Comme échappé du Val de Loire, le château d’Azay-le-Ferron principalement de style Renaissance présente une riche variété de paysages en un même lieu. Le parc et les jardins classés remarquables se composent d’une multitude d’essences d’arbres, de parterres de buis et de topiaires, une collection réputée pour être parmi les plus belles de France. Prêt pour une visite virtuelle avant la « vraie » visite ? C’est parti !
Un patrimoine d’exception
Ce château bâti du XVème au XXème siècle est connu pour ses jardins et pour la qualité de son mobilier. Au gré des goûts des anciens propriétaires, la famille Hersent-Luzarche (XIXème et XXème siècles), découvrez une décoration intérieure surprenante : entre deux tableaux, vous pourrez tomber nez à nez avec un crocodile ou un hippopotame naturalisé ! Suivez l’une des visites guidées proposées pour voyager dans le temps !
La visite guidée vous conduit à travers 15 pièces meublées avec style. C’est pas peu dire puisque le mobilier du château a été crée par les plus grands ébénistes ! Tableaux, tapisseries et grands tapis viennent compléter la décoration des lieux.
Le saviez-vous ? Certaines pièces décoratives du château provenaient d’un hôtel particulier de Versailles… On n’en dit pas plus, tous les secrets (ou presque !) vous seront révélés lors de votre visite…
Retrouvez toutes les informations relatives à votre visite par ici !
Un parc crée au XVIIIème siècle
Les cartes de Cassini font mention du parc vers 1770. Bien plus tard, en 1856, le propriétaire Alfred Luzarche fait appel au célèbre paysagiste Denis Bühler pour façonner ce parc de 26 hectares à la mode de l’époque et choisir les essences d’arbres à planter. D’ailleurs, la plupart sont encore visibles aujourd’hui, en témoigne cette allée de tilleuls, véritable tunnel végétal.
Des topiaires et des ifs
Ils font la particularité d’Azay-le-Ferron ces topiaires. Connaissez-vous ce terme ? Il s’agit de l’art végétal qui consiste à tailler des arbres et arbustes afin qu’ils épousent une forme spécifique : éléments d’architecture, motifs abstraits ou figuratifs. Ici les topiaires d’ifs et mosaïques de buis sont inspirés d’un jeu d’échec, influence de la mode des jardins anglais du XVIIème siècle.
Un verger conservatoire et des arbres rares
En 1996, 300 arbres ont été plantés sur près de deux hectares : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, abricotiers, néfliers, … Ceux-ci poussent sans traitement dans une prairie à l’aspect champêtre. Le parc quant à lui est d’influence anglaise : on peut y observer certaines espèces exotiques comme l’érable du Japon, le chêne rouge d’Amérique, le cèdre du Liban ou le séquoia géant. Le circuit botanique vous permettra de ne rien rater.
Suite et fin : une roseraie, un potager, un jardin de senteur…
Et pour couronner le tout, quoi de plus agréable que de parcourir la roseraie ? 62 variétés de roses anciennes parfument ces jardins. D’agréables odeurs se dégagent du jardin de senteur, d’où son nom : pivoines, azalées, rhododendrons, asters,… Et pour les enfants, un « jeu du pisteur » sur les traces des animaux permet de mener une enquête pour découvrir une énigme !
Les derniers événements de 2023 :
- Visite spéciale « le château raconté aux enfants » : Mercredi 25 octobre à 15h et le 1er novembre à 15h (sur réservation!)
- Visite insolite « Dans les pas d’un domestique » : Mercredi 25 octobre à 17h 30 et le 1er novembre à 15h30
- Ateliers au château pour les enfants : Jeudi 26 octobre à partir de 15h
- 5ème édition de la Nuit des Châteaux : Vendredi 27 octobre de 20h à minuit (sur réservation!)
- Halloween au château et grand Concours de Citrouilles : Dimanche 29 octobre de 10h à 18h00 – Les détails ici
Alors, convaincus pour aller visiter ? On attend vos commentaires !
Site web
Thématiques