Confortablement installé entre Sologne et Sancerrois, le petit village de La Borne est une étape incontournable pour les amateurs d’art, de poterie, de céramique et de nature. Enveloppé par la forêt et partagé entre les 2 vignobles de Menetou-Salon et de Sancerre, ce village de 200 âmes, posté le long de la Route Jacques Cœur, nous fait oublier que nous ne sommes qu’à quelques encablures de la ville de Bourges.
Comment découvrir le travail des potiers de La Borne ?
Le Centre Céramique Contemporaine La Borne est un lieu d’exposition accessible (presque toute l’année) qui permet la découverte de cette fierté locale. Haut lieu de la céramique (contemporaine), différentes œuvres sont présentées. Un Bureau d’Information Touristique est ouvert en saison, afin d’indiquer les différents lieux de productions et ateliers d’artistes.
Quand se déroulent les “Grands Feux” de La Borne ?
Chaque année, les “Grands Feux” de La borne animent le hameau et le territoire à la fin du mois d’octobre. Un parcours de visite est proposé au fil des différents ateliers, expositions, démonstrations, conférences ou encore ateliers de pratique… Véritable événement de la scène céramique française, les informations sont à retrouver sur le site internet du www.laborne.org.
Au « grés» du temps, La Borne a pris forme
Faisant partie de l’ancienne Principauté Souveraine de Boisbelle enclavé en Berry, le hameau de La Borne est situé idéalement au cœur de la forêt sur un important filon de grès. Il est devenu, grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles et à l’assimilation de nouvelles techniques de cuisson à plus de 1200°, un lieu important de création de poteries à partir du 15ème siècle. Si cette production était essentiellement pratique et liée aux besoins de la vie rurale, elle embarquait tout de même quelques éléments de la culture populaire locale et les poteries ont commencé à devenir des objets d’art et de collection.
Un âge d’or, puis un déclin stoppé par l’Art
Au 19ème siècle, on parle d’âge d’or à La Borne, quand le hameau abrite des céramistes prestigieux comme Marie Talbot. Les fours et ateliers se multiplient et le village comptera plus de 80 artisans potiers pour 700 habitants. Mais le début du 20ème siècle voit l’apparition de nouveaux matériaux et de nouveaux besoins que les poteries et céramiques lourdes, fragiles ou encombrantes ont du mal à concurrencer ou à satisfaire… Un lent et douloureux déclin s’opère alors jusqu’à la moitié du 20ème siècle ou contrairement à de nombreux autres villages potiers de France, La Borne voit ses rues se repeupler d’hommes et de femmes déterminés à faire perdurer l’histoire de ce village potier en faisant prévaloir leurs diverses sensibilités artistiques.
Un rayonnement devenu international
Les figures de ce renouveau se nomment, entre autres, Jean et Jacqueline Lerat, André Rozay, Anne Kjaersgaard, Vassil Ivanoff ou encore Jean Linard (aujourd’hui disparu). Autour de la poterie et de la céramique, ses artistes d’inspirations diverses sont parvenus à faire de ce village un lieu incontournable où l’on aime venir voir ces artisans exercer leur savoir-faire directement dans leurs ateliers. On peut aussi admirer des expositions d’envergure internationales et notamment dans le remarquable Centre céramique contemporaine La Borne, galerie de verre de 665m², ouvert en 2010. On ne manquera pas de signaler également le Musée de la Poterie abrité par l’ancienne Chapelle St-Jean-Baptiste ou encore le Musée Ivanoff du nom de celui que l’on considère comme « le premier expressionniste de la céramique ». Enfin, on vous conseille vivement d’opérer un détour à Neuvy-Deux-Clochers pour aller jeter un œil sur l’incroyable et inattendue Cathédrale de Linard.