Équipez-vous de vos chaussures, d’une bouteille d’eau, d’accessoires et crèmes de protections solaires et pourquoi pas d’un petit en-cas. Et vous voilà parti pour profiter du soleil, des paysages et du patrimoine berrichon ! Aucune crainte de se perdre avec nos 10 idées de sorties plein air, pour des randonnées en pleine nature !

Entre Loire et Côteaux – Belleville-sur-Loire (18)

La Loire © Ad2T

Venez flâner avec cette boucle de 12 km tout au nord du département du Cher. Vous commencerez par dériver sur les bords de Loire, avant de rentrer un peu plus dans les terres en direction de votre point d’arrivée, et donc de départ, la Maison de la Loire du Cher de Belleville-sur-Loire. Sur le chemin vous rencontrerez des panneaux de signalisation pour ne pas s’égarer, mais surtout des points de vue sur la partie sauvage du Berry. Temps de parcours estimé : 3h30. Mais ça peut être plus ou moins, en fonction notamment de la seconde partie de la boucle qui peut se terminer en bateau !

Le rocher de la Fileuse – Saint-Plantaire (36)

©Sam Fait Voyager

Cette boucle de 13 km donne à voir la plus belle des récompenses. Pour y accéder, on longe tranquillement les rives de la Creuse, on redécouvre le lac d’Eguzon, on gravit les falaises abruptes, on s’imprègne de la flore environnante avec ses fougères, ajoncs, genêts … Puis après avoir grimpé les derniers flancs escarpés apparaît le Rocher de la Fileuse et sa vue imprenable sur la forteresse de Crozant. Le confluent de la Creuse et de la Sédelle nous invite à rester des heures à contempler le panorama d’exception qui s’offre à nous. Ces magnifiques panoramas avaient déjà, rappelons-le, séduit bien des peintres impressionnistes.

Sente Verte – Berry Sologne (18)

Château de la Chapelle d'Angillon © Ad2T

Parmi les espaces naturels d’exception qui composent le Berry, la Sologne est à ne pas manquer ! Pour entrer au cœur du site et profiter de cet environnement, le parcours de randonnée de la Sente Verte est idéal. Il suit une ancienne voie ferrée d’Yvoy-le-Pré à Ennordres, en passant par la Chapelle-d’Angillon. Une plongée en plein cœur de la campagne berrichonne et solognote pendant laquelle vous pourrez profiter d’un coin d’ombre pour pique-niquer par exemple !

Rencontre avec les paysages de Brenne – Rosnay (36)

©Jean-Marc Surand

Cette boucle de 11 km donne à voir tous les paysages typiques de Brenne. Certains diront même que c’est un « hymne à la Brenne ». On y découvre les fameux étangs, les buttons, les bois humides, les landes et les prairies naturelles. Les amoureux de la nature se plairont à contempler et observer les discrets habitants des lieux traversés : Cistudes, hérons cendrés, rainettes, biches, aigrettes… La balade offre également l’opportunité de découvrir les maisons en grès rouge, roche typique de la Brenne et l’ancien four à pain du village du Blizon restauré par le Parc.

La boucle de Chavignol (18)

Sancerre @ Ad2T

Mixer un bon fromage de chèvre et un verre de vin, ce n’est pas seulement de la gastronomie ! Bien sûr, la dégustation n’est pas interdite, après l’effort ou pour une halte gourmande. Mais ici, on parle bien d’un parcours pédestre, une boucle de 11 km en partant de Verdigny. Vous déambulerez dans les collines sancerroises, parmi les vignes. Comptez environ trois heures, un peu moins pour les randonneurs confirmé et sportifs aguerris, un peu plus pour ceux qui ne résisteront pas à l’attrait des spécialités berrichonnes !

Par monts et par Vaux – Lys-Saint-Georges (36)

©Sarah Arnould

Cette boucle de 6 km en plein cœur de la Vallée Noire vous permettra de découvrir le pittoresque village de Lys-Saint-George. Le nom de ce village serait issu de la réconciliation entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion. A travers cette balade, on est plongé dans l’époque de la guerre de cent ans grâce aux vestiges médiévaux rencontrés tout au long du parcours. A commencer par les vestiges du château de Lys-Saint-George, datant du XVè siècle autrefois doté de onze tours ! Plusieurs autres vestiges anciens attirent l’œil et la promenade bucolique le long des vallons conté autrefois par George Sand prend tout son sens. Laissez-vous séduire par les vieux murs de calcaire et de grès rouge qui ornent le village ou encore par l’ancienne ferme restaurée, les vergers garnies de fruits appétissants si la saison le permet. Pour terminer, osez entrer dans l’ancienne maison du jardinier du château.

Virlay – La Tranchasse (18)

Drevant © Ad2T

Le Berry Saint-Amandois est un lieu plein d’histoire et de nature. La forteresse de Montrond, le site antique de Drevant, ou le Canal du Berry et le Lac de Virlay. Autant d’endroits que vous pourrez observer en empruntant les sentiers qui relient Virlay à La Tranchasse. 11 km autour de Saint-Amand Montrond en plein sud du département du Cher et en plein cœur d’un patrimoine historique et naturel d’exception !

Les vignes de Reuilly et les prairies de l’arnon – Reuilly (36)

Reuilly © ADT

Cette balade de 6 km vous conduira au cœur des vignobles de Reuilly et vous offrira une vue imprenable sur le village. Tout au long de votre chemin, des panneaux explicatifs accompagneront votre découverte afin d’en savoir plus sur les vignes environnante et le fameux vin AOC Reuilly. La balade nous mène ensuite jusque l’espace naturel sensible de Reuilly : les prairies de l’Arnon avec ses grands arbres, ses bois et les jardins dissimulés dans les 15 hectares de prairies… Cette prairie confidentielle n’éveille aucun soupçon dans une champagne berrichonne connue pour ses immensités de champs de blés et de tournesols.

Autour du Lac d’Auron (18)

Lac d'Auron © Ad2T

Tout autre décor à deux pas du centre-ville de Bourges. Pas de vignes ou de châteaux, mais un environnement naturel singulier à une si courte distance de la capitale du Berry. Le Lac d’Auron s’impose en colosse au milieu de cela et en faire le tour pourrait vous prendre plus de temps que vous ne le pensez ! Près de 6 km, pour une balade au calme ou un jogging énergique ! Vous croiserez peut-être quelques cygnes ou oies et une flore très développée ! Et s’il vous reste du carburant, suivez la rocade verte, elle vous fera traverser la ville et découvrir quelques endroits insoupçonnés !

De fleurs et de pierres, Veuil (36)

©Sarah Arnould

Partez à la découverte d’un des plus beaux villages fleuris de France. Grâce à cette petite boucle de 5 km, vous apercevrez au loin la silhouette du majestueux château de Valençay, vous flânerez dans les vignobles et découvrirez également deux châteaux  : le château de la Tour du Breuil ou encore les ruines du château de Veuil.

Noémie

À propos de Noémie

Le Berry, c'est un territoire authentique qui regorge de pépites que je prends plaisir à découvrir chaque jour un peu plus et à partager, bien sûr !

Ce contenu vous a été utile ?