Peut-être que le nom de Cluis ne raisonne pas dans toutes les têtes, mais ce village du Boischaut Sud en pays de George Sand a bien des choses à révéler ! Partez à la découverte de cette commune au passé médiéval et riche de bien de curiosités…

Une forteresse médiévale à Cluis

Cluis possède un patrimoine bâti de caractère. Ses maisons anciennes, son église imposante, son château mairie… Tant de curiosités qui ravissent les férus de belles bâtisses ! Attardons-nous sur la forteresse médiévale de Cluis-Dessous : construite aux XII et XVème siècles, elle se situe sur un éperon rocheux dans un joli coin de verdure.

Bordées par la rivière de la Bouzanne, ses ruines imposantes attirent le regard. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1935, elle présente un châtelet d’entrée avec des vestiges du pont-levis flanqué de tours, un donjon du XIIème siècle sur motte, une enceinte et un corps de logis des XIVème et XVème. Elle fut la prison d’Ebbes de Déols durant la Guerre de Cent Ans. Ce cadre atypique sert aujourd’hui de décor pour le spectacle son et lumière qui se produit tous les deux ans. Des stages de restauration s’y déroulent également tous les étés.

Chapelle Notre-Dame de la Trinité

©A2I

Juste à côté de la forteresse de Cluis-Dessous, la chapelle Notre-Dame de la Trinité d’origine romane fut érigée au XVème siècle. Cette chapelle doit son nom à la statue de la Vierge Notre-Dame de la Trinité qui est vénérée lors de pèlerinages : chaque dimanche qui suit la Pentecôte et le 15 août. Cette statue prend place aujourd’hui dans l’église Saint-Paxent, dans le bourg de Cluis. La chapelle été bâtie par un membre de la famille des Chauvigny après la Guerre de Cent ans avant d’être restaurée à plusieurs reprises.

Le château Mairie de Cluis

À Cluis (autrefois appelé Cluis-Dessus), la mairie se trouve dans un manoir. Datant des XV et XVIIe siècles, le bâtiment est classé aux Monuments Historiques depuis 1928. Des jardins d’agrément élaborés par le célèbre Gilles Clément sont implantés aux abords de la mairie et accessibles depuis la rue, à l’arrière du manoir. Un décor accueillant tout autour de cette bâtisse dont les façades ont presque toutes été reconstruites. La mairie de Cluis est un lieu chargé d’histoire comme en témoignent ses nombreux vestiges.

La salle de réception de la mairie 

La salle de réception – ou salle des mariages – est l’une des plus belles qui se trouvent à la mairie. Elle est décorée de superbes tapisseries d’Aubusson datant du XVIIe siècle et d’un costume d’armure crée par Charles Yvernault et Bernard Douard, artisans cluisiens. Ce costume fut fabriqué en 1966 pour le géantissime spectacle Ivahnoé qui attirait énormément de visiteurs à l’époque, avec des tournois de joute, des combats et diverses animations en rapport avec le Moyen-Âge dans la cour de la forteresse de Cluis-Dessous.

Bon à savoir

La salle de réception est ouverte à la visite en s’adressant à la mairie.

Salle de réunion

La salle de réunion – ou salle Ivanohé – est une grande pièce qui abrite d’autres souvenirs d’Ivanohé. On peut y admirer de grandes peintures représentant les scènes du fameux spectacle de 1966, des personnages costumés ou encore de grandes photographies. D’autres pièces de costumes créés par Charles Yvernault et Bernard Douard sont aussi exposées dans cette salle, on y retrouve des casques et cols d’armure, et même des archers accrochés au mur ! De quoi se rendre compte de l’ampleur de l’évènement par ces représentations XXL !

©A2I
©A2I

Les caves voûtées

Le manoir possède aussi des caves voûtées. Décidemment, ce bâtiment historique n’a pas fini de nous surprendre ! À l’intérieur de ces belles pièces d’époque se cachent des sarcophages en pierre avec… des restes de squelettes ! Ces vestiges impressionnants ont été retrouvés lors de travaux, avec de vieux fusils qui eux, sont exposés à la bibliothèque avec d’autres sarcophages en bois. Un patrimoine et des vestiges plutôt curieux qui méritent d’être découverts par le plus grand nombre !

 

Les caves voûtées avec les sarcophages en pierre sont ouvertes uniquement lors des Journées du Patrimoine pour des raisons de sécurité.

L’église Saint-Paxent

L’église Saint-Paxent de Cluis est reconnaissable grâce à son imposante bâtisse. Elle fut construite entre les XII et XIIIème siècles et classée parmi les Monuments Historiques en 1927. Construite en granit, elle fut reconstruite suite à un incendie vers 1152. Elle possède trois chapelles qui s’ouvrent sur la nef et un clocher en tour carrée qui repose sur les murs de l’église, contre lesquels sont plaqués quatre contreforts massifs. Le clocher se trouvait auparavant à la croisée du transept du bâtiment. L’église abrite aussi des chapiteaux du XIème siècle représentant des végétaux, des animaux et une tête de diable avec des restes de polychromie, venant probablement de l’ancienne église. Elle est dédiée aux martyrs Saint-Etienne et Saint-Paxent, d’où son nom actuel.

La halle de Cluis

La halle de Cluis est un édifice du XVIIème siècle. Restaurée et sauvegardée, elle est totalement composée de bois… ou presque : ses grands poteaux et sa charpente impressionnante en sont le témoignage. Seul le toit de la halle est couvert de petites tuiles et d’un lanterneau qui abrite une petite cloche. Cet édifice témoigne de l’ancienne activité de la commune de Cluis, l’élevage. Aujourd’hui, la halle est utilisée pour des marchés, des repas, des expositions et autres festivités.

Le viaduc de l’Auzon

©A2I

Le viaduc de Cluis (ou de l’Auzon) se voit de loin dans le paysage du pays de George Sand. Véritable œuvre architecturale achevée en 1899, il a été construit afin de relier la ligne ferroviaire Argenton-sur-Creuse – La Châtre jusqu’en 1952. Franchissant la rivière de l’Auzon, il mesure près de 500m de long et comporte 20 arches de 25m. Avec une hauteur de 52m, il sert aujourd’hui aux plus courageux qui s’essaient au saut à l’élastique. Ce viaduc offre un magnifique panorama aux promeneurs, avec vue sur la vallée et le bocage ! Il se situe également sur l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle. Allez-y faire un tour, ça vaut le détour !

Pour plus d’informations sur le saut à l’élastique cliquez ici

©A2I

Vue aérienne du viaduc de l'Auzon

La fête du Luma

Savez-vous ce qu’est un luma ? Les berrichons vous le diront ! Un luma est un escargot… Chaque année lors du week-end du 1er mai, le village de Cluis est (très) animé. On y célèbre le luma à travers diverses animations : cavalcades de jour et nocturnes, fête foraine, dégustations d’escargots, bal, brocantes et vide-greniers, marché campagnard et artisanal, saut à l’élastique…

Une véritable fête traditionnelle qui rassemble des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Le rendez-vous est organisé depuis 1954 par l’association La Coterie du Luma qui œuvre durant des mois pour confectionner ses chars hauts en couleurs pour le plus grand bonheur des petits et grands. Rigolade, convivialité, ambiance et bonne humeur seront au rendez-vous pour la 69ème édition qui aura lieue du 30 avril au 5 mai 2024 sur le thème des Jeux Olympiques ! « Bien rire et laisser braire ! », telle est la devise !

©Jean-Marc Menard

Des activités pleine nature

©Jean-Jacques Gelbart

Cluis est équipé de nombreux sentiers de petites randonnées ! De quoi découvrir les alentours cluisiens en profitant du calme de la campagne ! Le GR 654 passe également sur la commune de Cluis, avec le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo. Un refuge pèlerin est également à disposition. Le nouveau GR de la Guerre de Cent Ans est également de la partie ! La fameuse voie Saint-Martin détient aussi son tracé sur la commune.

Découvrez notre carte pleine nature en cliquant ici

Ce contenu vous a été utile ?