La « Maison de Bois », construite entre 1492 et 1495 et anciennement propriété de Catherine de Médicis, se distingue par ses poteaux d'huisserie ornés de bustes et de sculptures symboliques, évoquant les thèmes de la civilisation et de la nature sauvage à la fin du Moyen-Âge.
Elle fut construite entre 1492 et 1495. Elle a eu pour propriétaire illustre Catherine de Médicis qui aurait offert cette maison aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle c'est pourquoi elle est appelé « Maison St Jacques » ou « Maison de Bois ».
Les poteaux d’huisserie, traités comme des colonnettes torsadées, sont couronnées de bustes de personnages sur fond d’écailles portant des écus où l’on reconnaît un dauphin et trois fleurs de lys.
Les trois faces du chapiteau du poteau cornier sont décorées d’un personnage accroupi appuyant ses mains sur sa tête, d’un bouffon portant la marotte sur ses épaules et d’un homme sauvage tenant une massue, thèmes décoratifs chers à la sculpture berrichonne de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. La présence de cet homme sauvage es
Les poteaux d’huisserie, traités comme des colonnettes torsadées, sont couronnées de bustes de personnages sur fond d’écailles portant des écus où l’on reconnaît un dauphin et trois fleurs de lys.
Les trois faces du chapiteau du poteau cornier sont décorées d’un personnage accroupi appuyant ses mains sur sa tête, d’un bouffon portant la marotte sur ses épaules et d’un homme sauvage tenant une massue, thèmes décoratifs chers à la sculpture berrichonne de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. La présence de cet homme sauvage es