Optez pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo ! Imprégnez-vous de l’atmosphère de cette route millénaire en pédalant au fil des villages pittoresques et des sites historiques. Que vous soyez pèlerin ou simplement amateur de vélo, cette itinérance à travers le Berry vous promet des moments de rencontre, de découverte et de dépassement de soi. Tous à vos vélos !

De Vézelay au Berry

Le sud Berry est traversé par la Véloroute V56 « Saint-Jacques à vélo ». 101 km depuis Châteaumeillant jusqu’à Crozant. De quoi prendre le temps de vous imprégner des divers paysages et richesses du patrimoine berrichon ! Depuis La Guerche-sur-l’Aubois en venant de Vézelay, vous traversez le Cher jusqu’à Chateaumeillant. Vous découvrirez alors le fameux donjon de Sancoins, ou encore la forteresse classée de Saint-Amand-Montrond.

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges ©Ad2T

Au pays de George Sand

Dans l’Indre, les cyclotouristes seront émerveillés par les paysages et les merveilles du pays de George Sand. Avant d’arriver à La Châtre, la véloroute longera La Motte-Feuilly, connue pour son château du XIVème siècle visible depuis la route. Vous pourrez entrer dans le bourg de la commune pour l’approcher ! Une fois arrivés à La Châtre, plus beau détour de France, vous pédalerez au fil de ses anciennes maisons des tanneurs, de son centre historique et de ses ruelles anciennes.

Vous suivrez la D41a en direction de Sarzay, qui vous surprendra par la splendeur de sa forteresse médiévale, avant de vous diriger vers Neuvy-Saint-Sépulchre et son incroyable basilique des XIème et XIIème siècles. Vous poursuivez votre itinéraire vers la jolie commune de Cluis, avec sa halle du XVIIème siècle et son grand viaduc.

Le saviez-vous ?

La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre a été construite sur le modèle du Saint Sépulcre de Jérusalem. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En Vallée de la Creuse

Direction Gargilesse ! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village de la vallée de la Creuse a accueilli bon nombre d’artistes et de peintres impressionnistes ! George Sand s’y établit pour retrouver le calme propice au travail d’écriture dans sa maison secondaire, la Villa Algira, que vous pouvez visiter. En plein cœur du village, le château est une halte artistique et historique ! Il est aussi possible de visiter l’église romane et sa crypte habillée de fresques.

L’itinéraire se poursuit en direction de Ceaulmont et sa magnifique boucle du Pin, puis vers le lac d’Éguzon, plus grand lac de la région Centre-Val de Loire qui vous offrira des points de vue uniques ! La V52 se poursuit ensuite, vers la Creuse. Une belle étape berrichonne riche en découvertes entre villages historiques, abbayes, châteaux forts et bien d’autres curiosités… !

Ce contenu vous a été utile ?