Au fil de ses ruelles bordées de demeures médiévales, de sa rivière dans laquelle se reflètent moulins et maisons à galerie, Argenton-sur-Creuse incite à la flânerie. Fille de la cité gallo-romaine d’Argentomagus, découvrez son riche patrimoine culturel et naturel le temps d’une petite randonnée urbaine…
Et au milieu coule une rivière
De l’Office de tourisme, place de la République, empruntez la rue Grande. Semi-piétonne et principale rue commerçante du centre-ville. Cette rue est en parallèle au cours de la rivière de la Creuse. La rue Grande est rejointe par de petites ruelles en pente perpendiculaires aux quais dénommées « arribouts » (de ad ribum vers la rive). Toutes sont dotées d’échelles de crues gardant les traces des spectaculaires montées des eaux.
Secrets d’histoire au gré des passages et des places…
Au fil des rues tortueuses, des places au charme discret, d’étroits passages parfois couverts, le cœur historique d’Argenton révèle des pans entiers du passé de la cité. L’église St Sauveur, édifiée au XVe siècle et surmontée d’un clocher et d’une flèche gothiques en passant par l’hôtel de Scévole dont le parc fut dessiné par Le Nôtre. Ne ratez pas la maison de Jérôme Legrand (décorée d’une coquille Saint-Jacques), député en 1789 à qui l’on doit la dénomination d’« Assemblée nationale » à notre parlement.
Traversez le Vieux Pont, et…
Découvrez de part et d’autre les emblématiques maisons aux galeries à encorbellement, loggias et balustrades qui surplombent la rivière. En amont la rivière s’étale en un beau plan d’eau, son cours étant retenu par le déversoir du moulin de Bord et au bout de la promenade du Rabois par l’écluse du moulin du même nom.
La Bonne Dame veille sur la ville
Pour rejoindre l’esplanade sur laquelle est édifiée la chapelle Notre Dame des Bancs ou la Bonne Dame d’Argenton, que surmonte l’imposante statue dorée de la vierge, obliquez à gauche rue Raspail, après le pont. Enfin, passez entre l’ancien collège couronné d’une tourelle à clocheton et la chapelle St Benoît, ancienne collégiale gothique du XVe au clocher en bardeau de châtaignier. La grimpette un peu rude par la rue de la Coursière et les quelques 75 marches seront vite oubliées, car une fois là-haut, le panorama sur la ville est magnifique !
Un haut lieu de l’Histoire
Depuis ce point haut dominant la ville, il faut beaucoup d’imagination aujourd’hui pour reconstituer l’ancienne forteresse à partir des vestiges des remparts et fortifications encore visibles ! Cette ancienne forteresse autrefois flanquée de 10 tours a assiégé au cours des siècles Philippe Auguste puis Henri de Navarre, le futur Henri IV, avant son démantèlement. Le retour se fait en descendant vers le centre-ville par l’avenue Rollinat.
Si « l’homme heureux n’a pas de chemise », ici celle-ci a son musée
Du Pont Neuf, le regard porte sur les rives de la Creuse et leurs maisons qui les bordent. De grands bâtiments récemment rénovés attirent l’attention. C’est ici-même que se trouve le musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine. Implanté sur le site même des anciennes usines Charles Brillaud, ce musée est un témoignage émouvant de l’histoire industrielle d’Argenton dont les ateliers de confection textile, créés à partir de 1860, employèrent jusqu’à 2000 ouvrières en 1900 avant de disparaître un siècle plus tard.
Thématiques