Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Saint-Benoît-du-Sault se situe sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Portefeuille. Nous vous proposons une promenade à travers un dédale de ruelles pittoresques pour découvrir tout le charme de ce village médiéval. Suivre le parcours balisé, flâner selon votre inspiration ou combiner les deux : à vous de choisir.
Suivre le circuit du chemin de ronde et des jardins
Balisé par des marques de peinture bleue, ce parcours d’1,5 km qui part de l’office de tourisme propose une promenade d’environ une heure à la périphérie du bourg fortifié dont il suit le tracé des remparts. Empruntant une partie de l’ancien chemin de ronde, il offre de jolies vues sur la vallée et la campagne environnante. Cette partie vous fait découvrir les imposants bâtiments chargés d’histoire qui le surplombent.
Aux portes de l’Occitanie
Implanté à la frontière entre Pays d’Oc et Pays d’Oïl, entre royaume de France et Aquitaine anglaise, Saint-Benoît-du-Sault fut pendant des siècles un lieu stratégique de passage et d’échanges économiques et culturels. Aujourd’hui les remparts qui protègent le quartier du Fort, les édifices religieux, les demeures médiévales du XVème et les jardins témoignent d’un riche et intense passé historique.
Découvrir le quartier du Fort, cœur de la cité médiévale
Une fois franchie l’imposante porte fortifiée (autrefois pourvue d’un pont-levis), on pénètre dans un quartier où le temps semble s’être arrêté. La meilleure façon d’apprécier est de partir au hasard des ruelles, placettes, escaliers… Ce sera l’occasion de découvrir entre autres pépites, le Beffroi, la maison du Gouverneur, l’impasse Rosette dominée par le chemin de ronde couvert, la pittoresque place de la Demi-lune, la ruelle couverte du Four banal et bien sûr la très belle église romane Saint-Benoît accolée au Prieuré.
Histoires d’argent…
Avant de repartir de Saint-Benoît, et de s’éloigner de la vallée du Portefeuille, qui prend sa source à l’Aumône (commune de Mouhet), n’oubliez pas de passer rue de la Roche ! Il s’y trouve la maison de l’Argentier, belle demeure classée monument historique avec sa porte cloutée surmontée d’un étonnant linteau sculpté. C’est là que le Vicomte de Brosse, un proche du célèbre Argentier berrichon Jacques Cœur, aurait fait battre monnaie.
Thématiques