Classé « Espace naturel sensible », le Parc des Parelles illustre à merveille toute la magie du pays berrichon. Amoureux des balades en plein air, savourez ce havre de verdure où le chant des oiseaux accompagne les flots d’une eau scintillante, cernée par les arbres. Le paradis des randonneurs !

Une carrière de pierre qui renaît

Au début du XXe siècle, le Parc des Parelles était un lieu d’exploitation pour les tailleurs de pierre. Le granit servait pour la construction de bâtiments, de murets ou encore d’auges pour le bétail. En observant ces massifs rocheux de plus près, vous pourrez distinguer de minuscules trous, témoignant de l’extraction passée.

Dans les années 1970, l’activité cesse et le site est abandonné. Des nouveaux matériaux de construction comme le béton ou le parpaing concurrencent l’industrie. Le parc est laissé à l’abandon, la nature reprend peu à peu ses droits. Saules, peupliers, chênes, bouleaux, hêtres et châtaigniers se multiplient et une chappe verte recouvre les pierres. L’écorce épouse fougères et mousses, ainsi, le lieu devient un paradis perdu

Le charme de cet endroit pictural était tel qu’il séduit Christian Niel, ingénieur passionné de nature qui décide de réaménager cet espace, désormais étendu sur 32 hectares. Les blocs de pierre ne sont jamais dévêtus de leur épais manteau végétal…

10 paysages bucoliques, au cœur des sentiers

Le Parc des Parelles abrite une palette de micro-paysages, chacun dressant le portrait d’une nature sauvage et champêtre. On se croirait presque dans les landes irlandaises !

©Tripinwild

En pleine balade

au parc des Parelles

Sillonnez entre les gros rochers sculptés par le temps, tapissées d’une mousse vert pomme, traversez les passerelles au-dessus des ruisseaux cristallins, faites une halte près des vieux murets de pierre, à l’ombre d’un arbre centenaire… Bouleaux, châtaigniers, hêtres et autres splendeurs jalonneront votre parcours, le long des sentiers sinueux, où s’entremêlent les herbes sauvages. Sur votre chemin, vous croiserez d’impressionnantes tapisseries aquatiques, semblables à un tissu : ce sont les lentilles d’eau, typiques de la végétation berrichonne.

Au cœur du parc, un amphithéâtre accueille chaque année les curieux. De nombreuses soirées animées rythmées par des chansons et contes enchanteurs sont organisées durant l’été.

Le saviez-vous ?

L’illustre écrivaine George Sand venait autrefois pique-niquer au Parc des Parelles avec ses enfants. Elle fut tant inspirée par le lieu – qu’elle qualifia d’ « oasis de granit et de verdure » – qui lui servit de cadre pour ses romans Nanon et Les Légendes Rustiques. Sur l’un des sentiers, vous trouverez un panneau avec une citation de l’autrice : « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté des êtres, à toutes les plantes qu’on laisse s’y développer à souhait ». Voilà qui illustre bien son amour pour les Parelles !

Trois circuits thématiques, pour guider les promeneurs

Trois circuits ont été aménagés pour les marcheurs, avec de jolies constructions : marches boisées, rondins pour s’asseoir, mains courantes… La nature est au centre. Tout au long de votre sentier, admirez la flore très diversifiée et notamment les saules et les aulnes au bord de l’eau. Aux beaux jours, les jacinthes bleues offrent au printemps ses lettres de noblesses. À l’automne, les feuilles arborent une teinte rouge et jaune, parant ainsi les lieux d’une note onirique. Tout au long de votre marche, vous serez accompagnés par les eaux. Deux ruisseaux sillonnant entre les pierres bercent les marcheurs de leur chant.

Comptez 15 à 50 minutes selon les circuits.

Des visites guidées régulièrement organisées

Des visites guidées et des animations sont organisées ponctuellement dans l’année. De quoi vous offrir une immersion au cœur de son histoire séculaire. Vos guides vous conteront les mille et une spécificités de la faune et de la flore locale, notamment les caractéristiques géologiques de ces imposants blocs de pierre moussus, ainsi que toute la richesse de la biodiversité locale. Comptez deux heures de visite en moyenne.

Quelle que soit la période de l’année, le Parc des Parelles se prête aux balades et à l’évasion, loin du tumulte urbain…

Bon à savoir

Parc créé par Christian Niel, géré par l’association « Parc des Parelles » et appartenant à la Communauté de Communes de la Marche Berrichonne.

Ce contenu vous a été utile ?