Bourges, capitale du Berry

Découvrez Bourges, une ville capitale à plus d'un titre.

A proximité

Retrouvez les activités, lieux de restauration, événements ou hébergements à Bourges et ses alentours.

Reportages

Retrouvez les reportages et articles sur Bourges et ses alentours.

Si dans un autre temps, Bourges fût l’une des capitales de France, de nos jours c’est bel et bien la capitale du Berry ! Une qualification garantie par la richesse du patrimoine de la ville et de ses environs. Découvrez l’histoire de la région ou écrivez là avec les animations et événements qui s’y déroulent. Offrez-vous une parenthèse apaisante à seulement 2h de Paris !

Les incontournables de Bourges

Comme le nez au milieu de la figure, il est impossible de faire un séjour à Bourges sans apercevoir sa majestueuse cathédrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, elle accueille chaque année + de 600.000 visiteurs. Si l’entrée est libre, une visite guidée s’impose pour découvrir ses moindres recoins et secrets. Pour quelques euros, vous pourrez accéder à la crypte et au sommet de la tour principale (après un petit effort de 396 marches). De là, la vue sur la ville et ses environs est imprenable…

 

Cathédrale de Bourges ©Ad2T

Cathédrale de Bourges ©Ad2T – V. Laebens

Cathédrale de Bourges © Imagista

L’autre incontournable à Bourges c’est Jacques Cœur ! Jacques Cœur… comme le lycée ? le théâtre ? le pub ? les taxis ? l’hôpital ? … Oui comme tout ça, mais Jacques Cœur c’est surtout comme le Palais ! Le grand argentier du roi Charles VII a laissé une trace indélébile dans sa ville de naissance et de cœur et un formidable Palais que beaucoup considère comme l’un des plus bel ouvrage gothique civil de France !

Palais Jacques Coeur de Bourges ©Ad2T – E. Lucciani

Palais Jacques Coeur ©Ad2T

 

Des murs d’histoire

Impossible de flâner dans les rues pavées de Bourges sans passer devant une maison à pans de bois ou un hôtel particulier, véritable héritage du Moyen-Âge. Difficile également de ne pas tomber sur un musée ou une galerie. Le Muséum d’Histoire Naturelle ou l’Hôtel Lallemant, le Musée Estève ou encore la galerie du Château d’eau, ils retracent l’histoire locale et présentent une richesse artistique multi-genres. 

Ce passé médiéval s’étend aux alentours de Bourges. L’abbatiale Saint-Martin se dresse dans son style roman à Plaimpied-Givaudins. Les vestiges du château du duc Jean de Berry complètent ce patrimoine à Mehun-sur-Yèvre. Un autre pan de l’art régional est à découvrir à la Borne, village potier renommé avec son Centre de la Céramique Contemporaine.

Histoire de flâner

Venir à Bourges, c’est aussi profiter d’une nature apaisante. Car ce n’est l’une de ses villes où le béton ne laisse aucune chance à la nature de s’exprimer. Depuis le Lac d’Auron, empruntez la trouée verte qui vous mènera jusqu’au centre-ville. Là, les parcs et espaces verts sont nombreux. Les plus coquets sont sans conteste ceux de l’Archevêché et des Prés Fichaux.

Et comme vous n’êtes jamais à l’abri d’une belle surprise à Bourges, il y a aussi les Marais ! D’une superficie de 135 ha situés à 2 pas du cœur de ville, ces anciens marécages sont devenus d’adorables jardins potagers entretenus par de nombreux berruyers passionnés. Ces jardins secrets vous laisseront l’impression d’être en pleine campagne… à la ville.

Les jardins secrets, on en trouve aussi autour de la capitale du Berry. Celui de Marie à Neuilly-en-Sancerre, ou encore celui du Duc Jean de Berry à Mehun-sur-Yèvre, les parenthèses de verdure ne manquent pas ! Si vous continuez votre chemin vers Allogny, vous vous retrouverez même aux portes de la Sologne, un écrin de verdure à ne pas manquer.

Manger, bouger, ne pas s’ennuyer

Le patrimoine, ce n’est pas uniquement les murs et les jardins. Le patrimoine gastronomique de Bourges se déguste à quelques bonnes adresses aux 4 coins de la ville. Dans un restaurant ou dans les boutiques spécialisées, l’offre est gourmande et ravira vos papilles ! Parmi les spécialités locales, les sirops Monin, les friandises de la Maison des Forestines, les pommes de Saint-Martin d’Auxigny ou encore le vignoble AOC de Menetou-Salon, il y en a pour tous les goûts.

Ne cherchez pas trop loin ensuite pour perdre les kilos en trop, vous pouvez trouver mille et une façon de bouger à Bourges. À l’instar de Cannes, qui se mue en capitale du 7ème art à l’occasion de son festival, Bourges devient chaque année, la capitale de la chanson et des musiques actuelles grâce à son festival réputé dans toute l’Europe, le fameux Printemps de Bourges, crée en 1977. Autrement, la programmation de concerts et de spectacles du Palais d’Auron ou encore celle du Nadir vous fera patienter.

Des évènements ponctuels sont également organisés pour (re)découvrir le patrimoine de la ville : Les Nuits Lumière vous guideront chaque été dans les rues de la ville, quand la Fête des marais met un joli coup de projecteur sur cet endroit si apprécié des berruyers. Pour les plus sportifs, le Prado est l’endroit incontournable pour supporter l’équipe de basket féminine de Bourges, les Tango, l’une des toute meilleure du pays !

 

Bourges Nuits Lumière ©Ad2T

Fete des Marais de Bourges ©Ad2T – P. Régnier

Théâtre Jacques Coeur de Bourges ©Ville de Bourges

En voir +

Musées et galeries d’art

Pour certains, Bourges est un musée à ciel ouvert, mais pour ceux qui préfèrent les murs vous avez l’embarras du choix. Retrouvez le Muséum d’Histoire Naturelle, l’Hôtel Lallemant, le Musée du Berry dédié à l’histoire locale et aux beaux-arts, le Musée Estève du peintre éponyme, le Musée de la Résistance et de nombreuses galeries d’art un peu partout en ville comme par exemple celle du Château d’eau.

En voir +

Saveurs et gourmandises

Entre les quelques spécialités gastronomiques réputées pour certaines dans le monde entier et les bonnes adresses que l’on retrouve aux 4 coins de la ville, Bourges est étape gourmande.

Gastronomie de Bourges ©Ad2T

Gastronomie de Bourges ©Ad2T

 

En voir +

Lifestyle

Avec ses adresses de charme, authentiques et parfois secrètes, Bourges pourrait postuler au titre de capitale de la grasse mat’ ! Des lieux uniques et cosy vous tendent les bras et ajouteront une touche de romantisme à votre séjour. Alors, qui est partant pour un p’tit déj avec vue sur Cathédrale ? 

Il fait définitivement bon vivre à Bourges. Si pour certains, c’est la grosse ville du coin, pour d’autres, c’est l’archétype de la petite ville de province où il fait bon respirer. Laissez-vous convaincre par ses charmes le temps d’un weekend et qui sait, ce premier rendez-vous sera peut-être le début d’une longue et belle histoire d’amour avec cette ville.

Lifestyle Bourges © Lezbroz / Y. Rousset

Le Tacot au Nadir ©Ad2T – V. Laebens

Centre commercial Avaricum ©AvaricumTango Bourges Basket © Anne Perrinet