Le Berry n’est pas du genre à baisser le rideau durant l’hiver, nous avons sélectionné pour vous 10 sites touristiques ouverts toute l’année (sauf quelques jours fériés) entre Cher et Indre.
La Cathédrale de Bourges
Majestueuse et immanquable, la Cathédrale de Bourges vaut le détour et se consomme sans modération ! Un lieu absolument fascinant où il y a toujours quelque chose à découvrir.
La Maison de George Sand à Nohant
Entre George Sand et sa demeure, c’est une histoire d’amour faite d’une succession d’arrachements et de retrouvailles. La maison de Nohant vit à l’heure festive des grandes rencontres. Profitez d’une visite commentée pour découvrir le lieu de vie et de travail de l’écrivain ! Pendant les vacances d’hiver, des visites pour enfants sont organisées.
Le château de la Chapelle d’Angillon
Situé sur la Route Jacques Cœur, voici l’un des rares châteaux qui vous ouvre ses portes toute l’année. Entre la Sologne et le Sancerrois, ce château abrite également un musée consacré à Alain-Fournier.
La Maison du Parc naturel régional de la Brenne
Située au cœur de la Brenne des grands étangs, la Maison du Parc est une halte incontournable pour tous les amoureux de nature. Tartines de carpe fumée et de Pouligny-Saint-Pierre, frites de carpe et crêpes de saison sont servies toute l’année à l’espace dégustation, un must ! Découvrez aussi la boutique richement achalandée de produits locaux de bouche et artisanaux.
Le Palais Jacques Cœur à Bourges
La ville de Bourges ne manque pas d’attractions en basse saison, en plus de son emblématique Cathédrale, vous pourrez découvrir le Palais Jacques Cœur, chef-d’œuvre du gothique flamboyant.
La Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la basilique de Neuvy Saint-Sépulchre est une pépite d’architecture romane ! Vous apprécierez cette halte accueillante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Musée Marguerite Audoux à Sainte-Montaine
Du côté de Sainte-Montaine, profitez de votre journée pour visiter le musée Marguerite Audoux, une romancière connue et de la région qui a connu un succès fleurissant grâce à son roman « Marie-Claire ».
Le musée du cirque à Vatan
Ce surprenant musée est une machine à remonter le temps. On plonge avec délice et insouciance dans cet univers de rêve. Il se visite en famille, réveille les souvenirs d’enfance et allume des étoiles dans les yeux des plus petits.
Le Musée de la Porcelaine de Foecy
Entre Mehun-sur-Yèvre et Vierzon, découvrez ce musée consacré à la porcelaine et découvrez différents processus de fabrication liés à diverses époques.
Musée et site historique de l’abbaye Notre-Dame de Déols
Le musée du site historique de l’Abbaye de Notre-Dame de Déols est constitué de deux salles où l’on retrouve les vestiges de l’abbaye. Une reconstitution numérique a été créée pour visualiser l’abbaye avant sa destruction et permet de découvrir notamment les dortoirs et le réfectoire où les moines vivaient. Pour le petit plus, pensez à demander une visite guidée pour mieux comprendre l’importance et le rayonnement de l’abbaye à son apogée.
Thématiques