Bienvenue à la réserve de la Haute-Touche ! Avec plus de 120 espèces différentes, originaires du monde entier, c’est le plus vaste parc animalier de France. Une excursion parfaite à faire en famille ou entre amis, située au cœur de la Brenne. 

Quelques mots sur la réserve de la Haute-Touche…

Gérée par le Muséum National d’Histoire Naturelle, la Haute-Touche était originellement un centre de reproduction pour les animaux des parcs zoologiques de Paris. À présent, la réserve de la Haute-Touche est un parc animalier, qui a pour missions : la conservation, la recherche et l’éducation.

Ainsi, on y retrouve des espèces menacées, ou encore éteintes dans la nature. Mélange de carnivores, primates, herbivores, oiseaux et reptiles, on observe une représentation équilibrée du monde animalier. On a notamment l’occasion de voir : des tigres de Sumatra et autres félins, de nombreuses espèces de cervidés, originaires entre autres d’Asie, d’Europe et d’Amérique, des wallabies, des pandas roux ainsi que des animaux de la savane Africaine…

Des espèces plus locales sont également représentées, telles que des sangliers, des loups d’Europe ou encore des tortues cistudes. La cistude est un animal emblématique de l’Indre : cette tortue d’eau douce présente dans les zones humides s’épanouit totalement à l’état sauvage en Brenne.

Place à la visite

La visite commence par un safari voiture de 4.5 km. Durant cette première étape, on observe, au cœur des enclos, les grandes espèces européennes ainsi que des cerfs et des antilopes d’ailleurs. C’est également durant ce safari, que les chevaux de Przewalski, connus pour leur grande ressemblance avec les chevaux dessinés dans les grottes paléolithiques, sont visibles.

Après ce safari dans le monde animalier, la visite se poursuit à pieds. Plusieurs options s’offrent à vous pour la suite de la visite, et tout le monde s’y retrouve !  Des voiturettes de golf sont mises en location, ainsi que des vélos pour une visite plus rapide du parc (en revanche, les voiturettes ne permettent pas d’avoir accès à tout le parc). Il est possible de venir avec son propre vélo, mais attention le safari se fait uniquement en voiture. Vous êtes plutôt balade à pieds ? Ça tombe bien, c’est l’idéal pour profiter des grands espaces.

La réserve à vélo ©A2I
©A2I

La réserve étant située au sein du Parc naturel Régional de la Brenne, l’environnement de la Haute Touche est très représentatif de la Brenne. Tout au long de la visite, on retrouve de grands espaces boisés, offrant des zones ombragées pour une balade très agréable. Plusieurs grands étangs, paysages typiques de la Brenne, sont également présents, permettant à certains animaux de patauger toute l’année.

Les animations de la Haute-Touche

Chaque année, près de 250 naissances ont lieu au sein de la réserve, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Les grands espaces accordés aux animaux ainsi que la bonne compréhension de leurs besoins permettent à la réserve d’être un véritable centre de conservation. Il est donc possible d’observer de jeunes animaux toute l’année. Quand le printemps touche à sa fin, la période des naissances débute pour les pécaris, les faons et les chevreaux. Chaque espèce ayant sa propre période de reproduction,  des bébés sont visibles en toutes saisons.

Activité apprenti soigneur ©A2I

Par ailleurs, la réserve de la Haute-Touche offre une expérience immersive insolite pour toute personne rêvant d’être au plus près des animaux : les visites privilèges. Ces visites permettent de voir les coulisses de la réserve et donne l’opportunité de nourrir des animaux tels que les pandas roux ou les singes. Une expérience unique pour un souvenir qui reste gravé à jamais !

La Haute-Touche, un acteur local engagé

En plus d’être une réserve engagée pour la conservation d’une quarantaine d’espèces animalières du monde entier, la réserve de la Haute Touche est également engagée localement.
La Haute-Touche est impliquée dans deux programmes de conservation d’espèces locales : la cistude d’Europe (tortue) et l’Outarde canepetière (oiseau). Une nurserie avec des petites tortues de quelques semaines est visitable au sein de la réserve. L’observation à travers des vitres est possible afin de mieux comprendre l’espèce.

Nurserie des Cistudes d’Europe ©A2I

La Haute Touche dispose également d’un espace de restauration/brasserie en extérieur, permettant de se restaurer tout au long de la journée. Cet établissement n’est pas une simple brasserie, c’est un ESAT : un établissement médico-social, qui encourage le travail comme vecteur de formation et d’intégration pour personnes en situation de handicap. L’ESAT leur permet d’avoir une ouverture sur le monde extérieur et de valoriser leurs savoir-faire.

Fermé. Ouvre à 10h00
La Haute-Touche
36290 OBTERRE
Calculer mon itinéraire
Horaires d’ouverture du 30 mars au 30 juin 2024
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 01 juillet au 31 août 2024
Lundi Ouvert de 09h à 19h
Mardi Ouvert de 09h à 19h
Mercredi Ouvert de 09h à 19h
Jeudi Ouvert de 09h à 19h
Vendredi Ouvert de 09h à 19h
Samedi Ouvert de 09h à 19h
Dimanche Ouvert de 09h à 19h
Horaires d’ouverture du 01 septembre au 30 septembre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 01 octobre au 11 novembre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 17h
Mardi Ouvert de 10h à 17h
Mercredi Ouvert de 10h à 17h
Jeudi Ouvert de 10h à 17h
Vendredi Ouvert de 10h à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 17h

Champs SIT – Veuillez sélectionner une offre S.I.T.

Ce contenu vous a été utile ?