionnettes. Son fils Maurice sculpte les têtes des personnages que la romancière habille… En parcourant les pièces en enfilade, on s’aperçoit rapidement que l’âme de la propriétaire n’a pas quitté les lieux. Sa chambre bleue, à sujets mythologiques, sera d’ailleurs son dernier refuge, avant de s’éteindre en 1876. À sa mort, Maurice hérite du domaine. Il le transmettra à ses filles avant que celles-ci ne le lèguent à l’État en 1961.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, c’est le Centre des Monuments Nationaux qui assure la conservation et la présentation du domaine.

Un Centre culturel de rencontres

Le Domaine de George Sand offre un spectacle saisissant : la demeure, restée intacte, permet de découvrir le lieu de vie et de travail de l’écrivain. Toute l’année la demeure s’anime de belles rencontres et s’attache à mettre en lumière le parcours de femmes exceptionnelles qui jouent un rôle dans leur domaine, scientifique, artistique ou littéraire. Les causeries et conférences organisées dans le grenier littéraire sont une manière de perpétuer la mémoire de l’écrivain. Le salon de thé est une halte appréciée, ainsi que le jardin et la librairie sandienne attenants à la maison.

Un jardin d’écrivain

George Sand s’est investie pleinement dans chaque atmosphère. Lieu subtil et original, il étale comme autant de chapitres ses jardins, verger, parterres fleuris, roseraie (toute neuve!), potager et bois au gré d’un parc historique de 6 hectares. Ce joli coin d’enchantement témoigne de l’attachement d’une femme à son terroir, à l’image de ces deux grands cèdres plantés à la naissance de ses enfants, Maurice et Solange. 5 arbres sont labellisés Arbres Remarquables de France : les deux cèdres derrière le château, que George Sand avait plantés pour ses 2 enfants, ainsi qu’un ginko biloba, un sophora et un if.

Une remise en beauté

Dans le cadre du projet « Ma pierre à l’édifice » lancé en 2022 par le Centre des Monuments Nationaux, la roseraie, pièce maîtresse du jardin du domaine, a été restaurée en 2023. Fragilisés par les aléas du temps et le climat incertain, les roses et buis sont tombés malades. Le CMN a donc lancé une grande opération de replantation. 200 rosiers, 2500 bulbes et 340 mètres linéaires de buis ont donc fait leur apparition cette année !

Les amoureux de George Sand ont donc pu soutenir ce projet en apportant « leur pierre à l’édifice » avec des dons. Chaque mécène a l’opportunité de voir son nom sur le panneau des donateurs de la roseraie à Nohant ! Un beau projet qui a permis de voir le jardin du domaine de George Sand revivre. d’autant plus que la rose était la fleur préférée de la romancière… Les autres parties du jardin ont aussi été replantées : 6 hectares de floraisons, de senteurs, de couleurs et d’émerveillement devraient satisfaire petits et grands cette saison…


Quels sont les horaires d’ouverture du Domaine de George Sand ?

La visite de la maison est uniquement commentée (réservation conseillée)

 

  • De janvier à mars
    Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • D’avril à juin
    Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • De juillet à août
    Tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
  • Septembre
    Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • D’octobre à décembre
    Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Jardins et parc

En visite libre toute l’année aux heures d’ouverture !

Tarifs Min. Max.
Adulte Plein tarif
9 €
Autre tarif
17 €
Fermé. Ouvre demain à 10h00
Centre des Monuments Nationaux 2, Place Sainte-Anne
36400 NOHANT-VIC
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?