La fin de l’année annonce en Brenne la traditionnelle période des pêches d’étangs. C’est un moment clé pour les professionnels de la pisciculture, filière économique majeure du territoire. C’est aussi l’occasion de vivre un événement haut en couleurs en pleine nature préservée du Pays des 1000 étangs.
Étangs de Brenne : des réserves d’eau créées par l’homme
En Brenne, la gestion de l’eau a toujours été un défi. Dès le Moyen Âge, les abbayes de Saint-Michel et Méobecq ont introduit l’installation de réserves d’eau de type « étang » sur des cours d’eau. C’est l’apparition des premiers étangs construits par l’homme pour compenser le manque d’eau. Ces étangs servaient à abreuver le bétail et à fournir de l’énergie aux moulins et forges grâce à une gestion contrôlée de l’eau.
L’apparition de la pisciculture en Brenne
La Brenne se spécialise dans la production de poisson dès le 14ème siècle jusqu’au 17ème. C’est alors l’âge d’or de la pisciculture dans la région, notamment grâce à l’introduction de la carpe. Peu exigeante, facile à élever et rentable, elle devient un pilier de la production, représentant 80 à 90 % de la pisciculture jusqu’au début du 20e siècle. Après une période de redressement, la production s’industrialise au 20e siècle, avec des techniques modernes d’élevage et l’introduction de nouvelles variétés de carpes, dont la Carpe Royale, issue de croisements européens pour une croissance plus rapide.
Une évolution considérable
La présence du cormoran a réduit la production de poisson en Brenne de 400 tonnes en 10 ans. Pour y remédier, une alternative a été mise en place : les poissons sont pêchés, les plus petits sont protégés dans des bassins, tandis que les plus gros sont réservés pour la vente. Le négociant se rend sur place, trie les poissons avec le propriétaire, et stocke sa sélection pour les revendre à des grossistes. Aujourd’hui, 75 % des poissons de Brenne sont destinés au repeuplement des rivières ou des étangs privés de loisirs.
La Brenne, deuxième région piscicole de France
La Brenne compte 7 000 ha d’étangs, produisant environ 800 tonnes de poissons par an. La carpe domine avec 60 % de la production, le reste étant composé de brochets, gardons et tanches. La majeure partie est exportée vers l’Allemagne, l’est de la France et le Royaume-Uni. La filière génère une cinquantaine d’emplois directs et une trentaine dans la transformation et la fabrication de matériel.
Créée dans les années 2000, Fish Brenne se spécialise dans la transformation de poisson, suivie par Saveurs de Brenne, fabricant de conserves à base de poissons d’eau douce : rillettes, terrines, plats cuisinés, et soupes sont disponibles dans les boutiques locales.
Les pêches d’étangs 2024
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’origine et l’évolution de la pisciculture en Brenne, pourquoi ne pas aller assister à une pêche d’étang ? Chaque année, des découvertes commentées de pêches d’étangs sont organisées, et croyez-nous, ça vaut le détour !
Thématiques