Idéalement située à 2h au sud de Paris, Châteauroux est une véritable ville à la campagne ! Riche de son patrimoine, de son histoire, de sa nature préservée et de ses belles adresses, la cité castelroussine regorge de secrets et d’activités en tout genre. À la fois nature, culturelle, gastronomique et sportive, cette ville impériale appréciée pour son art de vivre promet de belles expériences, tout au long de l’année !

Les incontournables de Châteauroux

Le château Raoul et les bords de l’Indre

Le château Raoul est le point de départ de l’histoire de Châteauroux. C’est l’emblème de la ville ! Initialement construit en bois au Xe siècle, c’est le Seigneur de Déols, Raoul le Large, qui le reconstruit en pierre au XIIe. Sa position stratégique élevée sur les rives de l’Indre en fait un bien de convoitise pendant la Guerre de Cent Ans. Une ville médiévale que l’on appellera Château Raoul se forme petit à petit au pied du château, avant de devenir Châteauroux. Le Monument Historique a été rénové par l’architecte Alfred Dauvergne au XIXe siècle, puis une autre grande rénovation a été réalisée entre 2009 et 2011. Le château est ouvert ponctuellement à la visite avec l’office de tourisme de Châteauroux, et pour les Journées du Patrimoine.

Site historique de l’abbaye de Déols et son jardin médiéval

Lors de votre passage à Déols, vous ne pouvez pas rater le clocher de l’abbaye ! Fondée en 917 par Ebbes le Noble sur le même modèle que celle de Cluny, l’abbaye Notre-Dame de Déols détient plus de 1000 ans d’histoire, ponctué de guerres, mais aussi de miracles. Vous pourrez vous balader le long des vestiges avant d’entrer au musée lapidaire, où vous découvrirez à quelle point le monument était imposant. Des chapiteaux remarquables avec une borne 3D interactive, ou encore une visite virtuelle au cœur de l’abbaye en 917 vous plongera dans son histoire. Le jardin médiéval appelle à la flânerie avec son jardin des Simples, le jardin d’Amour et le jardin Céleste dédié à la Vierge Marie, symbole de l’abbaye.

Le couvent des Cordeliers et ses jardins

Le Jardin des Cordeliers appartient au couvent du même nom construit au XIIIe. Une promenade à travers ses belles terrasses fleuries et ses massifs réguliers « à la française » vous apportera quiétude et détente. Vous pourrez également découvrir au détour d’un chemin les deux lavoirs restaurés ainsi que le bassin. En bas du jardin, vous pourrez suivre un petit chemin qui vous guidera jusqu’au jardin public de la ville.

Jardin des Cordeliers – © A2I
Jardin des Cordeliers

Le musée Bertrand et son jardin à la française

Installé dans un hôtel particulier construit en 1770 ayant appartenu au Général Bertrand, compagnon de Napoléon Ier, le musée Bertrand propose un parcours de visite sur 21 salles. Ce musée d’art et d’histoire dispose de collections allant de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine et de la Renaissance. Deux expositions temporaires sont programmées en 2024 ! Le jardin du musée offre une vue sur quelques lieux bien connus de la ville comme le couvent des Cordeliers ou le château Raoul. Récemment rénové, il appelle à la flânerie et à l’enchantement.

©Gilles Colosio

Musarder à Châteauroux

Châteauroux est une véritable ville à la campagne ! Elle a tous les attraits d’une ville dynamique et comporte de nombreux jardins et d’espaces de verdure. De parc en parc, vous pouvez parcourir plusieurs kilomètres en cœur de ville, sans presque jamais croiser de voiture !

Le jardin public

Situé en centre-ville, dans le prolongement des jardin des Cordeliers, le jardin public s’étend sur 5 hectares. Vous y trouverez de nombreux massifs de fleurs avec des arbres remarquables et des plantes vivaces. L’eau est omniprésente avec son grand bassin, agrémenté d’étendues de pelouse et d’une rocaille. Vous pourrez aussi vagabonder au gré des jardins thématiques tels que l’espace méditerranéen, le jardin de graminées, le jardin des sens ou encore la bambouseraie !

Le parc de Belle-Isle et son lac

À côté du jardin public, le parc de Belle-Isle et son lac vous ouvrent leurs portes ! Ce cadre de verdure de 12 hectares promet de belles balades le long de l’Indre, lieu idéal pour les activités de plein air avec un parcours de santé, des airs de jeux et un parcours d’orientation. L’été, le lac de 8h est ouvert à la baignade avec de nombreuses activités nautiques proposées ! Le restaurant « La Guinguette » qui offre une vue directe sur le lac est ouvert toute l’année pour accueillir qui voudra se restaurer ou boire un verre en terrasse !

L’éco-parc des Chènevières

À l’extrémité du lac de Belle-Isle, vers Déols, l’éco-parc des Chènevières présente son jardin des senteurs et ses animaux… Espace de nature à vocation pédagogique aménagé sur une prairie inondable de 22 hectares au confluent de l’Indre et de la Ringoire, il présente un jardin botanique de plantes médicinales de la région, un « jardin d’odeurs » destiné aux non-voyants. Vous pourrez découvrir un marais (saulaie et roselière) avec chevaux de Camargue et moutons d’Écosse, ainsi qu’un sentier de promenade de 4 kilomètres !

Parc Balsan

Le parc Balsan, d’une surface de 4,5 hectares, se trouve au cœur du site Balsan, entre l’ancienne usine de drap éponyme et les deux châteaux Tour et Rivière. Arbres centenaires, aire de jeux pour enfants, cet écrin de verdure sert de cadre bucolique pour les Castelroussins et qui souhaitera s’y promener. Sa proximité des bords de l’Indre permet également de le relier au centre-ville par un charmant chemin qui longe la rivière et une belle vue sur la nature environnante.

Prairie Saint-Gildas

Située sur les bords de l’Indre, cette zone humide naturelle remarquable de 17 hectares abrite une faune et une flore particulièrement riches, qui ont ici repris leurs droits. De nombreuses espèces y ont en effet réélu domicile. Au cours d’une agréable promenade le long des bras de l’Indre, vous apprendrez ainsi à mieux connaître les plantes caractéristiques des milieux humides (214 espèces inventoriées dont 9 remarquables). Ce site est également un conservatoire pour de nombreuses espèces animales : Cistude d’Europe, Vertigo moulinsiana, Criquet tricolore, Castor d’Europe, Huppe fasciée, Martin pêcheur, Cordulie à corps fin, Alyste accoucheur, Cuivré des Marais, etc…

©Lezbroz

Dégustez le patrimoine gastronomique

Vous trouverez toujours de bonnes adresses à Châteauroux et aux alentours ! Restaurants ou boutiques spécialisées, il y en aura forcément pour tous les goûts !

Trouvez votre bonheur ci-dessous !

Des évènements incontournables

Le festival de danse international de DARC

Tous les ans, à la deuxième quinzaine d’août, Châteauroux devient la capitale de la danse ! Plus de 65 000 personnes se ruent chaque année pour assister au festival DARC, unique en Europe, grâce à un cocktail détonnant alliant un stage international de danse avec des centaines de stagiaires venus des quatre coins du monde, et véritable festival de musique actuelle. De la danse, l’art de la scène, de la musique, du théâtre, des concerts et par dessus tout du spectacle ! Entre le stage de danse, le hors les murs Darc au Pays et les concerts chaque soir très attendus, le public castelroussin n’a pas fini de bouger !

©DARC

Spectacle final de l'édition 2022

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

2024 sous le signe olympique ! Le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux, plus grand site d’Europe, accueillera à l’été 2024 près de 500 athlètes olympiques et paralympiques pour les épreuves de tir et de para tir sportif des Jeux de Paris 2024. Le centre possède de nombreux stands de tir pour accueillir toutes les épreuves, en plus d’avoir été agrandi en 2022 pour accueillir des finales. C’est dans ce hall qu’auront lieu toutes les finales de tir intérieur de Paris 2024. Au total, ce seront 15 épreuves olympiques de tir et 13 épreuves paralympiques de para tir sportif qui prendront place à Châteauroux.

  • Épreuves de tir olympique : 27 juillet au 5 août 2024
  • Épreuves de tir paralympique : 30 août au 5 septembre 2024

Passage de la flamme Olympique

Le lundi 27 mai 2024, la flamme olympique parcourra le département de l’Indre !

Elle traversera : Le Blanc, Cuzion-Baraize, La Châtre, Buzançais, Issoudun, Valençay, Déols-Châteauroux. C’est en début de soirée qu’aura lieue l’allumage de la vasque à la plaine des sports de Châteauroux.

Retrouvez le programme complet en cliquant ici


Laissez-vous guider au fil de l’Indre à vélo à Châteauroux, avec Anna. Une expédition sonore et immersive. Laissez donc vos oreilles vagabonder au gré de ses anecdotes historiques sur la ville de Châteauroux et sur son coup de cœur pour le Berry…

Inspirez-vous avec nos articles de blog !

L’abbaye Notre-Dame de Déols : elle a tout d’une grande !

Le prestigieux passé médiéval de la petite sœur de l’abbaye de Cluny ne livre pas tous ses secrets au premier coup d’œil. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour comprendre ce lieu chargé de plus de 1000 ans d’histoire. Les dimensions impressionnantes, la richesse de la décoration et l’atmosphère des lieux vous plongeront, le…

jcourtilet

10 villes et villages du Berry à visiter absolument !

jrabier

Que faire un dimanche en famille ?

Noémie

À la découverte du Berry en 10 randonnées

Noémie

Ce contenu vous a été utile ?