Situés tout près du quartier médiéval, les Marais offrent un espace de détente et de découverte à deux pas du centre historique de Bourges. 135 hectares sont amoureusement cultivés en jardins familiaux par leurs propriétaires et offrent une écobalade nature surprenante en plein cœur de la ville.
Au Moyen-Âge, ces terrains marécageux assuraient la défense de la ville. Au XVIIème siècle, les Jésuites achètent les marais et les louent à des particuliers, qui les cultivent. La culture maraîchère va durer jusqu’au XIXème siècle. La Fête des Marais, début septembre, le week-end le plus proche de la Saint Fiacre (patron des jardiniers), les récoltes abondent et les marais se parent de couleurs d’automne.
Comment visiter les Marais de Bourges ?
Les Marais de Bourges sont accessibles à pied ou à vélo tout au long de l’année. Pas de barrière ni d’horaires. Un certain nombre de sentiers sont publics d’accès. Depuis la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, comptez entre 15 et 20 minutes pour y accéder à pied. Les chiens y sont autorisés tenus en laisse.
Embarquez pour une aventure inoubliable !
Expérience nature dans les Marais de Bourges

Balade en barque dans les Marais de Bourges
écoBalade en barque
Très pratiqués à pied ou à vélo, les Marais de Bourges s’explorent aussi depuis l’Yèvre. Offrez-vous une expérience hors du temps en montant à bord d’une barque traditionnelle. Accompagnés par un bourdeur, laissez-vous bercer par les eaux tout en découvrant l’histoire et les anecdotes de ce paradis vert.



Les Marais : 135 hectares en plein cœur de la ville
Une belle surprise côté nature que l’on découvre à Bourges : les marais. 135 hectares de verdure en plein cœur de la ville, s’étalent presque au pied de la cathédrale, à deux pas du centre historique. Initialement destinés à assurer une protection à la ville, ces anciens marécages traversés par l’Yèvre ont été reconvertis en jardins ouvriers. Avec ceux d’Amiens et de Saint-Omer, ce sont les derniers marais maraîchers de France. Aujourd’hui classés et protégés, les Marais de Bourges sont cultivés par un certain nombre de Berruyers qui animent et embellissent avec passion ce lieu magique. Au fil des saisons et des plantations, le lieu change et évolue. On aime ainsi le redécouvrir à pied ou à vélo. C’est son ambiance, sereine et paisible que l’on vient chercher. Pas un bruit citadin en plein cœur d’une ville où la faune et la flore sont reines !



Deux restaurants au cœur des Marais de Bourges permettent de déjeuner ou dîner au milieu de cette nature luxuriante et paisible : La Courcilière et Le Caraqui. Tous deux proposent une cuisine traditionnelle, des plats du Berry et surtout un cadre bucolique.