À deux heures au sud de Paris et en plein centre de la France, Bourges est une ville où il fait bon de passer quelques jours pendant un city break. Ville d’Art et d’Histoire, ville à la Cathédrale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, médiévale mais aussi Renaissance et contemporaine, elle offre un patrimoine riche et remarquable. Bourges est aussi une ville très nature avec ses 135 hectares de Marais classés en plein cœur de la ville et ses nombreux parcs et jardins. Dynamique et festive, elle est aussi à découvrir lors de son célèbre Printemps de Bourges ou ses nouvelles Nuits Lumière.

La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

Incontournable lorsque l’on vient à Bourges : la Cathédrale Saint-Étienne, édifice gothique du XIIème siècle. Construite sur le point culminant de la ville, elle se voit à des kilomètres à la ronde ! 1ère cathédrale construite au sud de la Loire, son architecture se devait d’être unique et comparable à Notre-Dame de Paris. Plusieurs campagnes de construction se sont succédées pour enfin donner l’édifice que l’on connait aujourd’hui. Chacune de ses particularités en font un exemple gothique unique en France qui lui ont valu son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1992 au titre de chef d’oeuvre de l’art gothique et du génie humain.

Samfaitvoyager
Cathédrale de Bourges @ Samfaitvoyager

Son plan sans transept, sa hauteur et sa largeur impressionnent ; ses 5 portails sculptés en façade débouchant sur 5 nefs surprennent par leur qualité et le détail de leurs sculptures. Les vitraux, notamment ceux du choeur, principalement teintés de rouge, datent du début du XIIIème siècle et sont présents sur les 3 niveaux d’élévation de l’édifice. Pour prendre un peu de hauteur, il faut monter les 396 marches qui mènent au sommet de la Tour Nord. Elle offre une vue à 360° sur la ville et sur les toits de la cathédrale.

Le Palais Jacques Cœur

Autre incontournable de la ville, le Palais Jacques Cœur est un rare exemple d’architecture civile du XVème siècle. C’est Jacques Cœur, originaire de Bourges et Grand Argentier du roi Charles VII, qui est à l’initiative de ce haut lieu style gothique flamboyant. Cette demeure est originale par son avant-gardisme pour l’époque et contient des décors et équipements modernes que Jacques Cœur a admiré lors de ses voyages. Commerçant en avance sur son temps, il a voyagé jusqu’en Orient en passant par l’Italie pour développer les échanges. Devenu riche grâce à son commerce, il se rapprochera du roi et de la cour avant de tomber en disgrâce. Jacques Cœur, dont l’histoire passionnante a fait de nombreux envieux à l’époque, reste un personnage emblématique de la ville de Bourges et du Berry.

Le cœur historique de Bourges

Toute échappée berruyère en bon city break se poursuivra par une déambulation dans la ville. Le quartier de la cathédrale, la Promenade des Remparts et les rues pavées ou encore la Place Gordaine sont bordés de maisons à pans de bois et hôtels particuliers pleins de charme. En flânant dans ces rues et cette ambiance aussi bien Médiévale que Renaissance, les musées de la ville, nichés dans les plus beaux hôtels particuliers dévoilent des collections de qualité.

Les Marais de Bourges : 135 hectares en plein cœur de la ville

La plus belle surprise côté nature que l’on découvre à Bourges en faisant un city break est les marais ! C’est 135 hectares de verdure en plein coeur de la ville qui s’étalent presque au pied de la cathédrale, à deux pas du centre historique. Initialement destinés à assurer une protection à la ville, ces anciens marécages traversés par l’Yèvre ont été reconvertis en jardins ouvriers. Avec ceux d’Amiens et de St-Omer, ce sont les derniers marais maraîchers de France. Aujourd’hui classés et protégés, les Marais de Bourges sont cultivés par un certain nombre de berruyers qui animent et embellissent avec passion ce lieu magique. Au fil des saisons et des plantations, le lieu change et évolue. On aime ainsi le redécouvrir en s’y promenant à pied ou à vélo. C’est son ambiance, sereine et paisible que l’on vient chercher. Pas un bruit citadin en plein coeur d’une ville où la faune et la flore sont reines !

Pour compléter votre lecture…

Visitez la Route Jacques Cœur !

Il se murmure que cette route est un incontournable du tourisme en Berry. Et ce n’est pas pour rien, c’est la plus ancienne route historique de France, puisqu’elle a vu le jour en 1954. En plein cœur d’un patrimoine unique, venez découvrir les châteaux, les villages, et les lieux emblématiques qui forment toute l’histoire du…

crapin

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?