Au départ de Bourges et de Saint-Amand-Montrond. Que vous soyez en vacances en Berry ou bien des berrichons en quête de micro-aventure le week-end, voici quelques idées de parcours à réaliser le long de l’itinéraire Cœur de France à Vélo, à la journée ou à la demi-journée. Le nouvel itinéraire du Cœur de France à vélo – autrement appelé V46 – emprunte, dans le département du Cher, le tracé du Canal de Berry à vélo.

Ces échappées ont été pensées pour tous les niveaux – sortie familiale avec les enfants, escapade entre amis ou en couple, ou encore challenge sportif – et toutes les envies -(re)découverte du patrimoine local, escapade en pleine nature ou visite d’un musée.

Nous nous sommes mis dans la peau d’un voyageur à vélo et nous vous guidons pas-à-pas, depuis votre mise en selle jusqu’au dépôt de votre vélo dans un car, un train ou… un restaurant labellisé « Accueil Vélo ». En selle !

3 idées de sorties vélo au départ de Bourges, le long de Cœur de France à vélo

La sortie familiale : de Bourges à Mehun-sur-Yèvre pendant 1h30, retour en train gratuit avec vos vélos

De Bourges à Marmagne : 45 minutes 10 km

Passage par l’écluse de Pierrelay. À votre arrivée à Marmagne, vous pourrez vous reposer avec vos enfants sur des tables de pique-nique à l’ombre des arbres. En poursuivant votre chemin dans le centre de Marmagne, vous trouverez des toilettes et une aire de jeux pour les enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un aller-retour vers Berry-Bouy sur le nouvel itinéraire cyclable inauguré en 2024.

De Marmagne à Mehun-sur-Yèvre : 40 minutes 9 km

Arrivée à Mehun-sur-Yèvre : dépôt de vos vélos dans une des 3 consignes fermées pour vélo (place du 14 Juillet, devant la poste et dans les Jardins du Duc Jean de Berry). Passage par le Bureau d’Information Touristique de Mehun-sur-Yèvre, place du 14 Juillet : les conseillers en séjour vous renseigneront sur les visites et curiosités de la ville. Profitez d’un pique-nique bucolique dans les Jardins du Duc Jean de Berry à proximité immédiate des vestiges du Château Charles VII. En fin de visite, rendez-vous à la gare de Mehun-sur-Yèvre pour embarquer vos vélos dans le train, direction Bourges.

Lien vers le site de la SNCF vous permettant de réserver votre place de train avec votre vélo : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/decouvrir/coeur-de-france-a-velo
Lien vous permettant d’en savoir plus sur la gratuité des trains à l’intérieur du périmètre d’AggloBus : https://www.agglo-bourgesplus.fr/site/bourges-bus-gratuit-7j7 

Pour les plus sportifs : vous pouvez poursuivre votre escapade jusqu’à Vierzon, avec un retour en train avec vos vélos. Comptez 2h20 de Bourges à Vierzon

De Mehun-sur-Yèvre à Vierzon : 1h10 16km

Lors de votre arrivée à Vierzon, vous pourrez déposer vos vélos dans des abris à vélos de la ville  (médiathèque, place Micouraud, place Foch, et rue de la Société française). Quai du Bassin, vous trouverez des abris vélo avec casiers, station de gonflage et de réparation. La gare de Vierzon possède également 40 abris vélo sécurisés. Vous pourrez ainsi visiter la ville en toute liberté.  

Lien vers le site de la SNCF vous permettant de réserver votre place de train avec votre vélo : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/decouvrir/coeur-de-france-a-velo

La promenade du week-end, en couple ou entre amis : aller-retour Bourges / Plaimpied-Givaudins pendant 2h.

En vous rendant dans le sud de Bourges, vous passerez par le plan d’eau du Val d’Auron. À votre arrivée à Plaimpied-Givaudins, vous pourrez découvrir l’abbatiale Saint-Martin, un joyau de l’Art roman. Vous pourrez déjeuner au Bistrot de l’Abbaye, labellisé Accueil Vélo, avant de vous remettre en selle pour le trajet de retour.


3 idées de sorties vélo au départ de Saint-Amand-Montrond, le long de Cœur de France à Vélo

La sortie familiale : aller-retour Saint-Amand-Montrond / Ainay-le-Vieil pendant 1h30

De Saint-Amand-Montrond à Ainay-le-Vieil : 45 minutes 10 km

En pédalant une vingtaine de minutes dans le sud de Saint-Amand-Montrond, vous arriverez au site gallo-romain de Drevant avec son théâtre de 85 m de diamètre. Profitez d’une visite dans la commune de Drevant, labellisée Petite Cité de Caractère. 

Poursuivez ensuite votre circuit vers Ainay-le-Vieil. Etape incontournable de la Route Jacques Cœur, le Château d’Ainay-le-Vieil, ville surnommée le « Petit Carcassonne du Berry », s’impose au visiteur avec sa forteresse massive. La visite du jardin d’Ainay-le-Vieil, avec sa roseraie et chartreuses, labellisé « Jardin Remarquable » vaut également le détour. Le Château et Jardin d’Ainay-le-Vieil sont labellisés Accueil Vélo. Vous pourrez ainsi y déposer vos vélos et profiter de la visite en toute tranquillité, avant de vous remettre en selle pour le trajet de retour vers Saint-Amand-Montrond.  

La promenade du week-end, en couple ou entre amis : 2h de vélo de Saint-Amand-Montrond à Vallon-en-Sully, retour en autocar avec un espace vélo gratuit

D’Ainay-le-Vieil à Vallon-en-Sully (Allier) : 1h15 17 km

Au départ d’Ainay-le-Vieil, vous pourrez poursuivre le circuit jusqu’à Vallon-en-Sully, au Nord de l’Allier. A votre arrivée, vous pourrez effectuer une balade fluviale sur le canal ou visiter le musée du Canal de Berry. À Vallon-en-Sully, vous pourrez emprunter un autocar qui emportera gratuitement vos vélos jusqu’à Saint-Amand-Montrond.  

Lorsque vous pédalerez vers Vallon-en-Sully, faites un détour de 2 km pour visiter Epineuil-le-Fleuriel. Vous pourrez ainsi entrer dans l’univers littéraire d’Alain-Fournier en visitant la Maison Ecole du Grand Meaulnes, site labellisé Accueil Vélo.  

La randonnée sportive : 4h de vélo de Saint-Amand-Montrond à Montluçon (Allier), retour en autocar avec un espace vélo gratuit

Les plus aguerris poursuivront leur escapade à vélo jusqu’à Montluçon, ville médiévale, porte d’entrée de l’Auvergne. À la fin de votre journée, vous pourrez emprunter un autocar qui emportera gratuitement vos vélos jusqu’à Saint-Amand-Montrond.

Bon à savoir

  • Munissez-vous d’un cadenas pour sécuriser la fermeture de la consigne.
  • La réservation de votre place de vélo n’est pas possible, cela dépendra de la disponibilité à votre arrivée.
  • Dès l’automne 2024, vous pourrez rejoindre Tours depuis Bourges via le Cœur de France à Vélo. Vous pourrez réserver vos nuitées parmi nos hébergements labellisés Accueil Vélo.
  • En 2026, vous pourrez rejoindre Montluçon depuis Bourges. Vous pourrez également rejoindre La Loire à Vélo en passant par Bannegon.

Ce contenu vous a été utile ?