Que vous les connaissiez déjà ou pas, une journée ou demi-journée à Ainay-le-Vieil sera incontournable cette saison ! Sa roseraie, ses chartreuses, son château et tout ce que les propriétaires vous ont concocté seront incontournables pour vos sorties en famille ! Pourquoi ? On vous donne 6 bonnes raisons !

Des roses par centaines

La roseraie d’Ainay-le-Vieil (c) Arielle de la Tour d’Auvergne

En juin, ne manquez pas l’apogée de la roseraie d’Ainay. C’est la première découverte que l’on fait en entrant dans le parc. Ici sont rassemblées des collections impressionnantes de roses rares, en voie de disparition ou originales. De nombreuses variétés portent des noms historiques : Chapeau de Napoléon, Souvenir de la Petite Malmaison, Impératrice Joséphine… ainsi que des roses de collectionneurs comme la Sericea Pteracantha et la Rose Verte.

Une initiation à l’histoire des jardins

Arielle de la Tour d’Auvergne
Entrée des chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil – (c) Arielle de la Tour d’Auvergne

5 chartreuses sont blotties dans des « salles » entourées de murs. Elles témoignent de l’histoire des jardins et sont chargées de savoir-faire oubliés, reflets de l’art du treillage, du palissage, du topiaire, de l’art de la taille et submergées de senteurs !

Le parc entourant le château

Château d'Ainay-le-Vieil @ Ad2T

En partie dévasté en 1984 par une tempête, le parc entourant le château permet des points de vue magnifiques sur celui-ci. En faire le tour pour admirer des tous, ses créneaux et ses remparts en croisant des arbres majestueux de plusieurs siècles, est un vrai voyage dans le temps…

Admirer le « Carcassonne du Berry »

Ainay-le-Vieil ©Ad2T

Entrer dans les jardins d’Ainay-le-Vieil, c’est aussi admirer et visiter son château. Edifié au XIIIè siècle, il dresse toujours fièrement sa silhouette riche de 9 tours, de remparts crénelés avec meurtrière et chemin de ronde. Au cœur de ses murs, un logis pré-Renaissance charme par sa délicatesse, sa cheminée monumentale, sa chapelle au plafond à caisson et ses peintures murales. Possession du célèbre Jacques Cœur au XVè siècle, la famille de Bigny l’acquiert en 1467. Aujourd’hui, il appartient toujours aux descendants de la famille.

Séjourner à Ainay-le-Vieil

Chambre d’hôtes du Château d'Ainay– (c) Arielle de la Tour d’Auvergne

Les propriétaires de se site d’exception vous proposent l’expérience de séjourner dans l’enceinte du château dans l’une des 5 chambres d’hôtes. Si vous préférez l’admirer de plus loin, des gîtes, créés dans les communs du château vous séduiront le temps d’un week-end hors du temps.
Pour juste profiter d’une journée, le restaurant La Volière vous permettra de déjeuner à l’extérieur, au plus près des jardins, ou de diner avec vue sur l’ancien lavoir.

Une journée idéale en famille

Escape game du Château d’Ainay – (c) Arielle de la Tour d’Auvergne

Un tout nouvel escape game finira peut-être de vous convaincre qu’une journée entière à Ainay ne sera pas de trop ! En famille ou entre amis, l’escape game du château révèlera votre esprit d’équipe, bonne entente et esprit de déduction.

Le saviez-vous ?

La Roseraie et les Chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil sont l’un des 6 Jardins Secrets du Cher.

6 belles étapes à (re)découvrir : Jardin d’Orsan, Parc du Château de Pesselière, Parc du Château de Jussy, Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, Jardin de Marie.

Infos pratiques

Fermé. Ouvre mercredi à 10h00
7 rue du Château
18200 AINAY-LE-VIEIL
Calculer mon itinéraire

Poursuivre la lecture

6 bonnes raisons de (re)visiter le parc du château de Jussy

Que vous le connaissiez déjà ou pas, une visite Parc du Château de Jussy s’imposera cette saison ! Au cœur de la champagne berrichonne et tout près de Bourges, on ne peut que vous conseiller d’aller le visiter ! Pourquoi ? On vous donne 6 bonnes raisons !

Noémie

5 châteaux à visiter dans le Cher durant les week-ends prolongés

Noémie

Visitez la Route Jacques Cœur !

crapin

Pour compléter votre lecture…

Bicentenaire de la naissance d’Alfred Dauvergne

L’année 2024 marque le bicentenaire de la naissance d’Alfred Dauvergne (1824-1885), architecte départemental de l’Indre et de la ville de Châteauroux. Lui et l’un de ses deux fils, également architecte, sont à l’origine de nombreux bâtiments dans le Berry, ayant réalisé ou restauré presque tous les édifices de l’Indre. Dauvergne : un « bâtisseur »…

jcourtilet

6 bonnes raisons de (re)visiter le parc du château de Jussy

Noémie

5 châteaux à visiter dans le Cher durant les week-ends prolongés

Noémie

Azay-le-Ferron : un château au cœur d’un immense parc paysager

jrabier

5 châteaux à visiter en Berry

Noémie

Le guide des châteaux à visiter en Berry

Noémie

Visitez la Route Jacques Cœur !

crapin

Les châteaux du Berry et leur histoire

Noémie

Thématiques

Noémie

À propos de Noémie

Le Berry, c'est un territoire authentique qui regorge de pépites que je prends plaisir à découvrir chaque jour un peu plus et à partager, bien sûr !

Ce contenu vous a été utile ?