Si dans un autre temps, Bourges fût l’une des capitales de France, de nos jours c’est bel et bien la capitale du Berry ! Mais c’est aussi et surtout devenue la Capitale Européenne de la Culture 2028 ! Une qualification garantie par la richesse du patrimoine de la ville et de ses environs. Découvrez l’histoire de la région ou écrivez la avec les animations et événements qui s’y déroulent. Offrez-vous une parenthèse apaisante à seulement 2h de Paris !
Les incontournables de la destination Bourges
La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges
Comme le nez au milieu de la figure, il est impossible de faire un séjour à Bourges sans apercevoir sa majestueuse cathédrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, elle accueille chaque année + de 600.000 visiteurs. Si l’entrée est libre, une visite guidée s’impose pour découvrir ses moindres recoins et secrets. Pour quelques euros, vous pourrez accéder à la crypte et au sommet de la tour principale (après un petit effort de 396 marches). De là, la vue sur la ville et ses environs est imprenable…
Le Palais Jacques Cœur
L’autre incontournable à Bourges c’est Jacques Cœur ! Jacques Cœur… comme le lycée ? Le théâtre ? Le pub ? Les taxis ? L’hôpital ? … Oui comme tout ça, mais Jacques Cœur c’est surtout comme le Palais ! L’argentier du roi Charles VII a laissé une trace indélébile dans sa ville de naissance et de cœur et un formidable Palais que beaucoup considère comme l’un des plus bel ouvrage gothique civil de France !
Les Marais de Bourges
Et comme vous n’êtes jamais à l’abri d’une belle surprise à Bourges, il y a aussi les marais ! D’une superficie de 135 ha situés à deux pas du cœur de ville, ces anciens marécages sont devenus d’adorables jardins potagers entretenus par de nombreux berruyers passionnés. Ces jardins secrets vous laisseront l’impression d’être en pleine campagne… à la ville.
Des murs d’histoire
Impossible de flâner dans les rues pavées de Bourges sans passer devant une maison à pans de bois ou un hôtel particulier, véritable héritage du Moyen-Âge. Ce passé médiéval s’étend aux alentours de Bourges. L’Abbatiale Saint-Martin se dresse dans son style roman à Plaimpied-Givaudins. Les vestiges du Château du duc Jean de Berry complètent ce patrimoine à Mehun-sur-Yèvre. Un autre pan de l’art régional est à découvrir à La Borne, village potier renommé avec son Centre Céramique Contemporaine.
Bourges “À Toute Berzingue” – l’histoire de la ville racontée par Lorànt Deutsch en 5 minutes
Histoire de flâner
Venir à Bourges, c’est aussi profiter d’une nature apaisante. Car ce n’est l’une de ses villes où le béton ne laisse aucune chance à la nature de s’exprimer. Depuis le Lac d’Auron, empruntez la Trouée Verte qui vous mènera jusqu’au centre-ville. Là, les parcs et espaces verts sont nombreux. Les plus coquets sont sans conteste ceux de l’Archevêché et des Prés Fichaux.
Les jardins, on en trouve aussi autour de la capitale du Berry. Celui de Marie à Neuilly-en-Sancerre, de Jussy, ou encore celui du duc Jean de Berry à Mehun-sur-Yèvre, les parenthèses de verdure ne manquent pas ! Si vous continuez votre chemin vers Allogny, vous vous retrouverez même aux portes de la Sologne, un écrin de verdure à ne pas manquer.
Manger, bouger, ne pas s’ennuyer
Le patrimoine, ce n’est pas uniquement les murs et les jardins. Le patrimoine gastronomique de Bourges se déguste à quelques bonnes adresses aux 4 coins de la ville. Dans un restaurant ou dans les boutiques spécialisées, l’offre est gourmande et ravira vos papilles ! Parmi les spécialités locales, les sirops Monin, les friandises de la Maison des Forestines, les pommes de Saint-Martin d’Auxigny ou encore le vignoble AOC de Menetou-Salon, il y en a pour tous les goûts.
Des événements incontournables
Festival international : Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel
Ne cherchez pas trop loin ensuite pour perdre les kilos en trop, vous pouvez trouver mille et une façon de bouger à Bourges. À l’instar de Cannes, qui se mue en capitale du 7ème art à l’occasion de son festival, Bourges devient chaque année, la capitale de la chanson et des musiques actuelles grâce à son festival réputé dans toute l’Europe, le fameux Printemps de Bourges, créé en 1977. Autrement, la programmation de concerts et de spectacles du Palais d’Auron ou encore celle du Nadir vous fera patienter.
Voir la vie en bleue : les Nuits Lumière de Bourges
Des évènements ponctuels sont également organisés pour (re)découvrir le patrimoine de la ville : Les Nuits Lumière de Bourges vous guideront chaque été dans les rues de la ville, quand la Fête des marais met un joli coup de projecteur sur cet endroit si apprécié des berruyers. Pour les plus sportifs, le Prado est l’endroit incontournable pour supporter l’équipe de basket féminine de Bourges, les Tango Bourges Basket, l’une des toute meilleure du pays !
Podcast à écouter
Finissez votre lecture en terminant ce voyage sonore à Bourges en compagnie de Guillaume Ledoux, chanteur des Blankass et de Pascal Chaupitre, le chef du restaurant Les Petits Plats du Bourbon.
Inspirez-vous avec nos articles de blog !
Visitez la Route Jacques Cœur !