S’il y a bien un lieu qui inspire le respect, le silence et la fascination en Berry, c’est l’Abbaye Cistercienne de Noirlac. Dans le Cher, à quelques kilomètres de Saint-Amand-Montrond et sur la commune de Bruère-Allichamps, Noirlac est l’une des abbayes les mieux conservées de France. Étape de choix sur la Route Historique Jacques Cœur, elle affiche de surcroît une programmation culturelle dense faisant définitivement de cette abbaye, un lieu de contemplation à plus d’un titre.
Un diamant brut
Parfaitement intégrée dans un environnement naturel de bocages, l’Abbaye de Noirlac nous bouleverse au premier coup d’œil tant elle inspire la sérénité et procure un sentiment de lâcher prise. Fondée en 1136 et acquise en 1909 par le département du Cher, elle affiche une santé insolente que les siècles et une histoire mouvementée n’ont pu altérer. La blondeur immaculée de sa pierre et la pureté de son architecture, où plane un silence assourdissant, invite solennellement à la méditation.

@ Lezbroz
Sonnez les matines !
Après quelques pérégrinations dans un parc si agréable en période estivale et si mystérieux en hiver, l’Abbaye de Noirlac vous invite à la sonder de l’intérieur. Pour décrypter au mieux cet endroit, nous vous conseillons de suivre la visite guidée pour saisir au mieux toute la dimension de ce lieu. A l’inventaire, tout y est : cellier, dortoir, salle capitulaire, bâtiment des convers. Lieu de vie et de culte se retrouvent confortés par une monumentale église abbatiale laissant pénétrer un torrent de lumière via les baies et rosaces habillées de vitraux. Enfin, on retrouve un cloître que le soleil rend magique quand il daigne y offrir quelques rayons.
Un petit souvenir
Envie de ramener un souvenir de votre visite et du Berry ? Profitez de la boutique de l’Abbaye de Noirlac, l’une des mieux achalandée du département du Cher !
Les rendez-vous de l’Abbaye
Noirlac est depuis 2008, Centre Culturel de Rencontre. Une belle reconversion culturelle qui permet à ce haut-lieu de l’ordre cistercien d’afficher une programmation dense de spectacles vivants toute l’année. Parmi les rendez-vous récurrents, on retrouve les Matinales de Noirlac qui mêlent conférences et concerts ou encore le festival de musique Les Traversées . Chaque été, ce festival croise musique classique, traditionnelle, jazz…
Infos pratiques
Tarif : de 5 à 8 €
L’Abbaye de Noirlac est ouverte :
Du 2 novembre au 23 décembre, du mardi au dimanche, de 14h à 17h
Fermeture annuelle du 22 décembre au 31 janvier
Téléphone : 02 48 62 01 01
Site Internet : http://www.abbayedenoirlac.com/