Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la ville d’Issoudun résonnera aux accords envoûtants de la guitare ! Pour sa 36ème édition, le Festival de la Guitare célèbre son 35ème anniversaire : une occasion parfaite pour offrir une programmation riche en surprises. Voici tout ce qu’il faut savoir…

Des artistes d’exception

©Festival de la Guitare d’Issoudun

Fidèle à l’esprit de Marcel Dadi, initiateur de ce festival en 1989, la programmation lui rend un vibrant hommage en rassemblant tous les styles, du jazz au rock, du folk au blues, en passant par le classique ou encore le bluegrass.

Cette programmation met en avant l’universalité des instruments à cordes en réunissant sur scène des artistes de renom tels que Catfish Keith, pionnier du blues acoustique, Martin Taylor & Ulf Wakenius, deux des plus grands virtuoses de la guitare jazz, ou encore le duo féminin folk/rock Pure Sang, habitué des scènes francophones et internationales… Bien sûr, beaucoup d’autres pointures viendront compléter cette programmation.

En ce qui concerne la tête d’affiche de cette édition 2024, Fred Chapellier, qui a côtoyé les plus grand, clôturera ce festival de qualité !

©Thierry Wakx

Fred Chapellier

La kora et le cavaquinho à l’honneur

Deux instruments inédits viendront s’ajouter à la riche programmation du festival : la kora, un instrument atypique venant du Mali qui sera présenté par l’artiste Chérif Soumano. De son côté, Mathheus Donato introduira le cavaquinho lors d’un concert, une petite guitare brésilienne à six cordes.

Luthiers et passionnés réunis

Avant d’être dans les mains des musiciens, la guitare est d’abord un instrument conçu, élaboré, peaufiné telle une œuvre d’art par un artisan : le luthier. Le salon de la lutherie accueillera une soixantaine d’exposants dans le hall du Centre des Congrès, faisant de ce rendez-vous l’un des plus grands salons de lutherie guitare de France. Cette année, Fred Pons est à l’honneur pour son engagement en faveur des matériaux écologiques et de l’utilisation de bois locaux dans ses créations.
En parallèle se tiendra Guitar’broc, le marché incontournable de la guitare d’occasion et de la pièce détachée. Une véritable brocante pour les passionnés de la gratte !

©Michel Genin

Bon à savoir

Cette année, Guitar’broc se tiendra au Pôle Tertiaire « Les Ruches ».

Une ambiance vibrante au cœur du festival

Le Festival c’est aussi une ambiance vécue intensément chaque année par des passionnés de guitare, instrumentistes confirmés ou simples mélomanes. Une occasion unique lors des stages et des master-class d’approcher des artistes enthousiasmés à l’idée de partager leur technique, leur passion, leurs projets. Sans oublier les formules conviviales proposées en soirée : scènes ouvertes, « concerts à la maison » et Aft’heures dans les bars d’Issoudun.

Tout cela pour un festival qui rassemble !

Organisé par l’association Issoudun capitale de la guitare, le Festival est soutenu par de nombreux partenaires : collectivités, fournisseurs locaux et professionnels du monde de la guitare. Le festival se déroule principalement au Centre des Congrès « Champs Élysées », au Centre Culturel Albert Camus et les Aft’heures, dans les bars de la ville.

Un cormier planté à Issoudun

Le festival propose une initiative innovante pour utiliser le bois de cormier dans la fabrication d’instruments de musique, en remplacement des bois tropicaux comme l’ébène, souvent victimes d’une exploitation excessive. À cette occasion, un cormier sera planté à Issoudun lors de la 36e édition du festival de la Guitare.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?