On connaît souvent le côté campagne et nature du Berry. Cette campagne aux charmes multiples s’illustre aussi par son abondance de villes et villages de charme ! Villes d’art et d’histoire, village d’artistes, insolites ou Plus Beaux Détours de France, voici une sélection d’étapes incontournables !

Bourges, capitale du Berry et Capitale Européenne de la Culture en 2028

Au cœur de la France et facile d’accès, Bourges est une étape idéale pour un city break. Ville de taille moyenne au patrimoine riche et gourmand, la ville se décline en week-ends et courts séjours. Sa Cathédrale Saint-Étienne classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son Palais Jacques Cœur, exemple d’architecture civile du 15ème siècle unique en France, ses musées, son cœur historique comprenant des centaines de maisons à pans de bois,… n’occupent pas moins d’un week-end ! Uniques, ses marais classés au patrimoine naturel forment 150 hectares de verdure en plein cœur de la ville. Côté papilles : table étoilée, adresses gourmandes et salons de thé raffinés ! Bourges propose une sélection d’hébergements variés, chaleureux et romantiques.

Gargilesse-Dampierre, tant aimé de George Sand

Petit village de caractère en Vallée de la Creuse, ce plus beau village de France inspire toujours l’art pictural comme à l’époque impressionniste où de talentueux peintres y installèrent leurs chevalets. George Sand y séjourna dans une toute petite maison de campagne qui se visite aujourd’hui.

Apremont-sur-Allier, un voyage hors du temps !

Sur les rives de l’Allier et dominé par le château, Apremont nous plonge dans un voyage hors du temps. Ancien village de carriers acheté par Eugène Schneider, Maître des forges du Creusot, en 1930, le village fut reconstruit dans le plus pur style berrichon. L’architecture offre de remarquables maisons à tourelles, pans de bois, allant de longères basses typiques du Berry à des maisons plus cossues du 19ème siècle. Appartenant toujours à la descendance d’Eugène Schneider, le village est toujours entretenu et fleuri avec la passion de la propriétaire et des habitants. Pas un détail anachronique ne vient heurter l’oeil ! Ce village abrite un Jardin Remarquable : le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier et est labellisé Plus Beau Village de France.

Le Blanc, et au milieu coule une rivière

En effet, la ville du Blanc est traversée par la rivière Creuse formant ainsi la ville haute et la ville basse aujourd’hui reliées par un pont. Mais saviez-vous que pendant 300 ans le passage de la Creuse se faisait par le bac ? Deux bons plans pour profiter de ville :

1/ Côté ville-haute : visite de la maison des amis du Blanc et de l’Ecomusée au Château-Naillac pour comprendre la Brenne, le pays des 1000 étangs et la base de plein air en bord de rivière pour pratiquer plus de 15 activités : canoë, spéléo, VTT, four cross, escalad’arbre,….

2/ Côté ville-basse : découverte du centre-ville et le viaduc.

Vue de hauteur sur la ville de Le Blanc et son viaduc
Vue sur le Blanc depuis l’écomusée de la Brenne – ©A2I

Sancerre, la ville perchée !

Si les vins de Sancerre ont une notoriété internationale, ce n’est pas forcément le cas du terroir dont ils sont issus ! Perché sur un piton rocheux à 300 m d’altitude, la ville de Sancerre domine les collines de vignobles qui l’entourent et la vallée de la Loire ici dans sa partie la plus sauvage. Son histoire, son patrimoine et ses ruelles sinueuses sont trop souvent méconnus et constituent l’un des plus beaux détours de France !

Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry

Non, ne vous attendez pas à voir des gondoles à Argenton. Cette charmante ville porte en effet cette réputation de cité lacustre car ici les maisons ayant les pieds dans l’eau ont la particularité d’avoir des “galeries”, sorte de balcons de bois surplombant la rivière. En centre ville, visitez le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, s’il vous plaît, qui rend hommage au travail et à la vie des chemisières du siècle passé. Et pour l’histoire beaucoup plus ancienne, des temps préhistorique à l’époque gallo-romaine, ne manquez pas le site et le musée archéologiques d’Argentomagus (à St-Marcel, juste à côté) !

La Borne, Capitale de la céramique

Situé sur la commune d’Henrichemont, le petit village de La Borne est un haut lieu de la céramique depuis le XIIème siècle. Construit au milieu d’une forêt, sur un important filon de grès, La Borne bénéficie en effet d’un emplacement idéal ! La simple flânerie dans ce village de potiers est un vrai bonheur. Presque chaque maison, typiquement berrichonne et parfaitement conservée (même certains trottoirs sont pavés de terre cuite), s’ouvre sur un atelier qui dévoile l’originalité d’un artiste, la pureté de ligne des grès et des céramiques vernissées ou l’explosion d’un bouquet de teintes lumineuses.

Prenez de la hauteur à Déols

©Isabelle Bardiau
Clocher de l'abbaye de Déols - ©Isabelle Bardiau

Vous connaissez l’Escale, THE restaurant routier connu internationalement, oui oui ? Mais Déols, ce n’est pas que ça. Déols, est une ville étape sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle et facilement reconnaissable par son clocher dominant la ville. Difficile d’imaginer qu’au Moyen-Age était édifiée ici une abbaye de 113 mètres de long et 26 mètres de large. Prenez le temps de découvrir ce patrimoine clunisien, montez au clocher et visitez le musée lapidaire.

Aubigny-sur-Nère : une cité écossaise en Berry !

L’histoire d’Aubigny-sur-Nère est quelque peu originale pour une ville du Berry !  C’est pendant la Guerre de 100 ans que le destin de la ville bascule avec le pacte scellé entre les royaumes de France et d’Ecosse. En échange de l’aide que l’Ecosse apportera à la France, celle-ci lui offrit la cité d’Aubigny. Une destinée à part qui est aujourd’hui visible et célébrée : patrimoine et fêtes franco-écossaises sont à voir absolument !

Reuilly au cœur du vignoble AOC

Reuilly est un nom qui ne vous a pas échappé ? Il évoque peut-être pour vous des couleurs : du rouge, du blanc, du gris… ? Oui, nous parlons de vin bien sur, et AOC de surcroît ! Le vignoble doit son nom à ce bourg tranquille de Champagne Berrichonne. Offrez vous une petite escapade, profitez du paysage, de l’église romane St-Denis et du musée consacré au vignoble (bien entendu) et à l’art populaire berrichon.

Bien sûr cette sélection n’est pas exhaustive ! De nombreux autres villes et villages méritent le détour : Vierzon, Saint-Benoît-du-Sault, Saint-Amand-Montrond, la Châtre, Drevant, Valençay, Sagonne,…

Pour compléter votre lecture…

Découvrez Cluis en Berry !

Peut-être que le nom de Cluis ne raisonne pas dans toutes les têtes, mais ce village du Boischaut Sud en pays de George Sand a bien des choses à révéler ! Partez à la découverte de cette commune au passé médiéval et riche de bien de curiosités… Une forteresse médiévale à Cluis Cluis possède un…

jcourtilet

Levroux, Petite Cité de Caractère®

jcourtilet

Week-end en Champagne Berrichonne : entre culture et gastronomie

jcourtilet

La fête des amoureux, c’est toute l’année à Saint-Valentin

jcourtilet

Une journée à… Argenton-sur-Creuse

jcourtilet

Visitez la Route Jacques Cœur !

crapin

À la découverte des Petites Cités de Caractère du Berry

crapin

Ce contenu vous a été utile ?