La fin de l’année annonce en Brenne la traditionnelle période des pêches d’étangs. C’est un moment clé pour les professionnels de la pisciculture, filière économique majeure du territoire. C’est aussi l’occasion de vivre un événement haut en couleurs en pleine nature préservée du Pays des 1000 étangs.
Les gros poissons ne passeront pas à travers les mailles du filet
Au fur et à mesure que l’étang se vide, suite à l’ouverture de la bonde, les poissons se concentrent dans la « pêcherie » située devant celle-ci. À l’aide d’un grand filet appelé « tramail », les pêcheurs les rassemblent, puis les récupèrent avec la « filanche », grande épuisette sans manche.
Quand la population des étangs se met à table
Sortis de l’eau et entassés dans des bacs, les poissons sont ensuite déversés sur des tables où des mains expertes les trient par espèce, carpes, tanches, brochets, gardons… Ils sont aussi triés par taille. Une fois pesés ils peuvent alors être commercialisés pour la consommation ou le repeuplement de cours d’eau ou d’étangs.
Muet comme une carpe
Poisson emblématique des étangs de Brenne, la carpe, dont les plus beaux spécimens peuvent atteindre la taille respectable de 80 cm, reste modeste. Ce n’est pas elle qui avouera le succès de sa commercialisation vers l’Allemagne, ni la réussite de sa transformation en filets, beignets ou frites qui fait le bonheur des gastronomes…
Les prochaines dates 2023
- Saint-Michel-en-Brenne : mardi 7 novembre à 8h30
- Rosnay : jeudi 30 novembre : lundi 4 décembre, et les jeudis 7 et 14 décembre à 8h30
- Lingé : jeudi 9 novembre à 8h30.
- Mézières-en-Brenne : jeudi 30 novembre et samedi 2 décembre à 8h30
- Saulnay : jeudi 30 novembre de 8h30 à 11h30
Vous avez déjà assisté à une pêche d’étang ? Racontez-nous cette expérience en commentaire !
Thématiques