Le Berry, terre de richesses insoupçonnées… Faire le choix de venir en Berry, c’est aussi faire le choix de bien manger et de découvrir la gastronomie locale sous toutes ses formes. Découvrez dans cet article 7 idées d’expériences culinaires à faire en Berry.

Maison Médard Boulleret
Maison Médard

01

Maison Médard à Boulleret

Nouvel étoilé Michelin 2021, le Chef Julien Médard et sa femme Delphine vous propose une expérience d’émotion, véritable hymne à la nature et au plaisir des 5 sens. En travaillant uniquement des produits haut de gamme et locaux ou français au fil des saisons, vous plongerez de découverte en découverte. Une carte des vins de 250 références pourront accompagner votre repas.

Maison Médard

2

Déguster la double appellation AOP Valençay du Berry

Le Berry vous offre une expérience unique : l’accord parfait vin et fromages. Lorsqu’on séjourne dans le Pays de Valençay, nos yeux sont tout d’abord émerveillés par le magnifique château Renaissance de Valençay et nos papilles ne sont pas en reste : on y déguste l’unique double appellation AOP vin et fromage de Valençay.

Vins & fromages AOC/AOP en Berry

3

Un caveau au cœur des Marais de Bourges

Avec ses 135 hectares de parcelles maraichères, les Marais de Bourges sont le poumon vert de la ville. C’est dans ce cadre bucolique qu’Albin Roux a installé son caveau de dégustation. Albin sait de quoi il parle car le Domaine Roux produit du vin de Quincy et Châteaumeillant depuis 1994. La formule de dégustation s’accompagne avec des accords gastronomiques locaux mais aussi plus exotiques, le mariage parfait pour surprendre vos papilles…

Domaine Roux

4

Voyage culinaire étoilé Au 14 février à Saint-Valentin

Situé au cœur du village des amoureux, le restaurant « Au 14 février » est tenu par une équipe japonaise. Un savant mélange entre saveurs nippones et françaises qui en fait l’unique restaurant étoilé du Berry côté Indre. Le cadre est raffiné et intime, les murs parsemés d’œuvres du dessinateur Raymond Peynet prolongent la visite du village de Saint-Valentin.

Au 14 Février

5

Un restaurant dans une école à la Récréation Gourmande

Installés dans une ancienne école communale du début du XX e , les propriétaires ne sont pas des cancres, ils maitrisent l’art d’une cuisine généreuse et créative. Un décor rétro qui vous plonge dans l’ambiance de l’éducation d’antan. Des bureau d’écoliers, le menu noté sur le tableau, un bonnet d’âne et l’ancien poêle, vous êtes bien à l’école, mais pas de panique, ici la cantine est vraiment délicieuse.

La Récréation Gourmande

A²I

6

Mettre les mains à la pâte au Sanglier Hirsute

Valérie vous accueille au sein de sa résidence éco-culinaire le Sanglier Hirsute à Mézières-en-Brenne. Un lieu réconfortant et chaleureux proposant des ateliers « du champ à l’assiette » basés sur une cuisine végétale, locale et durable avec créativité et gourmandise. La sanglier en cheffe, Valérie, a quitté la direction opérationnelle de l’école professionnelle d’Alain Ducasse pour un défi un peu fou : ouvrir en Brenne une résidence culinaire à son image et fidèle à ses valeurs pour transmettre sa passion.

Le Sanglier Hirsute : Ateliers de cuisine et pâtisserie végétales

7

Sancerre et crottins

Le couple AOC le plus célèbre en Berry, le Sancerre et le Crottin de Chavignol, s’unissent pour vous offrir une escapade gourmande en pays Sancerrois. Si vous partez du principe qu’un bon verre de Sancerre s’accompagne toujours d’un Crottin de Chavignol, vous êtes à la bonne adresse. Le Domaine Eric Louis vous emmène en immersion en Sancerrois. Tout commence par une visite et dégustation de vins dans les caves du domaine puis sur l’exploitation de la Bête Noire, avec la traite, visite et dégustation de crottins.

Domaine Eric Louis

Et vous, quelle est votre expérience culinaire préférée en Berry ?

Thématiques

Elodie

À propos de Elodie

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...

Ce contenu vous a été utile ?