On connait souvent Ainay-le-Vieil pour son magnifique château appelé aussi le “petit Carcassonne du Berry”. C’est une étape incontournable de la Route Jacques Cœur. Mais Ainay-le-Vieil abrite aussi des jardins d’exception à découvrir à la belle saison ! Labellisés Jardin Remarquable, ils initient les visiteurs à l’art des jardins en déambulant de sa roseraie à ses chartreuses. Ici, tous vos sens seront mis en éveil !

La création des jardins

C’est suite à une tempête que les jardins furent créés. En 1984, le parc entourant le château a été dévasté, le privant de ses espèces d’arbres les plus majestueuses et les plus anciennes. Il fut alors décidé de remodeler le parc en créant des espaces de jardins. C’est Marie-Sol de la Tour d’Auvergne, l’une des héritières du château et passionnée de jardin, qui entreprit ce travail titanesque.

Quel est le calendrier de floraison ?

Printemps : clématites, pommiers et poiriers, lilas, géraniums vivaces, akebia quinata, glycine du japon, wisteria floribunda, rosiers, ceanothes, pivoines.

Été : lavandes, perovskia, magnolias palissés, catalpas et sophoras, gauras, marguerites, lotus, anémones, pommiers.

Automne : feuillage d’automne des cyprès chauves, érables, platanes, tilleuls, ginkgo biloba.

Plusieurs espèces de roses à découvrir dans les jardins

La roseraie se trouve en regard des deux Pavillons Renaissance et est bordée par les canaux du Grand carré en l’île et du Carré long des Pavillons. Dans la vue de la volière et du château, cette roseraie offre une variété de roses anciennes d’une beauté éphémère, car la plupart ne fleurissent qu’une seule fois, en juin.
À ne pas manquer : parmi les innombrables roses, la rose Viridiflora pour l’étrangeté de sa couleur verte, Chapeau de Napoléon pour la mousse qui recouvre ses sépales et Fantin Latour pour son odeur exquise et sa centaine de pétales.

Parcourir cette roseraie, c’est voyager à travers le temps, en découvrant une multitude de variétés aux noms évocateurs tels que Chapeau de Napoléon, Souvenir de la Petite Malmaison, Impératrice Joséphine, et bien d’autres encore. Les passionnés y dénicheront également des roses provenant de collections de renom.

5 chartreuses pour conter l’art des jardins

Qu’est-ce qu’une chartreuse ?

En France, les chartreuses représentent une rareté architecturale. Ce sont des espaces ouverts situés sur des terrasses surplombant les canaux, reliés par une série d’arcades. Les murs, d’une hauteur d’environ 4 mètres, étaient conçus pour créer des microclimats successifs, favorisant ainsi la maturation échelonnée des fruits dans des conditions optimales.

5 Chartreuses furent ensuite créées, « blotties » dans des salles entourées de murs. Elles sont témoins de l’histoire des jardins, chargées de savoir-faire oubliés, reflets de l’art du treillage, du palissage, du topiaire, de l’art de la taille et envahies par les senteurs, saveurs et couleurs. 5 jardins thématiques se succèdent donc : le jardin bouquetier du bief, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et le jardin blanc aux parterres de broderies.

Ces jardins magnifient et complètent la visite du Château d’Ainay-le-Vieil. Bâti aux 13ème et 14ème siècles, il oppose la puissance féodale de son extérieur à la délicatesse et l’élégance du gothique flamboyant.

Vidéo des Jardins Secrets du Cher 2023

Des articles qui parlent d'Ainay-le-Vieil…

6 bonnes raisons de (re)visiter la Roseraie et les Chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil

Que vous les connaissiez déjà ou pas, une journée ou demi-journée à Ainay-le-Vieil sera incontournable cette saison ! Sa roseraie, ses chartreuses, son château et tout ce que les propriétaires vous ont concocté seront incontournables pour vos sorties en famille ! Pourquoi ? On vous donne 6 bonnes raisons ! Des roses par centaines En…

Noémie

10 jardins du Berry à visiter au printemps

jcourtilet

8 jardins remarquables en Berry à découvrir en images !

crapin

Visitez la Route Jacques Cœur !

crapin

Fermé. Ouvre demain à 10h00
7 rue du Château
18200 AINAY-LE-VIEIL
Calculer mon itinéraire
Horaires d’ouverture du 29 mars au 28 avril 2024
Lundi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 29 avril au 01 septembre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 19h
Mardi Ouvert de 10h à 19h
Mercredi Ouvert de 10h à 19h
Jeudi Ouvert de 10h à 19h
Vendredi Ouvert de 10h à 19h
Samedi Ouvert de 10h à 19h
Dimanche Ouvert de 10h à 19h
Horaires d’ouverture du 02 septembre au 29 septembre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h

Ce contenu vous a été utile ?